Roadtrip en Dordogne avec Les DronersRoadtrip en Dordogne avec Les Droners
©Roadtrip en Dordogne avec Les Droners|Les droners
S'inspirer

Itinéraires / Road Trips

Téléchargez le guide

Road trip en Dordogne avec Les Droners

Claire et Arthur, Les Droners, vous embarquent en van vintage et partagent avec vous les immanquables à voir et à faire en Dordogne !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Entre sites incontournables, châteaux et visites culturelles, le Périgord est une région que l’on pourrait visiter encore et encore sans jamais se lasser. Dans ce nouvel article, Claire et Arthur vous explique que faire en Dordogne, en fonction de vos goûts, et peu importe le temps. C’est parti !

Carnet de voyage

Voyage en Vallée de la Dordogne

circuit clé en main de 1 à 4 jours

Simplifiez vous la vie, laissez-vous guider sur la route mythique des 1001 Châteaux !

Roadbook Vallée de la DordognedordogneRoadbook Vallée de la Dordognedordogne
©Roadbook Vallée de la Dordognedordogne

Le Périgord est un pays enchanteur, riche de patrimoine archéologique et historique, de somptueux paysages et de savoir-faire. Il est traversé, notamment, par une rivière majestueuse qui donnera son nom au département : la Dordogne.

Le nom de Périgord reste encore aujourd’hui celui que l’on donne fréquemment à cette région, car les « frontières » du département sont presque les mêmes que celles de cet ancien comté. Ce nom de Périgord vient du peuple gaulois des Pétrocores (Petrocorii, qui signifierait « le peuple des quatre » groupes ou armées).

Depuis le développement du tourisme au 20ème siècle, on distingue quatre sous-régions, qui ont reçu des noms de couleurs pour qualifier les paysages : le Périgord Vert, au nord du département, pour parler de sa nature luxuriante arrosée par les eaux de nombreux cours d’eau, le Périgord Blanc pour sa pierre calcaire très blanche autour de Périgueux et que l’on voit affleurer dans les champs au printemps, le Périgord Pourpre pour la couleur des feuilles de son vignoble en automne, et enfin le Périgord Noir pour le feuillage sombre de ses nombreux chênes verts et le travail des charbonniers d’autrefois.

C’est dans ce célèbre Périgord Noir que se déroulera la majeure partie de votre Road Trip, au fil de l’eau de la Dordogne, lien entre le Massif Central et l’Atlantique, et classée en 2012 Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO, incluant le bassin versant entier pour une surface de près de 24 000 km².

 

Carnet de voyage

Voyage en Pays des Bastides

circuit clé en main de 1 à 4 jours

Simplifiez vous la vie, laissez-vous guider sur la route entre vignobles et vieilles pierres !

Roadbook Pays des BastidesRoadbook Pays des Bastides
©Roadbook Pays des Bastides

Ce carnet de voyage permet de découvrir une région surprenante par la variété des sites et émouvante par son histoire. Ce « pays » fut marqué tour à tour par la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religions où Bergerac fut le fief du protestantisme. La création de villes nouvelles au XIIIe siècle telles que Beaumont, Monpazier, Lalinde, appelées aujourd’hui des bastides est la conséquence d’une augmentation de la population dispersée dans les campagnes. Ce voyage à travers le temps transporte le visiteur à une époque où les églises et autres édifices religieux comme l’abbaye de Cadouin ou celle de Saint-Avit-Sénieur se multipliaient.

Visiter le « Pays des Bastides » c’est aussi partir à la rencontre de gens du pays : vignerons, éleveurs, agriculteurs, artisans d’art, potiers, souffleurs de verre sont autant d’acteurs du territoire qui partagent leurs passions et leur savoir-faire.

Profitez de l’air pur, pour se promener sur les chemins de randonnées au milieu d’une nature encore préservée, partir en balade à bicyclette ou à vélo électrique le long de la voie verte qui relie Bergerac à Lalinde. Profiter d’une baignade dans le lac de Pombonne près de Bergerac est une option que toute la famille approuvera !

Les lieux de pique-nique à l’ombre des platanes ou sur les bords de la Dordogne permettent d’apprécier les paysages ainsi que les bons produits locaux qu’offre cette région ! À moins qu’un bon repas dans un restaurant gastronomique ou une ferme auberge ne vous tente !

Voici les clefs de ce carnet de voyage au Pays des Bastides où patrimoine culturel, faune, flore et habitants du territoire riment avec découverte authentique et expérience partagée.

 

Carnet de voyage

Voyage en Périgord Vert

circuit clé en main de 1 à 4 jours

Simplifiez vous la vie, laissez-vous guider au fil de l’eau au coeur d’une nature authentique

Ce carnet de voyage vous mènera des portes du Périgord Vert au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin pour découvrir cette région où l’eau et la nature forment un environnement luxuriant. Les paysages y sont dominés par l’eau, la pierre calcaire et les granits, collines boisées et habitats massifs. Jules Verne disait qu’il était un havre de paix aux nombreux trésors où l’on ne saurait dire qui de l’Homme ou de Dame Nature en est le plus merveilleux artiste.

Sur les petites routes, ombragées, vous apercevrez de nombreux châteaux et vestiges d’un glorieux passé, nichés au creux d’un vallon, sur les hauteurs d’une colline, mais toujours à proximité d’étangs ou de petits cours d’eau.
Prenez le temps de flâner dans les ruelles des petits villages, vous y découvrirez les traces du passé : maisons médiévales, fenêtres Renaissance ou ornées de pans de bois …

L’apparente quiétude de la région trompe le visiteur : le Périgord Vert fourmillait d’activités diverses, comme le dur labeur dans les champs, le travail de la vigne, dans les forges, les ateliers des tisserands… Ici aussi on a participé aux combats entre Français et Anglais aux 14ème et 15ème siècles, puis entre Catholiques et Protestants. Ce passé est encore visible dans le paysage : châteaux, abbayes, villages resserrés autour de leurs églises, forges, moulins, ateliers de tissages… Un grand nombre de musées et d’écomusées témoignent de toutes ces activités et de la richesse industrielle de la région.

Producteurs et éleveurs vous attendent et proposent sur les marchés, dans leurs fermes, sur les tables des restaurants une haute qualité de produits tels que le foie gras d’oie ou de canard, la subtile truffe, les produits de la noix, la châtaigne, et les miels aux couleurs variées…

Le Périgord Vert est aussi un joli terrain de jeu pour amateurs de sports nature, randonnées, sports nautiques, escalade en falaise, promenades équestre ou pêche.

Carnet de voyage

Voyage en Vallée de l'Isle

circuit clé en main de 1 à 4 jours

Simplifiez vous la vie, laissez-vous guider au fil de l’eau et de la gourmandise

Roadbook ValleeisleRoadbook Valleeisle
©Roadbook Valleeisle

Partez à la découverte de la Vallée de l’Isle, de son histoire, de sa culture et de sa gastronomie ! Entre châteaux, abbayes, prieurés et musées, les escapades se conjuguent au pluriel, dans une nature authentique et préservée.

Ce road trip fera étape à Périgueux, LA capitale du Périgord.
Ville bimillénaire, elle se démarque par des touches médiévales et Renaissance et par sa célèbre cathédrale Saint-Front, de style romano-byzantin. Votre route croisera le musée Vesunna et ses vestiges gallo-romains, l’église romane à coupoles de la Cité, les hôtels particuliers de la Renaissance… tout ce qui constitue, le patrimoine remarquable de cette ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire

La vallée de l’Isle mettra aussi vos papilles en éveil grâce ses trésors gastronomiques : truffe, caviar, huile de noix, biscottes, mais aussi glaces artisanales de la ferme… ici il y en a pour tous les goûts.

Votre chemin vous fera emprunter la véloroute voie verte de la Vallée de l’Isle qui alterne voies vertes et portions de routes à faible circulation. Notre «best of» à faire en famille.
Un coup de cœur ? Une balade au fil de l’Isle sur la gabare du Duellas, qui vous transportera à l’époque de la batellerie fluviale en activité de Périgueux à Libourne, offrant un autre regard sur la vallée et ses trésors.

De nombreuses activités de loisirs sont à pratiquer : golf, canoë, accrobranches, baignade, randonnée, pêche… Vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer.

Pour rythmer votre voyage, des animations vous attendent en journée ou en soirée : marchés gourmands, Festival Expoésie, Fête de la Fraise et des fleurs, Macadam Jazz, Festival Mimos, Sinfonia en Périgord, Festival de la Bande dessinée, Festival de théâtre du Roi de Coeur, Nuit des Bandas… Demandez le programme !

En Vallée de l’Isle, le slow-tourisme est à l’honneur.
Prenez le temps de découvrir, profiter, goûter…

Fermer