© Roadtrip en Dordogne avec Les Droners | Les droners
S'inspirer

Itinéraires / Road Trips

Téléchargez le guide

Road trip en Dordogne avec Les Droners

Claire et Arthur, Les Droners, vous embarquent en van vintage et partagent avec vous les immanquables à voir et à faire en Dordogne !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Entre sites incontournables, châteaux et visites culturelles, le Périgord est une région que l’on pourrait visiter encore et encore sans jamais se lasser. Dans ce nouvel article, Claire et Arthur vous explique que faire en Dordogne, en fonction de vos goûts, et peu importe le temps. C’est parti !

Carnet de voyage

Voyage en Vallée de la Dordogne

circuit clé en main de 1 à 4 jours

Simplifiez vous la vie, laissez-vous guider sur la route mythique des 1001 Châteaux !

Roadbook Vallée de la DordognedordogneRoadbook Vallée de la Dordognedordogne

Le Périgord est un pays enchanteur, riche de patrimoine archéologique et historique, de somptueux paysages et de savoir-faire. Il est traversé, notamment, par une rivière majestueuse qui donnera son nom au département : la Dordogne.

Le nom de Périgord reste encore aujourd’hui celui que l’on donne fréquemment à cette région, car les « frontières » du département sont presque les mêmes que celles de cet ancien comté. Ce nom de Périgord vient du peuple gaulois des Pétrocores (Petrocorii, qui signifierait « le peuple des quatre » groupes ou armées).

Depuis le développement du tourisme au 20ème siècle, on distingue quatre sous-régions, qui ont reçu des noms de couleurs pour qualifier les paysages : le Périgord Vert, au nord du département, pour parler de sa nature luxuriante arrosée par les eaux de nombreux cours d’eau, le Périgord Blanc pour sa pierre calcaire très blanche autour de Périgueux et que l’on voit affleurer dans les champs au printemps, le Périgord Pourpre pour la couleur des feuilles de son vignoble en automne, et enfin le Périgord Noir pour le feuillage sombre de ses nombreux chênes verts et le travail des charbonniers d’autrefois.

C’est dans ce célèbre Périgord Noir que se déroulera la majeure partie de votre Road Trip, au fil de l’eau de la Dordogne, lien entre le Massif Central et l’Atlantique, et classée en 2012 Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO, incluant le bassin versant entier pour une surface de près de 24 000 km².

 

Carnet de voyage

Voyage en Pays des Bastides

circuit clé en main de 1 à 4 jours

Simplifiez vous la vie, laissez-vous guider sur la route entre vignobles et vieilles pierres !

Roadbook Pays des BastidesRoadbook Pays des Bastides

Ce carnet de voyage permet de découvrir une région surprenante par la variété des sites et émouvante par son histoire. Ce « pays » fut marqué tour à tour par la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religions où Bergerac fut le fief du protestantisme. La création de villes nouvelles au XIIIe siècle telles que Beaumont, Monpazier, Lalinde, appelées aujourd’hui des bastides est la conséquence d’une augmentation de la population dispersée dans les campagnes. Ce voyage à travers le temps transporte le visiteur à une époque où les églises et autres édifices religieux comme l’abbaye de Cadouin ou celle de Saint-Avit-Sénieur se multipliaient.

Visiter le « Pays des Bastides » c’est aussi partir à la rencontre de gens du pays : vignerons, éleveurs, agriculteurs, artisans d’art, potiers, souffleurs de verre sont autant d’acteurs du territoire qui partagent leurs passions et leur savoir-faire.

Profitez de l’air pur, pour se promener sur les chemins de randonnées au milieu d’une nature encore préservée, partir en balade à bicyclette ou à vélo électrique le long de la voie verte qui relie Bergerac à Lalinde. Profiter d’une baignade dans le lac de Pombonne près de Bergerac est une option que toute la famille approuvera !

Les lieux de pique-nique à l’ombre des platanes ou sur les bords de la Dordogne permettent d’apprécier les paysages ainsi que les bons produits locaux qu’offre cette région ! À moins qu’un bon repas dans un restaurant gastronomique ou une ferme auberge ne vous tente !

Voici les clefs de ce carnet de voyage au Pays des Bastides où patrimoine culturel, faune, flore et habitants du territoire riment avec découverte authentique et expérience partagée.