© Déclic & Décolle
Villes d'Art et d'HistoireBergerac

Bergerac

un patrimoine architectural et viticole

Fière de son statut de Ville d’Art et d’Histoire, Bergerac se dévoile à travers ses ruelles, placettes et maisons à colombages au charme irrésistible. Sur le vieux port et ses pavés délicieusement irréguliers, le Quai Cyrano, espace dédié aux vins de Bergerac et de Duras ainsi qu’au tourisme, constitue une étape incontournable.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Partez pour une croisière typique et authentique !

Forte d’un patrimoine architectural et viticole de premier plan, la ville a essentiellement bâti sa prospérité sur le commerce du vin grâce notamment à la rivière Dordogne qui servait de voie de transport.
Les barriques de vin étaient autrefois chargées à bord de bateaux à fond plat appelés gabarres.

Aujourd’hui, ces gabarres sont destinées à la promenade. Embarquez sur ce bateau traditionnel et laissez-vous conter les histoires de la Dordogne en découvrant paysages et patrimoine. Vous pourrez profiter d’une croisière typique et authentique à partager en famille ou entre amis pour un moment de détente et d’émerveillement au rythme de l’eau…

Quai Cyrano, visite commentée, musée du tabac… : suivez le guide !

Le Quai Cyrano qui abrite le Cloître des Récollets aux allures majestueuses du XVIIème siècle est un incontournable de Bergerac ! Une belle occasion pour découvrir nos terroirs, nos cépages et notre histoire mais aussi pour déguster (avec modération) un Bergerac, un Pécharmant ou un Monbazillac.

En plein cœur de ville, venez flâner dans les ruelles et placettes plus charmantes les unes que les autres. Place Pélissière, vous vous retrouverez sûrement nez à nez avec la célèbre statue de Cyrano de Bergerac. Pensez à la photo souvenir ! Et pour en apprendre davantage sur l’histoire de Bergerac, profitez des visites commentées et suivez le guide ! (se renseigner auprès de l’Office de Tourisme)

Au Musée du Tabac, vous serez surpris par l’incroyable collection d’objets d’art, une des plus belles d’Europe ! Pipes, tabatières et autres objets soigneusement gardés. Un véritable trésor à découvrir… sans risque de se brûler !
Le Musée de la ville (ou musée du vin et de la batellerie) mérite également le détour. Un voyage dans le passé de Bergerac articulé autour de 3 thématiques : L’histoire de la formation de la ville et son évolution, l’histoire de la viticulture et du grand vignoble qui entoure Bergerac, et pour finir, le passé batelier de la rivière Dordogne.
Un Pass (sous la forme d’un billet jumelé) vous permettra de visiter les 2 musées à tarif réduit.

Marché de Bergerac : Le rendez-vous des gourmands

Essayez de découvrir Bergerac, ville d’art et d’histoire, un jour de marché !
Rendez-vous le mercredi et le samedi place Louis de la Bardonnie et autour de l’église Notre-Dame, puis le vendredi place de la Madeleine et enfin du mardi au samedi, dirigez-vous vers le marché couvert.
Vous serez surpris par l’ambiance authentique qui règne sur ce marché, un concentré du Périgord gourmand avec ses étals colorés remplis de délicieux produits…