© Vins de Bergerac Duras | Vins de Bergerac Duras
une gastronomie d'exceptionLes vins

Vins de Bergerac et Duras

Situé en plein cœur du Sud-Ouest de la France, le vignoble de Bergerac Duras s’étend de part et d’autre de la rivière Dordogne, avec une enclave dans le Lot-et-Garonne pour le pays de Duras.

L’environnement naturel offre un cadre idéal où les vins s’expriment pleinement. Baigné par les influences océaniques, le vignoble bénéficie d’un climat tempéré.

En hiver comme en été, il fait bon vivre dans le Périgord.

La Route des Vins de Bergerac & Duras

Démarche volontaire et collective, la Route des Vins est un réseau de domaines et châteaux unis pour vous faire découvrir la vigne, les vins de Bergerac & Duras, le métier de vigneron mais aussi la culture, le patrimoine et l’art de vivre en Périgord Agenais.

Les vignerons de la Route des Vins s’engagent à vous réserver le meilleur accueil sur leurs propriétés.
A cette fin, ils ont signé une charte qualité d’accueil qui vous garantit notamment la possibilité de déguster dans de bonnes conditions des vins de qualité avec, si vous le souhaitez, un moment d’échange avec le vigneron. La Route des Vins, ce sont aussi de nombreuses animations tout le long de l’année chez nos vignerons

le label Vignobles & Découvertes

Le label national « Vignobles & Découvertes » facilite la préparation de vos séjours, même courts, dans le vignoble. Grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés, vous accédez directement aux incontournables de l’œnotourisme en Pays de Bergerac et Duras. Hébergements de charme au cœur des vignes, restaurants mettant les produits du Périgord Agenais et les vins de Bergerac et Duras à l’honneur, sites patrimoniaux remarquables, activités nature, événements œnotouristiques feront de votre séjour en Pays de Bergerac & Duras un moment inoubliable.
Tous les partenaires locaux affichant le label « Vignobles & Découvertes » se sont engagés à respecter de nombreux critères d’exigence : qualité d’accueil, sensibilité toute particulière à l’univers des vins de Bergerac & Duras, goût du partage, authenticité, préservation du patrimoine naturel, culturel et humain.

Quai Cyrano

Point de départ idéal pour découvrir le vignoble de Bergerac & Duras, c’est un tout nouveau concept, véritable figure de proue de l’œnotourisme en plein essor de la région. Le site réunit en un seul lieu une vue à 180° sur l’ancien port et la Dordogne, un espace d’accueil tourisme et la maison des vins assortie d’un bar à vin « atelier expérienciel ».

Vous pourrez expérimenter une formule dégustation des appellations bergeracoises avec un échantillonnage des produits emblématiques du Périgord sous signe de qualité (foie gras, canard, poulet fermier, agneau, marron, noix, fraise). Côté cour, le fameux Cloître des Récollets, datant du 17ème siècle, superbement mis en valeur avec ses magnifiques galeries sera à redécouvrir.

Vin de Domme

Pendant des siècles le Vin de Domme, situé sur les côteaux calcaires du Céou, était l’un des grands vins du sud-ouest, exporté dans le monde entier. Le vignoble a été abandonné lors de la crise du phylloxéra (espèce de puceron) au XIXe siècle.
Cent ans après, il a fallu la volonté de quelques viticulteurs, aidés par les communes du canton de Domme, le Conseil Départemental de la Dordogne et la Chambre d’Agriculture, pour replanter le vignoble et relancer sa production.

Depuis 2012, la production bénéficie d’une « IGP (Indication Géographique Protégée) Vin de Domme » qui couvre les 14 communes du Canton de Domme, Campagnac les Quercy, Salviac (46).
Sept vins sortent des cuves du chai de Moncalou, en rouge, blanc, rosé sec et rosé demi-sec.

Aujourd’hui ce le vignoble de Domme regroupe 17 producteurs sur 27 hectares de vigne.