© Luc Fauret - Fotografiks
Une destination aux multiples facettesVilles et villages de caractère

Des villes et villages de caractère

Pittoresques, historiques, plein de charmes, romantiques ou guerriers : les villes et les villages du Périgord ont beaucoup de personnalité. Construits en bordure de rivière ou accrochés à la falaise, blottis dans la plaine ou majestueux en position dominante, ils se découvrent avec fierté dans toute leur originalité architecturale

10 « Plus beaux villages de France » à parcourir sans modération

La Dordogne est l’un des deux premiers départements de France pour le nombre de ses cités labellisées « Plus beaux villages de France ». Un label prestigieux dont peuvent se prévaloir les communes de Saint-de-Côle dans le Nontronnais, Saint-Amand-de-Coly près de Montignac et Saint Léon-sur-Vézère dans la vallée de l’Homme ; la bastide de Domme, la Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle et Beynac dans la vallée de la Dordogne, Limeuil au confluent de la Dordogne et de la Vézère, et enfin Belvès ainsi que Monpazier plus au sud.

Toits de lauze et pierres du pays, châteaux et forteresses, venelles sinueuses ou arcades rythment des « balades citadines » qui savent surprendre les visiteurs à chaque coin de rue.

3 villes d’Art et d’Histoire pour flâner à travers les siècles

Périgueux, Bergerac et Sarlat : une préfecture et deux sous-préfectures. Trois capitales aussi… Périgueux pour le département, Bergerac pour la Dordogne viticole et Sarlat pour le Périgord noir. Trois héritages historiques les distinguent mais un label les rassemble : « Ville d’Art et d’Histoire ».

Cette reconnaissance est attribuée par le ministère de la Culture pour distinguer les villes qui valorisent leur patrimoine. Il suffit ici de se laisser entraîner au fil des visites guidées, des animations et des découvertes sans cesse renouvelées.

Des petites cités de caractère pour se laisser séduire

Excideuil, Brantôme et Saint-Aulaye-Puymangou : ces « petites villes de campagne » se sont engagées à sauvegarder et à restaurer leur patrimoine tout en faisant vivre celui-ci en toutes saisons. Leur passé historique et leur dynamisme contemporain charment les amateurs en quête d’inconnu, par exemple au long de visites libres.

Labellisées « Petites cités de caractère », elles rayonnent chacune sur leur territoire par leur attractivité et leurs atouts de séduction.

Les bastides pour des balades à géométrie médiévale

Fondées durant le XIIIe siècle pour asseoir le pouvoir du Roi de France ou celui du roi d’Angleterre, les bastides du Périgord composent l’archétype de la ville nouvelle au Moyen-âge. Celles qui ont réussi à préserver leur intégrité architecturale et géométrique, avec en tête d’affiche Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Eymet et Beaumont-du-Périgord invitent à un voyage historique pour parcourir des rues tracées au cordeau au départ de leur place centrale.

Ce sont des cités qui débordent de vie, où le voyage se révèle animé et instructif, avec des histoires passionnantes.