© Limeuil | Luc Fauret - Fotografiks
Logo2 plus beaux villages de france
Plus Beaux Villages de France

Limeuil

A la confluence des charmes naturels et moyenâgeux

Observant inlassablement la Vézère venir rejoindre la Dordogne depuis son promontoire rocheux, le joli village de Limeuil ne coupe pas seulement le souffle de ses visiteurs à force de ruelles pentues. Il est, par son cadre naturel et par sa préservation conjugués, l’un des plus beaux des très enviés « Plus Beaux Villages de France ».

Envoutement immédiat par la circonvolution des rivières

C’est à presque mi-chemin entre Bergerac et Sarlat, aux confins du Périgord Noir, que le délicieux Limeuil apparaît au détour de ce qu’on appelle un « cingle » (méandre) de la Dordogne. Et c’est à ses pieds que s’opère la confluence avec la Vézère.
Est-ce l’effet des volutes que tracent ici les rivières ?
Le charme, en tout cas, agit dès l’arrivée à son bord. Entre la douce proximité de l’eau, l’harmonie des berges et les maisons typiques accrochées au flanc de ce qui ressemble à une petite falaise, l’enthousiasme attend à peine qu’on soit descendu de voiture (ou de vélo pour les plus sportifs).
On sait déjà qu’on ne partira pas avant d’avoir cueilli jusqu’au sommet toutes les beautés du village.

Ancien port de batellerie imprégné d’artisanat d’art

Or, la très typique petite cité médiévale cumule les points d’attraction !
Florissant village portuaire aux XVIIIe et XIXe siècle, elle comptait jusqu’à 80 artisans à l’époque de sa splendeur. Il y en a certes moins aujourd’hui, mais ceux qui occupent les échoppes, au fil des ruelles pentues, régalent de leur savoir-faire.
Il ne faut pas hésiter à faire une halte chez le potier ou à souffler un peu, en été, dans l’atelier du souffleur de verre !
Si l’on a encore vraiment trop chaud, et que la saison le permet, on peut se jeter littéralement à l’eau, depuis l’une des ravissantes plages de galets du village ou parcourir en canoë la rivière de sa préférence, sur la trace des gabariers.

Par les ruelles pentues jusqu’aux beautés du village haut

Bordées de maisons de pierre dorée couvertes de tuiles brunes, les ruelles escarpées du village entraînent les promeneurs jusqu’au point le plus haut, où passées les portes moyenâgeuses de l’ancienne ville fortifiée, la maison dite de Justice, les vieux remparts et l’église, la vue de nouveau se dégage.
Point d’orgue de la balade, à l’emplacement de l’ancien château fort, l’arboretum cosmopolite des jardins panoramiques de Limeuil s’égaye en sentiers d’interprétation et offre un dernier point de vue magnifique sur la confluence Dordogne-Vézère.
Ultime recommandation en redescendant : ne pas manquer de faire une halte sur la petite route menant au Bugue où la chapelle romane Saint-Martin est considérée comme l’une des plus belles de la région avec ses fresques polychromes.