© Déclic & Décolle

Mille et un châteaux

La légende veut que 1001 châteaux parsèment la Dordogne. Au coeur d’un vignoble, au sommet d’une falaise ou caché au creux d’une vallée, leurs vieilles pierres vous conteront l’Histoire riche et mouvementée de notre territoire.

Le Périgord vous charme de par ses vallées enchantées…

Au bout de noyeraies, sur chaque éperon calcaire, au centre de vignobles ou le long de nos rivières… Ils ponctuent nos paysages de tourbillons d’émerveillement pour vous offrir un spectacle comme nulle part ailleurs !

Éternelles, ces bâtisses épiques ont écouté les murmures des Cours d’Amour aux temps des troubadours, elles ont tremblé face au métal d’armures et d’épées conjuguées aux secrets du passé.

Toujours présents de nos jours, nos châteaux sont ancrés dans l’intemporalité !

À vos trônes ! Vous êtes les stars de nos châteaux

En Périgord Noir, partez à la conquête de la Forteresse de Beynac, certainement la plus impressionnante du haut de ses 1000 ans ! Digne des plus célèbres films et séries, vous trouverez surement un trône pour vous. Alors, êtes-vous prêts à être les stars de votre séjour ?

Qui dit Beynac, dit aussi Château de Castelnaud, son inséparable ennemi depuis toujours ! Laissez-le vous tourner la tête avec sa robuste tour d’artillerie, sans oublier l’incroyable collection d’arbalètes, d’arcs et bien plus encore dans ce rare Musée de la Guerre au Moyen Âge.

Tous deux lovés au cœur de la réserve de biosphère classée à l’Unesco, ils sont une invitation à bien d’autres découvertes à accomplir ! Par exemple, le temps d’un tour en gabarre sur les eaux transparentes de la Dordogne…

Parez-vous de strass et paillettes !

Après avoir goûté à la fraîcheur de nos vieilles pierres blondes aux allures gothiques, montez sur scène en musique dans le plus féminin des castels Renaissance : le Château des Milandes, célèbre demeure de Joséphine Baker.

L’incroyable destinée de cette grande dame au coeur d’or qui a fait la notoriété de la Dordogne habille son ancienne propriété avec autant de glamour que d’héroïsme sous la Résistance.

Notre héritage vous métamorphose en héros…

Fiers de lever les étendards de ce patrimoine composé d’une féerie architecturale couronnée de donjons, nous vous invitons à partager cet héritage emblématique dans une histoire en liesse !

Venez en héros conquérir ces trésors au bout de quelques champs de fraises ou entre de délicieuses dégustations de crus du bergeracois. Retrouvez le grandiose Château de Biron au Pays des Bastides, le fantasmagorique Château de Commarque « caché » dans la vallée des Beunes, ou notre petit Chambord local : le Château de Hautefort, aussi puissant que coquet avec ses dentelles de buis ornant son jardin remarquable.
Il y en a tant d’autres encore, comme le Château de Bridoire qui vous invite à jouer en famille, le château de Losse et ses jardins bordés par la Vézère, le château de Bourdeilles et son donjon.

Pour tout vous dire, ici la beauté dépasse la fiction.