© Déclic & Décolle
logo Petites Cités de Caractère
Petites Cités de Caractère

Excideuil

entre patrimoine historique et création artistique

Depuis décembre 2018, Excideuil fait partie des Petites Cités de Caractère pour le charme de son bourg ancien qui domine la vallée de la Loue et son passé millénaire. La commune, située en Périgord Vert, est au cœur d’une campagne vallonnée, propice aux sports de pleine nature, proche du Parc Naturel Périgord-Limousin.

Explorer Excideuil

Le bourg d’Excideuil rassemble des témoins architecturaux de toutes époques : médiévale avec le Château, renaissance avec le logis du château, une partie de l’église Saint Thomas et des anciens établissements hospitaliers, XVIIème et XVIIIème siècles avec maints hôtels particuliers, XIXème avec des aménagements urbains.

L’Office du Tourisme pourra vous fournir une plaquette avec les points forts de la cité.

Un circuit de découverte vous est proposé où les éléments architecturaux sont signalés par des plaques émaillées placées à proximité de chaque bâtiment concerné. Ces plaques comportent un plan cavalier du bâtiment à son origine.

Au détour de votre balade, vous observerez des vestiges de constructions séculaires, des baies ogivales, des passages couverts, des niches

Le château d’Excideuil

Ce château du XVème siècle, bâti sur un promontoire rocheux donne l’impression, tel un vaisseau, de dominer la vallée de la Loue… Donnant aussi le « sentiment d’une forteresse inattaquable », il présente d’un côté deux tours féodales du XIème et XIIIème siècle, « Donjons jumeaux », et de l’autre un corps de garde.

Non ouvert au public dans sa partie privée sauf pour des concerts en été, il peut être admiré de l’extérieur. Dans son enceinte, on accède au donjon, lieu public d’expositions, et à une magnifique salle de spectacle.
Un spot impressionnant avec sa falaise que l’on peut même escalader (accompagné par un professionnel) et au pied de laquelle on peut aussi pique-niquer sagement!

Envie de visiter Excideuil et ses environs ?

Informations pratiques