© © CDT Dordogne
Logo2 plus beaux villages de france
Plus Beaux Villages de FranceMonpazier

Monpazier

Une bastide modèle

C’est la plus belle, la plus charmante et la plus exemplaire des Bastides en France ! Cette Ville-Neuve du XIIIe siècle, dans son décor peuplé de roses et son incroyable Place des Cornières, a séduit des pointures en architecture… Le Corbusier, Viollet-Le-Duc vous le diront : Monpazier est incontournable !

Un ravissant village archi-carré !

C’est au Pays des Bastides, que se cache ce trésor anguleux…

Situé au nord du Château de Biron, dans les confins du Périgord méridional, Monpazier recèle de bien des mémoires, après 7 siècles d’histoires…

Née pendant les prémices de la Guerre de Cent Ans, Monpazier, vous invite à flâner entres ses rues charretières et ses carreyrous en fleurs, le temps d’un ravissement.

Suivez-les fidèlement, en vous perdant un peu, jusqu’à atteindre son cœur rectangulaire, la Place des Cornières, en hommage aux quatre coins de la place qui servent de passage. Un puit et surtout sa splendide halle en châtaigner l’habillent depuis le XIIIe siècle, dotée de rares boisseaux tous formats. Ils nous rappellent les ventes de grains, châtaignes, voire même de pommes !

Vous voilà au cœur de Monpazier, à partir duquel les arpenteurs ont tracé les rues bien droites, les huit îlots d’habitations, le tout formant un plan en damier. Bref, une bastide est née !

Pour les plus curieux sur cette typologie de ville, percez tous ses secrets en visitant le Bastideum, implanté dans la maison d’un ancien aventurier et journaliste digne d’Indiana Jones ! L’intrépide Jean Galmot

Vivez l’inspiration créative de cette cité des Métiers d’Art !

Ce Plus Beau Village de France est comme figé dans sa bulle médiévale… En suivant ses rues rectilignes à angles droits, vous vous émerveillerez des souffles de création à chaque coin de rue !

Par ici, se réveillent ces jolis métiers d’antan, presque oubliés. Sur la Place des Cornières, tapis derrière un des arcs, retrouvez Marc l’horloger. Passez le seuil de sa porte, son atelier vous berce de tic-tacs, cliquetis, d’horloges dignes d’Alice au Pays des Merveilles ! Juste à côté il y a le brocanteur qui glâne bien de belles choses.

Un peu plus bas, soyez à la mode Vintage avec la Photo Rétro, vous plongeant dans les des années 1900, costumes à la clef…

Parcourez les rues charretières où un atelier de marqueterie orchestré par Christophe composant de fabuleux mondes de tesselles, vous passionnera ! Continuez, là, et là encore, un doreur, des souffleurs de verre, des artisans potiers ! Et d’autres encore…

Laisser-vous bercer par son ambiance vintage…

Monpazier, ou le « Mont de la Paix« , vous met tellement à l’aise que vous voudrez y rester ! Ce village respire la convivialité de par ses nombreuses terrasses qui vous invitent à vous rafraichir dans une bonne ambiance entre marchés, brocantes et artistes des métiers d’art

C’est sur la place que se tient la brocante du dimanche, à l’esprit Vintage, débordant sur la rue de Notre Dame. Le marché du jeudi sème des couleurs, des voix aux accents du sud, des matières et des gourmandises du terroir… Laissant bien des charmes s’essaimer dans vos yeux, palais et coeur.

Bienvenue à Monpazier !