

Un ravissant village archi-carré !
C’est au Pays des Bastides, que se cache ce trésor anguleux…
Situé au nord du Château de Biron, dans les confins du Périgord méridional, Monpazier recèle de bien des mémoires, après 7 siècles d’histoires…
Née pendant les prémices de la Guerre de Cent Ans, Monpazier, vous invite à flâner entres ses rues charretières et ses carreyrous en fleurs, le temps d’un ravissement.
Suivez-les fidèlement, en vous perdant un peu, jusqu’à atteindre son cœur rectangulaire, la Place des Cornières, en hommage aux quatre coins de la place qui servent de passage. Un puit et surtout sa splendide halle en châtaigner l’habillent depuis le XIIIe siècle, dotée de rares boisseaux tous formats. Ils nous rappellent les ventes de grains, châtaignes, voire même de pommes !
Vous voilà au cœur de Monpazier, à partir duquel les arpenteurs ont tracé les rues bien droites, les huit îlots d’habitations, le tout formant un plan en damier. Bref, une bastide est née !
Pour les plus curieux sur cette typologie de ville, percez tous ses secrets en visitant le Bastideum, implanté dans la maison d’un ancien aventurier et journaliste digne d’Indiana Jones ! L’intrépide Jean Galmot…