La bastide de Saint-Aulaye en Périgord fut fondée en 1288 par le seigneur Pierre Brémond et c’est Place Pasteur que se trouvait le cœur de la Bastide, une halle de 400 m², démolie en 1862.
Un peu plus loin, se situe l’office de tourisme qui se trouve dans un ancien hôpital ainsi que l’ancien four banal.
Près de la Rizonne et de la Dronne, se trouvent les premières constructions du village (autour du Vème siècle) c’est à ce moment-là la population profite des pêcheries et des premiers moulins.
En remontant depuis le quartier du Moulin, on remarque une entrée de cavité qui correspond à la sortie d’un souterrain de fuite remontant sous le parvis de l’église.
Le château médiéval domine la Dronne, il est érigé par les seigneurs de Saint-Aulaye aux Xème et XIème siècles, comme en témoignent les ruines d’une tour maîtresse. Son sentier, faisant partie du palmarès des « 10 plus beaux sentiers du Périgord », permet de découvrir la bastide, fondée au XIIIème siècle.
Les remparts ont vraisemblablement été construits après l’édification du château. Enfin, on visite le musée du pastel qui s’articule autour d’une exposition de tableaux du monde entier.