© © Déclic & Décolle
logo Petites Cités de Caractère
Petites Cités de Caractère

Saint‑Aulaye Puymangou

une bastide en val de Dronne

Saint Aulaye-Puymangou est une bastide atypique du XIIème siècle, fondée en 1288, juchée sur un coteau qui domine la Dronne. Terre de frontières, la commune revendique ses attaches au Périgord et à l’Occitanie. Son patrimoine bâti (église romane du XIIème siècle, remparts du XVème siècle) et paysager (parc du lavoir, forêt de la Double et ses étangs, complexe aquatique en bord de Dronne) lui valent d’être homologuée depuis 2015.

Un riche patrimoine

La bastide de Saint-Aulaye en Périgord fut fondée en 1288 par le seigneur Pierre Brémond et c’est Place Pasteur que se trouvait le cœur de la Bastide, une halle de 400 m², démolie en 1862.
Un peu plus loin, se situe l’office de tourisme qui se trouve dans un ancien hôpital ainsi que l’ancien four banal.

Près de la Rizonne et de la Dronne, se trouvent les premières constructions du village (autour du Vème siècle) c’est à ce moment-là la population profite des pêcheries et des premiers moulins.
En remontant depuis le quartier du Moulin, on remarque une entrée de cavité qui correspond à la sortie d’un souterrain de fuite remontant sous le parvis de l’église.

Le château médiéval domine la Dronne, il est érigé par les seigneurs de Saint-Aulaye aux Xème et XIème siècles, comme en témoignent les ruines d’une tour maîtresse. Son sentier, faisant partie du palmarès des « 10 plus beaux sentiers du Périgord », permet de découvrir la bastide, fondée au XIIIème siècle.

Les remparts ont vraisemblablement été construits après l’édification du château. Enfin, on visite le musée du pastel qui s’articule autour d’une exposition de tableaux du monde entier.

Le village et son environnement naturel

Sans doute, une des plus belles rivières de France, la Dronne bénéficie d’une richesse faunistique et floristique qui fera le bonheur des pêcheurs et amoureux de la nature. Une plage est aménagée et surveillée l’été.

Avec son aspect vallonné, La Double est marquée par l’importance du massif forestier (pins, chênes et châtaigniers), de nombreux étangs, et également parsemée de petites prairies.
La Double est également un lieu de fête et de rencontres. Chaque année, le 30 avril et 1er mai, ainsi que le second weekend de septembre, se tient une grande foire dont l’origine remonte au moyen âge, « La foire de la Latière ».

En circulant sur le chemin communal, on contemple des paysages bocagers typiques de cette partie de la vallée de la Dronne, tout en apercevant des espèces de fleurs, d’insectes ou d’oiseaux caractéristiques des zones humides.

De nombreux circuits de randonnée

Découvrez la Bastide avec Le circuit de la Bastide parmi les « 10 plus beaux sentiers du Périgord » et grâce une chasse au trésor ludique Terra Aventura.

Trois sentiers vous font découvrir les richesses faunistiques et floristiques de la commune, en longeant la Dronne ou en s’aventurant dans la forêt de la Double.

3 circuits possibles à vélo, de 24 km, 8.5 km et 7.5 km vous permettent de découvrir la richesse des alentours.

Le chemin de pèlerinage de Tours, de Saint-Jacques-de-Compostelle (La via Turonensis), traverse le territoire à Saint-Aulaye, Servanches, Saint-Vincent Jalmoutiers.

Enfin, on pense aussi au chemin de terre et d’eau d’Harrison Barker : un circuit élaboré en hommage au voyageur et journaliste anglais du 19ème siècle qui a sillonné, à pied et en canoë, le grand Sud-Ouest, passant par Saint-Aulaye.

Terre de Cognac en Périgord

Saint-Aulaye-Puymangou appartient à l’AOC Cognac depuis la création de l’appellation en 1909, c’est l’une des rares communes du Périgord à bénéficier de cette appellation. La commune décide alors de planter des vignes en 1999 pour produire du cognac et préserver l’appellation.

Pour satisfaire les curieux, direction le Musée du Cognac et du Vin, pour y découvrir un alambic exceptionnel datant du XVIIIème siècle. Au fil d’un parcours chronologique, le visiteur découvre l’esprit et le savoir-faire du distillateur, du Maître de chai, du vigneron et du tonnelier.

Rendez-vous donc dans ce charmant village pour en savoir davantage sur son patrimoine le temps d’une escapade nature.

Le Pays de Saint-Aulaye

En vidéo

Le Pays de Saint-Aulaye
Légende de la vidéo manquante

Envie de visiter Saint-Aulaye et ses environs ?

Informations pratiques