© Myriam Gabiole
Logo2 plus beaux villages de france
Plus Beaux Villages de FranceColy Saint‑Amand

Coly Saint‑Amand

la plus belle église fortifiée du Périgord

Évadez-vous au creux de collines romantiques, loin des sentiers battus… Dans cet écrin magique, s’élève le joyau de Coly Saint-Amand. D’une beauté élancée, chaste et pure, un incroyable clocher d’une abbaye fortifiée, couronne un monde pittoresque de lauzes et pierres dorées…

Sortez des sentiers battus, vers un écrin d’une beauté verdoyante

Échappez-vous à l’est de Montignac-Lascaux et au bout de routes rubanées, apparaît Coly Saint-Amand (anciennement Saint-Amand de Coly) dans un écrin de verdure. Ce Plus Beau Village de France d’à peine 400 habitants est d’un charme à tomber par terre ! Son authenticité domptée par le monumental clocher fortifié témoigne d’une riche histoire ! A l’intérieur, suivez bien les murs, à la conquête d’émouvants témoignages du XIIe siècle ! Fresques, chapiteaux, écritures médiévales…

Coly Saint-Amand, c’est aussi le plaisir de partir à la découverte de ses 50 hameaux. Ornés de leur délicieux « Petit Patrimoine », façonné avec le savoir-faire (inscrit à l’Unesco) des constructions en pierres sèches. Sans oublier un château digne de la Belle au Bois Dormant, le sublime Château de la Grande Filolie, admirable depuis un chemin de randonnée.

Extasiez-vous face au plus bel exemple d’église fortifiée en Périgord !

C’est magnétique. Dès votre arrivée au village, on fonce malgré soi, vers l’abbaye monumentale. Les pierres immaculées nous lancent un appel inaudible, alors venez ! Il ne manque plus que votre soutane pour venir vous extasier devant le plus bel exemple d’église fortifiée en Périgord.
La texture de ses pierres lustrées, est déformée par les siècles et ses passants, d’autres, marquées par des cicatrices de guerre, sont d’une beauté à la pureté indicible. Et regardez là, les atlantes, oh et là, ce blason… Suivez les pas passionnés de l’abbé Carrier, qui, au XIXe siècle, va littéralement sortir l’église terre ! Oui, elle était semi-enterrée dans le côteau, laissant l’oubli la lézarder.
Faites le tour de l’ensemble, grâce au sentier pédagogique et admirez son gigantesque toit en lauzes, complètement restauré !

Coly Saint-Amand

en vidéo

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Partez à la chasse aux trésors de pierres blondes & châteaux de contes de fées…

Une fois que vous avez arpenté les ruelles blondes du village, sa pittoresque mairie (ancien presbytère) qui thésaurise une borne romaine, ou encore le vieil hôpital médiéval au colombier, vous comprendrez qu’il s’agit de l’un des plus anciens villages abbatiaux du cru ! Créé par un ermite au VIe siècle, à une certaine époque, les voies principales, passaient de ce côté !

Paradis de randonneurs ou de VTT en location sur place, vient le moment de rayonner aux alentours ! Partez à la chasse aux trésors aux pierres blondes sous forme de puits, lavoirs, fontaines, fours, séchoirs à châtaignes ! Le château ruiné de Coly, les délicieuses lauzes du hameau de Lasserre, le tunnel du Doiran…

Suivez quelques confidences d’un village au goût doré !

Coly Saint-Amand, c’est aussi déguster un Périgord gourmand ! Le temps d’un précieux liquide doré, couleurs de nos liqueurs de noix, châtaignes, … La pittoresque épicerie fine à l’entrée du village vous sèmera de l’or dans les papilles ! Chaque confidence du village est une pépite : avez-vous déjà admiré les œuvres cuivrées d’un Dinandier ? Le village abrite le Meilleur Ouvrier de France !

Entre la nature, l’authenticité des pierres et ses savoureuses histoires, vous avez l’embarras du choix !