© CDT Dordogne
Logo2 plus beaux villages de france
Plus Beaux Villages de FranceCastelnaud‑la‑Chapelle

Castelnaud la Chapelle

le village aux deux châteaux

Niché sur son éperon rocheux au creux de deux collines, c’est gorgé de soleil qu’il vous éblouit ! Castelnaud, coiffé par son célèbre château médiéval du même nom, vous rapproche de la nature… Entre canoës, randonnées, balades à vélo et des escalades, c’est un village qui muscle ! Tenez bon, il recèle de gourmandises !

Passionnés de Nature, explorez ce bourg aux pierres ensoleillées !

Comme une cascade de pierres d’or, le village de Castelnaud se fond avec la féérie de son paysage ondulé. Lové au cœur d’une superbe chênaie et lumineux, il surplombe les méandres clairs de la vallée du Céou et de la majestueuse vallée de la Dordogne, réserve de biosphère.

Amoureux de la nature, laissez votre armure médiévale au château-fort de Castelnaud et chaussez-vous bien pour une exploration active ! Après le bar du château, avancez sous les passages voûtés, histoire de vous égarer du côté de la pittoresque fontaine de Castelnaud et regardez… Descendez encore jusqu’au bord de la Dordogne, au fil de petits chemins pentus aux gros pavés, où s’y glissent des brindilles d’herbes. Respirez l’authenticité des lieux, entre de belles maisons typiques, …

Devenez le champion d’un décor de rêve, tout en goûtant à 1001 gourmandises du terroir…

Arrivés à la rivière, vous voilà échauffés pour commencer l’aventure ! Base de canoës, location de vélo et circuits de randonnées vous attendent pour faire de vous le champion de ce décor de rêve ! Côté pause, profitez des aires de pique-nique au bord de l’eau, régalez-vous avec les gourmandises créées par la Maison Carré ou laissez-vous servir dans un des restaurants

Pour les amateurs de produits du terroir, l’Écomusée de la Noix vous charmera ! Situé à l’est du bourg, son corps de ferme du XVIIIe siècle au cœur d’une noyeraie Bio de sept hectares, vous révèlera tous les secrets hétéroclites de la noix !

Et si vous vous laissiez tentez par une dégustation d’huile de noix encore tiède, toute juste pressée par le meunier… Mmmh

Et ce n’est pas fini ! Batifolez de forteresses en châteaux…

Si vous croyiez que l’aventure finit ici, non, vos explorations ne sont pas terminées !!! Ce Plus Beau Village de France, continue de vous éblouir avec son patrimoine de contes de fées.

Le Château des Milandes et ses beaux jardins modernes, vous plonge dans l’émouvante vie de Joséphine Baker, parée de paillettes couleur résistance. Ce château renaissance vous donne l’occasion de requinquer votre appétit ou votre quatre heures. Il vous surprendra avec son spectacle de rapaces, sans oublier sa chapelle qui commence à révéler ses secrets ! En vous y rendant, vous passerez au pied du Château de Fayrac qui impose, avec ses anciennes douves de l’autre côté de la route.

Si les amours vous tentent, c’est le Château de Lacoste, style XVIIIe siècle, qui vous ouvre ses portes qu’à l’occasion de votre… mariage !

Et si votre séjour se soldait par une alliance ?