© Déclic & Décolle
Plus Beaux Villages de France

Saint‑Léon sur Vézère

Découvrir Saint-Léon sur Vézère

Saint-Léon sur Vézère, situé entre Montignac et Les Eyzies, est niché dans une boucle de la rivière Vézère. Ce petit village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France vous séduira par son authenticité. Typique des villages médiévaux, son patrimoine historique et ses autres attraits qui vous réserveront bien des surprises.

Un village hors du temps

Saint-Léon sur Vézère, classé parmi les plus beaux villages de France, a le charme typique et l’authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir. Ses toits à coyaux, ses pierres blondes et chaudes, ses ruelles étroites (appelées couredous) et sa rivière La Vézère en font toute sa singularité.

Au gré des saisons, vous découvrirez Saint-Léon sur Vézère sous des panachés de couleurs qui enchanteront tous les amoureux de la nature. Vous apprécierez flâner dans les ruelles ou au bord de l’eau, découvrir son patrimoine, profiter des commerces, savourer la cuisine locale et apprécier l’hospitalité périgourdine.

Le patrimoine historique de Saint-Léon sur Vézère

L’un des joyaux de Saint-Léon sur Vézère est sans nul doute son église romane datant du XIIème siècle.

Grâce à son acoustique extraordinaire et son cadre majestueux, des concerts du Festival du Périgord Noir sont donnés lors de la saison estivale. Vous pouvez consulter notre rubrique des festivals durant l’été pour plus de renseignements.

Ne manquez pas le château de Clérans du XVIème siècle qui se trouve au milieu du village de Saint-Léon sur Vézère. C’est une propriété privée qui ne peut malheureusement pas se visiter.
Mais vous pourrez admirer son raffinement médiéval avec sa belle tour d’escalier polygonale, ses tourelles d’angles et ses frontons de plusieurs lucarnes.
Un véritable spécimen de l’art gothique !

Le manoir de la Salle bâti au XIVème siècle et son donjon carré avec sa tour couronnée de mâchicoulis vaut aussi le détour.
Ce sont les coseigneurs de la Roque Saint-Christophe, seigneurie dont dépendait une partie de Saint-Léon sur Vézère, qui sont à l’origine de la construction de cet édifice permettant ainsi de remédier à l’insécurité dans la Vallée à l’époque.
Le manoir peut se découvrir uniquement de l’extérieur.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Les autres attraits de Saint-Léon sur Vézère

Côté spirituel, Dhagpo Kagyu Ling, lieu de référence du bouddhisme tibétain est installé à Saint-Léon sur Vézère.
C’est l’un des plus grands centres bouddhistes de France et d’Europe qui se trouve sur les hauteurs du village. Sont proposés pendant les vacances scolaires et le week-end des méditations, des enseignements et des rencontres basés sur la philosophie bouddhiste.
A proximité du centre bouddhiste, ne ratez pas le point de vue de la Côte de Jor qui vous offrira un magnifique panorama sur le village et la vallée de la Vézère, classée Grand Site de France.

Plutôt sportif pleine nature ? S’il y a un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la randonnée VTT et pédestre, c’est bien la Rando Silex à Saint-Léon sur Vézère qui se déroule chaque année fin septembre/début octobre. Cette année, pas moins de 1000 participants ont profité de cet évènement pour cette 18ème édition ! Vous partagerez un moment convivial et festif tout en découvrant des parcours à couper le souffle. La Rando Silex est l’une des plus importantes manifestations de ce genre en Dordogne…

Envie d’une expérience insolite ? Rejoignez Le Conquil, un authentique site naturel troglodytique qui combine à la fois dinosaures et accrobranche ! Les parcours dans les arbres sont adaptés à toute la famille (dès l’âge de 3 ans). Et la visite du Conquil vous fera voyager à travers les ères…