© Vignoble de Bergerac | Château Bélingard
les vinsVins de Bergerac et Duras

Vins de Bergerac et Duras

Situé en plein cœur du Sud-Ouest de la France, le vignoble de Bergerac Duras s’étend de part et d’autre de la rivière Dordogne, avec une enclave dans le Lot-et-Garonne pour le pays de Duras. L’environnement naturel offre un cadre idéal où les vins s’expriment pleinement. Baigné par les influences océaniques, le vignoble bénéficie d’un climat tempéré. En hiver comme en été, il fait bon vivre dans le Périgord.

Un peu d’histoire

Le vignoble de Bergerac Duras puise ses origines dès l’année 281 : l’avènement de la civilisation gallo-romaine redessine le paysage de la région et le climat particulièrement doux qui y règne favorise incontestablement la culture de la vigne.
Jusqu’au 18ème siècle, plusieurs facteurs concomitants encouragent le développement du vignoble :

  • Henri III d’Angleterre puis François 1er, séduits par les bienfaits de ce nectar facilitent le commerce du vin et privilégient la plantation de nouvelles vignes au détriment d’autres cultures.
  • La batellerie sur la rivière Dordogne se développe avec les célèbres gabarres du Périgord, ces larges barques à fond plat, idéales pour transporter les fûts de vins. En raison de la pauvreté des autres voies de communication, les gabarres ont joué un rôle capital dans l’essor de la viticulture. Les voies fluviales permettaient de relier l’Auvergne à la Gironde en passant par la Dordogne.

Au 19ème siècle, comme partout en France, le phylloxéra (un insecte proche du puceron) détruit quasi entièrement le vignoble, qui se relèvera tout au long du 20ème siècle.

Aujourd’hui, les artisans vignerons du vignoble de Bergerac Duras expriment tout leur savoir-faire à travers une palette de 7 terroirs uniques, 5 couleurs et 17 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). A la rencontre des femmes et hommes qui font le vin, entre haltes culturelles, pauses gourmandes, tours et détours dans le vignoble, les 7 terroirs d’exception du vignoble de Bergerac Duras révèlent un caractère et une identité unique.

Les 7 appellations

  • Bergerac : Parmi les plus anciennes de France – elle vient de fêter ses 80 ans – l’AOP Bergerac couvre l’ensemble du territoire bergeracois. Ces vins se déclinent en rouge, rosé ou blanc.
  • Monbazillac : Les vins liquoreux de Monbazillac développent de délicieux arômes de fruits confits et sont caractérisés par leur fraîcheur, leur douceur et leur complexité. Les cuvées portant la mention « sélection de grains nobles » sont les plus concentrées (plus de 85g/l de sucres résiduels).
  • Pécharmant : Les Pécharmant sont des vins rouges intenses et complexes. Agréables dans leur jeunesse, l’âge leur apporte un supplément d’élégance.
  • Montravel : Déclinés en 4 couleurs – blanc sec, moelleux, liquoreux et rouge – les vins de Montravel ont l’élégance et la fraîcheur de leur terroir. Ce qui les caractérise ? Leur minéralité.
  • Saussignac : Le Saussignac est un vin liquoreux frais et aérien dont la richesse en sucre est exclusivement due à la concentration naturelle de la baie de raisin par l’action de la pourriture noble.
  • Rosette : Le Rosette est un vin moelleux d’une grande finesse caractérisé par sa fraîcheur et sa modernité.
  • Côtes de Duras : Déclinés en 4 couleurs – blanc sec, moelleux, rosé et rouge – les vins de Côtes de Duras offrent une palette très large : rouges fruités ou plus intenses, blancs allant du très sec au doux. Des vins de personnalité, faciles à accorder.

Le sens de la nature

Dans le vignoble de Bergerac Duras, les vignerons ont naturellement œuvré et ce depuis longtemps, pour la préservation de leur territoire en ayant pleinement conscience de leur rôle au sein de l’environnement.

Au cœur de cette mosaïque exceptionnelle de paysages entre vignoble et nature sauvage, le terroir est le cadre de vie précieux et l’outil de travail de ces femmes et de ces hommes d’autant plus attachés à le préserver. Transmis de génération en génération, la biodiversité, plus qu’une idée, est un véritable art de vivre qui se pratique au quotidien et constitue l’ADN du vignoble et de toute une région.

Aujourd’hui, plus de 70 % des exploitations sont engagées dans une démarche environnementale.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

en savoir plus sur

les vins de Bergerac Duras