© Truffes noires du Périgord | CDT Dordogne
une gastronomie d'exception

La Truffe du Périgord

diamant noir de la gastronomie

Le mystérieux et très convoité champignon est sans conteste un des produits vedettes de notre terroir. Venez déguster la truffe à la table d’un restaurant ou choisir vous-même les plus belles pièces à l’occasion d’un marché contrôlé. Et pour tout savoir sur la recherche ou « cavage » de la truffe, réservez votre visite de truffière.

Pour la petite histoire

Les Grecs et les Romains prêtaient à la truffe des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques, pouvoir qu’on lui reconnaissait encore au XIXe siècle. Les Maures connaissaient également la truffe et le grand médecin arabe Avicenne la recommandait aux malades.

La truffe noire du Périgord (ou Tuber Melanosporum) se récolte de la mi-novembre à la mi-mars dans les truffières à l’aide d’un chien truffier, d’un cochon ou d’une mouche. On appelle « cavage », l’action de creuser le sol pour y chercher les truffes.
Cette truffe a une incomparable odeur de sous-bois, de terre et d’humus, sublimée de fruits secs torréfiés. Son goût finement poivré rappelle les odeurs déjà citées. Elle agrémente tout ce qui est à son contact.

Deux autres variétés sont récoltées en Périgord, la truffe noire d’hiver (ou Tuber Brumale) à la même période que la Truffe Noire du Périgord et la truffe d’été (ou Tuber Aestivum) de mai à septembre.

L’Ecomusée de la Truffe

Unique en son genre, l’écomusée de la Truffe présente l’ensemble des connaissances relatives à la truffe et à la trufficulture.
Panneaux explicatifs, photographies, outillage et montage audiovisuel vous accompagnent tout au long de votre visite.

Prolongement naturel de l’écomusée de la Truffe, parcourez ensuite le sentier de découverte des truffières qui vous immerge au cœur du biotope du « diamant noir ».

Avant de partir, faites un détour par la boutique pour découvrir un large choix de produits à base de truffes (moutarde, huile, vinaigres…) et de produits du terroir (foie gras, huile de noix et noisettes, gâteaux aux noix…).

Les marchés aux truffes

La saison trufficole est rythmée par les marchés aux truffes contrôlées, de décembre à février.

  • Lundi matin à Saint-Alvère et Vergt.
  • Jeudi matin à Excideuil et Saint-Astier.
  • Vendredi matin à Brantôme et Ribérac.
  • Samedi matin à Périgueux, Sarlat, Bergerac et Thiviers.
  • Dimanche matin à Sorges et Saint-Geniès.