© Déclic & Décolle
Nos destinationsPérigueux et la Vallée de l'Isle

Périgueux et la Vallée de l’Isle

Périgueux, la capitale du Périgord, vous révèle ses 2000 ans d’histoire : Cathédrale Saint-Front, tour de Vésonne, musée gallo romain Vésunna, hôtels particuliers… Sur la véloroute voie verte, à pied, en vélo, vous pourrez apprécier à votre rythme les paysages de la vallée de l’Isle et son patrimoine. Du caviar de Neuvic à la fraise du pays de Vergt, des aventures savoureuses vous attendent.

Périgueux, capitale du Périgord

Ville bimillénaire, Périgueux, capitale du Périgord, est née de l’union de la cité antique Vesunna gallo-romaine et du Puy Saint Front, ensemble médiéval et renaissance dominé par la célèbre cathédrale de style romano-byzantin.

Le musée Vesunna qui retrace la vie quotidienne de la cité des Ier et IIèmes siècles, l’église romane à coupoles de la cité, les hôtels particuliers de la renaissance sur les berges de l’Isle, constituent, avec de nombreux autres édifices, le patrimoine remarquable de cette ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

Patrimoine historique et gastronomique

En aval, après avoir longé le pays de la fraise autour de Vergt, la vallée de l’Isle vous révèlera un autre trésor plus récent de la gastronomie périgourdine, le caviar de Neuvic. D’autres expériences savoureuses vous attendent avec des produits de qualité : huile de noix au Moulin de Laveyssière, biscottes la Chantéracoise, glaces artisanales à la ferme Javerzac…

Les sites à visiter sont nombreux sur ce territoire, il y en a pour tous les goûts : Château de Neuvic et son parc botanique, Musée Napoléon à Cendrieux, Ferme du Parcot à Echourgnac, Château de Montréal à Issac, Musée du Chai de Lardimalie à Saint-Pierre de Chignac, Jardins de la Chartreuse du Colombier à Paunat…

Pour allier découverte du patrimoine et activité nature, direction la véloroute voie verte de la Vallée de l’Isle. Un parcours qui alterne des voies vertes et des portions de routes à faible circulation, à faire en famille.

Une balade au fil de l’Isle sur la gabare de Duellas à Saint Martial d’Artenset vous emmènera à l’époque de la batellerie fluviale en activité de Périgueux à Libourne, offrant un autre regard sur la vallée.

Animations, fêtes et festivals incontournables

  • Marchés au gras (vente de magrets, confits, foie gras), à Périgueux de novembre à mars
  • Festival Expoésie à Périgueux, en mars
  • Fête de la Fraise et des fleurs à Vergt, 3ème week-end de mai
  • Festival Les Cendriales à Cendrieux, fin mai / début juin. Eexpo, théâtre, concert, cinéma…
  • Macadam Jazz à Périgueux, en juillet et août. Concerts de jazz en plein air dans différents lieux de la ville.
  • Festival Mimos à Périgueux, fin juillet / début août. Festival International des Arts du Mime et du Geste
  • Festival Sinfonia en Périgord (musique baroque) à Périgueux et alentours, fin août.
  • Festival de la Bande dessinée à Bassillac, en octobre.
  • Festival de la Vallée (bal, arts de rue, concerts, théâtre, cirque…), en septembre et octobre.
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

en savoir plus

Offices de Tourisme

nos autres destinations

Dordogne Périgord