© Déclic & Décolle
Villes d'Art et d'HistoirePérigueux

Périgueux

capitale du Périgord

Périgueux est riche de 2000 ans d’histoire. De l’ancienne cité-gallo-romaine Vesunna aussi peuplée qu’aujourd’hui à la ville médiévale Renaissance, la ville compte 44 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques.

Le cœur historique de Périgueux

Le saviez-vous ? On appelle les habitants de Périgueux les Pétrocoriens, nom tiré du peuple de Vesunna ! Plus communément, on peut aussi les appeler les Périgourdins. Périgueux est née en 1240 de l’union entre la cité des pétrocores à l’ouest (Vesunna) et le bourg du Puy Saint Front à l’Est.

Périgueux, est aujourd’hui l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France avec ses 20.5 hectares. Vous pouvez découvrir ses deux quartiers historiques lors de visites avec un guide-conférencier organisé par l’Office de Tourisme :

Périgueux, le Puy Saint Front au Moyen Âge : Vous visiterez la Tour Mataguerre, l’occasion d’avoir une vue imprenable sur les toits de Périgueux et la vallée de l’Isle. Après avoir parcouru le quartier médiéval, vous terminerez la visite par la fameuse cathédrale Saint-Front.

Périgueux à la Renaissance : Partez à la découverte des hôtels particuliers Renaissance, des cours intérieures et des escaliers qui ont fait la renommée de Périgueux au XVIème siècle.

La cathédrale Saint Front

Monument historique majeur de Périgueux, la Cathédrale Saint Front et ses coupoles bizantines dominent le cœur de la ville par ses huit siècles d’histoire architecturale et attirent tous les regards par sa majesté et sa grandeur. Restaurée par l’architecte Paul ABADIE, qui construit plus tard le Sacré Cœur à Paris, elle est aujourd’hui une étape essentielle sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur de la cathédrale est remarquable avec, entre autre, son orgue majestueux !
On y pénètre depuis la place de la Clautre par la façade de la « vieille église » ou par la place de Greffe, située au nord de l’église. Nous vous conseillons cette 2ème entrée qui offre une plus belle découverte de l’intérieur.

Prenez de la hauteur pour une découverte panoramique de la ville. La cathédrale se découvre de façon insolite depuis ses toits au plus près des coupoles.
Une promenade en petit groupe, accompagnée et sécurisée qui vous permettra de vous rapprocher des étoiles.

N’hésitez pas à l’admirer aussi d’un peu plus loin pour en apprécier toute sa splendeur, depuis le Pont Saint Georges par exemple !

 

Vesunna, site-musée gallo-romain à Périgueux

Laissez-vous transporter dans le temps au cœur du monde gallo-romain !
Dans un concept unique en Europe et un cadre magnifié par Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’incroyables collections archéologiques racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants.
Une visite qui vaut vraiment le détour et qui plaira à toute la famille grâce aux ateliers pour les enfants.

Les marchés de Périgueux : 4 lieux incontournables

Les mercredis et samedis matins, partez flâner place de la Clautre, place du Coderc, place de l’Ancien Hôtel de Ville et place Saint-Silain. Déambuler à travers les étals colorés et parfumés des producteurs locaux dans une ambiance conviviale et décontractée est un plaisir de tous les sens. Profitez-en pour déguster selon la saison, fraises, noix, truffe, cabécou, foie gras…

Au cœur de la saison hivernale, une trentaine de producteurs venus des quatre coins du département vous feront découvrir et déguster des produits du terroir de haute qualité lors des marchés au gras (de novembre à mars) et des marchés aux truffes (de décembre à février): foies gras, confits et magrets provenant d’oies et de canards, truffes…