Voir les photos (4)

Voie verte des berges de L'isle

Pédestre à Bassillac et Auberoche
17.0 km
à pied
4h
  • Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette voie verte, cheminement verdoyant de 17 km, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil traverse l’agglomération de périgueux d’est en ouest. Elle vous offre un espace de promenade calme et bucolique, sans jamais quitter le bord de la rivière.
    Vous partirez de Bassillac, passerez le barrage de Rhodas puis celui des Mounards , Vous traverserez l’espace Franck Grandou puis après avoir passé la passerelle de...
    Que vous soyez périgourdins ou de passage, cette voie verte, cheminement verdoyant de 17 km, ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes en fauteuil traverse l’agglomération de périgueux d’est en ouest. Elle vous offre un espace de promenade calme et bucolique, sans jamais quitter le bord de la rivière.
    Vous partirez de Bassillac, passerez le barrage de Rhodas puis celui des Mounards , Vous traverserez l’espace Franck Grandou puis après avoir passé la passerelle de Barnabé, vous apercevrez successivement au pied du centre historique de Périgueux, les Maisons des Quais, la Cathédrale St Front et le Vieux moulin (l’eschif). Un peu plus loin, sur un chemin de halage, vous apercevrez la maladrerie qui servait jadis de lieu d'accueil pour les malades et les sans abri. Empruntez ensuite la piste cyclable parallèle à la voie des stades.
Points d'intérêt
1 Maison des Consuls
Comprise entre la maison Lambert et l'Hôtel Salleton, elle fait partie de l'ensemble dit des maisons des quais. La construction de la maison des Consuls remonte au XVe siècle.En 1889, elle est classée au titre des monuments historiques.Côté rivière, la façade de style gothique flamboyant présente des mâchicoulis décorés surmontés d'un chemin de ronde, des fenêtres à meneaux et deux lucarnes dont une est ornée de chimères.
Maison-des-Consuls.JPG
2 La Cathédrale Saint Front
La Cathédrale Saint Front a été construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine.elle est classée monument historique depuis 1840 et au patrimoine mondial en 1998, au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.
cathedrale-St-Front-2.jpg
3 L'eschif
Poste de guet qui va permettre au Moyen Âge la surveillance du pont de tournepiche, l'eschif est construit en 1347 sur les remparts du Puy-Saint-Front. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1977.
Eschif.jpg
4 La maladrerie
Maison érigée au 12ème siècle qui servait jadis de lieu d'accueil pour les malades, les pèlerins et les sans-abri.
la-maladrerie.jpeg
5 Château des izards
Le château des Izards de style Napoléon III abrite la maison des associations et de la culture de Coulounieix-Chamiers. En contrebas du château et en bordure de l'Isle ,vous pourrez vous promener dans son très beau parc.
Chateau-des-izards.jpg
Fermer