Recevez les Essentiels de la Dordogne

Sarlat

Avec 66 monuments classés ou inscrits dans un périmètre de 11 hectares, Sarlat a "la plus forte densité en immeuble classés" et s'inscrit au livre des records. Toits de Lauze, ruelles pavées et murs en pierres blondes... laissez-vous charmer par la cité médiévale.

Sarlat
Sarlat, le marché couvert © OT Sarlat
Sarlat © Marc Dozier
Sarlat, la maison de La Boétie © Mathieu Anglada

Sarlat : Ville d’Art et d’Histoire

Sarlat, qui voit le jour au IXème siècle, s'est développée autour d'une imposante abbaye bénédictine, d'origine carolingienne. Dès l’époque médiévale, Sarlat devient une ville prospère et l’embellissement de la Renaissance lui donne en grande partie son caractère actuel. C’est aux XVème et XVIème siècle qu’elle se pare de ses superbes hôtels particuliers, avec notamment la Maison de La Boëtie.

Les immeubles aux façades anciennes, protégées par des toits de lauzes ont retrouvé leur authenticité grâce à la loi de restauration des secteurs sauvegardés. En 2002, Sarlat obtient ainsi le label "Ville d’Art et d’Histoire".

Pour tout connaitre sur les mystères de la capitale du Périgord Noir, laissez-vous conter Sarlat à travers les nombreuses visites découvertes que propose l’Office de Tourisme de mars à décembre et profitez des vacances d’été pour emmener les enfants ! Des visites ludiques et captivantes ont été spécialement conçues pour les plus petits.

 

Le marché de Sarlat, typiquement Périgord

Ne ratez pas le marché de Sarlat, un incontournable pour tous les gourmands et gourmets ! Foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes, noix, fraises et autres délicieux produits du terroir vous éveilleront les papilles ! L’ambiance est très conviviale et les stands sont colorés et parfumés.

Ce sera aussi l’occasion de déambuler dans les ruelles tortueuses, les passages voutés, et les hôtels particuliers des XVème  et XVIème siècles de la cité médiévale.

Avancez-vous dans l’ancienne église Sainte-Marie qui a été transformée par l'architecte Jean Nouvel en marché couvert ! Vous serez surpris par l’effet de contraste entre la restauration de cette ancienne bâtisse et les éléments contemporains qui réunissent histoire et actualité.

 

Sarlat, vue du ciel : testez l’ascenseur panoramique au marché couvert

Venez vivre une expérience unique au cœur du clocher de l'église Sainte-Marie avec cet ascenseur panoramique aux parois en verre réalisé également par Jean Nouvel. Vous profiterez d’une vue imprenable à 360° sur Sarlat et ses environs, en écoutant les commentaires passionnés de votre guide.
Pensez à réserver votre place auprès de l’Office de Tourisme.

 

Manoir de Gisson : l’univers  de la bourgeoisie  sarladaise au XVIIème siècle

Découvrez cet endroit médiéval merveilleusement mis en scène par un ameublement typique et ancien qui reflète parfaitement le mode de vie de l’époque. Sont restitués avec fidélité l’ambiance et le quotidien de la noblesse sarladaise du XVIIème siècle. Classé Monument Historique et situé dans la vielle ville de Sarlat, le magnifique Manoir de Gisson vaut le détour !



LIENS UTILES :

Visitez le site internet de l'Office de Tourisme de Sarlat
www.sarlat-tourisme.com