votre point de vue en 1 clic !

En position dominante sur des éperons rocheux du Périgord noir, le château de Castelnaud, les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac et le château de Beynac se placent en vis-à-vis et offrent un plongeon vers la vallée des châteaux et sur quelques-uns des Plus beaux Villages de France avec (de l’amont à l’aval) Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle et Beynac.
Pour accéder à ces points de vue, l’entrée aux châteaux de Castelnaud et Beynac, ainsi qu’aux Jardins de Marqueyssac est payante.
Les cingles sont des méandres très marqués de la rivière. Le premier se trouve entre Montfort (sur la commune de Vitrac) et Carsac-Aillac,à voir depuis le château de Montfort ou sur les aires de stationnement d’une route sinueuse accrochée au flanc de la falaise, au-dessus de la Dordogne.
Le second – une double boucle étonnante du fleuve – est visible depuis les hauteurs de Trémolat, sur la route qui part à l’assaut des falaises de calcaire.
Points de vue en accès libre.
Ce château appartenant aux viticulteurs de Monbazillac s’ouvre côté vallée sur un paysage de vignoble exceptionnel, la Dordogne et la ville de Bergerac.
Ne pas oublier de s’arrêter au château pour connaître l’histoire des vignerons du Bergeracois et déguster (avec modération) le prestigieux moelleux du cru.
L’entrée au château de Monbazillac est payante.
Cet édifice de style roman a été bâti sur la falaise qui fait face à la bastide de Lalinde, de l’autre côté de la rivière Dordogne.
La chapelle est dédiée à Saint-Front qui, dit-on terrassa le Coulobre (Colubri), dragon mythique qui habitait les eaux de la rivière et dévorait les gabariers en péril.
Point de vue en accès libre.
Sur le territoire de Saint-Léon-sur-Vézère, l’un des Plus beaux villages de France, le site est bien connu des parapentistes.
Du haut de la côte, on y découvre une très belle vue sur cette partie de la vallée de l’Homme et sa rivière.
Point de vue en accès libre.
Perchée sur un éperon rocheux, la bastide du Périgord noir multiplie les points de vue sur la vallée. Mais l’Esplanade est sans doute à Domme le meilleur spot pour embrasser l’horizon qui semble reculer à l’infini en suivant les méandres de la Dordogne.
Point de vue en accès libre.
Suspendus sur les remparts du château et dédiés aux espèces végétales des cinq continents ainsi qu’aux métiers d’arts, les jardins de Nontron dominent la vallée du Bandiat et son imposant viaduc de pierre.
Point de vue en accès libre.
Avec un arboretum et des espaces thématiques, les jardins panoramiques de Limeuil sont perchés au-dessus de la confluence entre la Dordogne et la Vézère. C’est simplement… magique !
Le village de Limeuil fait partie des Plus beaux villages de France en Dordogne.
Pour accéder à ce point de vue, l’entrée aux Jardins Panoramiques est payante.
Sur un point culminant du Périgord vert (413 m), entre Saint-Cyr-les-Champagnes et Saint-Mesmin, le Puy des âges matérialise une arête rocheuse composée en sous-sol d’une barre de quartzite.
Là, une table d’orientation domine un paysage de landes, avec des couleurs extraordinaires à la floraison des bruyères.
Point de vue en accès libre.
Depuis le bâtiment de Lascaux IV, la visite débute sur un belvédère qui surplombe la vallée de la Vézère.
Ce panorama unique dévoile un paysage majestueux, façonné par le temps depuis la Préhistoire.
Remontez le temps et découvrez comment ce cadre a évolué au fil des millénaires.
L’entrée du site est payante.