Pour commencer votre escapade dans le Périgord pourpre, direction Bergerac. C’est la deuxième ville la plus peuplée de Dordogne, après Périgueux (située dans Périgord blanc). C’est aussi une ville au riche patrimoine, entre ses ruelles pittoresques et ses bâtiments historiques. En route pour la visite !
La promenade commence dans le centre historique de Bergerac. Promenez-vous dans les rues de la ville et profitez-en pour admirer les jolies maisons en pierre, typiques de la région. En arpentant les ruelles, vous arrivez à la Place Pélissière, une très belle esplanade animée avec sa fontaine Font-Ronde. C’est l’endroit idéal pour boire un café de bon matin ! Sur la place vous pourrez visiter l’église Saint-Jacques et son clocher, faisant tous deux partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Envie d’une pause culturelle ? Le Quai Cyrano vous accueille dans un espace vivant de 150 m². Espace vin et dégustation, expositions immersives sur la vie de Cyrano et autres événements vous attendent sur place ! L’occasion de mieux découvrir les vins de Bergerac et Duras et ses particularités mais aussi de participer à la vie de ce lieu animé !
La visite continue avec le musée du tabac, situé sur la place Feu. Étonnant mais vrai, la Dordogne était un lieu de culture du tabac il y a quelques années encore. Aujourd’hui, découvrez l’histoire méconnue du tabac dans la région !
Pour les plus sportifs, vous pouvez enfourcher vos vélos et pédaler sur la grande piste cyclable de Bergerac qui longe la Dordogne. Vous préférez les promenades tranquilles sur l’eau ? Réserver un tour en gabarre, bateau traditionnel de la région, pour une promenade inoubliable !
