Château de MonbazillacChâteau de Monbazillac
©Château de Monbazillac|Déclic et Décolle

Périgord Pourpre en 6 jours : les villes à visiter !

Réputé pour ses vignobles et sa production viticole, le Périgord pourpre est une destination incontournable de la Dordogne ! Elle doit son nom aux couleurs du vin, spécialité de la région. Le Périgord pourpre est une destination avec un véritable patrimoine historique, tant viticole que culturel, où chaque ville raconte son histoire. Prêts pour la visite ? Suivez notre guide !

Jour 1

Bergerac, cœur du Périgord pourpre

Pour commencer votre escapade dans le Périgord pourpre, direction Bergerac. C’est la deuxième ville la plus peuplée de Dordogne, après Périgueux (située dans Périgord blanc). C’est aussi une ville au riche patrimoine, entre ses ruelles pittoresques et ses bâtiments historiques. En route pour la visite !

La promenade commence dans le centre historique de Bergerac. Promenez-vous dans les rues de la ville et profitez-en pour admirer les jolies maisons en pierre, typiques de la région. En arpentant les ruelles, vous arrivez à la Place Pélissière, une très belle esplanade animée avec sa fontaine Font-Ronde. C’est l’endroit idéal pour boire un café de bon matin ! Sur la place vous pourrez visiter l’église Saint-Jacques et son clocher, faisant tous deux partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Envie d’une pause culturelle ? Le Quai Cyrano vous accueille dans un espace vivant de 150 m². Espace vin et dégustation, expositions immersives sur la vie de Cyrano et autres événements vous attendent sur place ! L’occasion de mieux découvrir les vins de Bergerac et Duras et ses particularités mais aussi de participer à la vie de ce lieu animé !

La visite continue avec le musée du tabac, situé sur la place Feu. Étonnant mais vrai, la Dordogne était un lieu de culture du tabac il y a quelques années encore. Aujourd’hui, découvrez l’histoire méconnue du tabac dans la région !

Pour les plus sportifs, vous pouvez enfourcher vos vélos et pédaler sur la grande piste cyclable de Bergerac qui longe la Dordogne. Vous préférez les promenades tranquilles sur l’eau ? Réserver un tour en gabarre, bateau traditionnel de la région, pour une promenade inoubliable !

Jour 2

Monbazillac, entre château et vignoble

Direction maintenant Monbazillac, dans le cœur du Périgord Pourpre. Vous connaissez sûrement le nom de Monbazillac : il s’agit d’une appellation de vin prestigieuse du sud-ouest. Le vin blanc liquoreux de la région est très réputé, c’est d’ailleurs l’un des vins les plus emblématiques de la région ! Celui-ci est produit par le Château du même nom, situé à une dizaine de minutes de Bergerac.

Embarquez pour une visite guidée du château de Monbazillac, que vous soyez amateurs de vins ou passionné d’histoire. Au programme, le château propose de nombreuses activités tout au long de l’année : visites immersives, expériences inédites et ateliers… l’occasion de voir le château sous toutes ses facettes. En optant pour une visite guidée, vous deviendrez incollable sur les cépages et techniques de vinification du domaine tout en découvrant l’histoire qui se cache entre les murs du château.

S’il fait beau, le parc du château est un lieu idéal pour se promener et prendre un bol d’air frais. Appréciez le paysage qui s’offre à vous : les vignes dominant la vallée de la Dordogne. Un spectacle à couper le souffle !

Rendez-vous maintenant au Pavillon des Arômes, pour goûter la production viticole du domaine. La dégustation des vins est accompagnée d’explications sur chacun d’entre eux. Le Monbazillac n’aura plus aucun secret pour vous !

Après la découverte de l’emblématique château, dirigez-vous vers le centre-ville de Monbazillac pour terminer votre journée avec l’église Saint-Martin.

Jour 3

Issigeac, bastide au fil des siècles

Après une journée à Monbazillac, direction Issigeac, un charmant village médiéval dans le cœur de la Dordogne. Avec ses ruelles étroites et maisons à colombages, embarquez pour une promenade périgourdine riche d’histoire !

Rendez-vous sur la place centrale du village, qui accueille tous les dimanches matin un marché régional. Les produits locaux sont à l’honneur, c’est l’occasion de goûter les spécialités régionales, avant de continuer votre visite du village.

L’église Saint-Félix, datant du XIIe siècle, est un joyau architectural à ne pas manquer, avec ses sculptures et ses pierres anciennes qui racontent l’histoire de la région. Continuez votre balade dans les ruelles pavées, et admirez l’architecture des bâtiments qui vous entourent. Le saviez-vous ? Issigeac est aussi connue pour ses nombreuses boutiques d’antiquités, parfait pour dénicher de beaux objets ou des pièces rares.

Les animations rythment la vie d’Issigeac tout au long de l’année : marchés gourmands, concerts, brocantes… il y en a pour tous les goûts ! Et si vous aimez les vacances sportives, en route pour une randonnée, ou une promenade à vélo le long d’une des boucles autour du village.

Avis aux gourmands : vous pourrez dénicher des petites adresses délicieuses au coin d’une rue ou vers la place centrale. De quoi vous redonner des forces après votre après-midi de visite !

Jour 4

Beaumont du Périgord, la cité médiévale

Vous aimez les villages en pleine campagne, au patrimoine historique passionnant ? Vous allez adorer Beaumont du Périgord, un charmant village fondé en tant que bastide au XIIIe siècle.

Le village est entouré de remparts qui servaient à protéger la ville des siècles auparavant. Encore visibles aujourd’hui, ces murs racontent l’histoire de Beaumont ! Après avoir admiré ces imposants remparts, il est temps de rentrer au cœur du village et de découvrir la bastide.

Pour vous immerger complètement, choisissez une visite guidée du village. Avec son plan en damier et ses ruelles régulières pavées, la bastide émerveille les voyageurs curieux !

Poursuivez votre visite avec la place centrale de Beaumont, bordée d’arcades. C’est le cœur du village, le point central de la vie locale. C’est ici que se tient le marché local du mardi matin. Au programme : foie gras, noix, miel, vins régionaux, truffes en fonction de la saison… Gourmands, gourmandes, vous allez être servis.

Partez ensuite pour une balade paisible et authentique à arpenter les ruelles du village. Vous arrivez à l’église fortifiée Notre-Dame, une imposante bâtisse à l’architecture gothique que vous ne pourrez pas manquer.

Vous aimez les activités 100% nature ? La campagne autour du village offre un cadre idéal pour des activités de plein air : randonnées, balades à vélo, et même équitation sont possibles au milieu de la nature environnante. De quoi profiter des rayons du soleil, et des paysages naturels de la région !

Jour 5

Monpazier, bastide de caractère

Comme Beaumont de Périgord, Monpazier est également un village fondé en bastide au XIIIe siècle. Et c’est d’ailleurs l’une des mieux conservées du sud-ouest de la France. En route pour une visite immersive dans le Moyen-Âge, au sud-ouest de la Dordogne !

Direction la place des Cornières, au centre de la bastide de Monpazier, qui est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Avec ses arcades élégantes, ses façades en pierre blonde et sa halle en bois, elle incarne à elle seule l’âme médiévale de Monpazier. Profitez de votre balade pour découvrir la charmante église Saint-Dominique.

Poursuivez votre tour du village avec la visite de l’ancien couvent des Récollets, aussi appelé Bastideum. Ce lieu riche d’histoire s’est transformé en musée interactif qui vous plonge dans la vie quotidienne des habitants du Moyen Âge. Juste à côté, le jardin médiéval vous invite à faire une pause parmi les plantes médicinales et aromatiques.

Le saviez-vous ? Le village de Monpazier fait partie du réseau « Ville et Métiers d’Art », qui célèbre l’excellence artisanale. Céramistes, peintres, bijoutiers ou encore ébénistes accueillent tous les curieux dans leurs boutiques. C’est le moment de ramener un souvenir fait main de vos vacances dans le Périgord pourpre !

Une fois la visite terminée, profitez-en pour faire un saut jusqu’au Château de Biron, à quelques kilomètres, offrant un mélange unique d’architecture médiévale, de style Renaissance et classique.

Jour 6

Cadouin, l’abbaye des légendes

Cadouin est le lieu parfait pour conclure votre séjour dans le Périgord pourpre. Situé à quelques minutes de Monpazier, le village est connu pour sa magnifique abbaye, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est aussi un village authentique et paisible, qui vous invite à voyager dans le temps !

L’abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle, est un chef-d’œuvre d’architecture romane, avec son cloître paisible, son église imposante et ses chapiteaux finement sculptés. C’est un lieu incroyable, que vous devez absolument voir à Cadouin. Profitez de votre promenade pour admirer chaque détail de l’architecture de l’abbaye, et découvrir tous ses secrets bien gardés.

Pour la suite de la visite, dirigez-vous vers le centre de Cadouin, pour flâner dans le cœur du village. Vous y découvrirez une charmante halle médiévale, d’anciennes maisons en pierre qui racontent l’histoire du village et de ses habitants. Pour ne rien manquer, suivez le parcours balisé qui vous guide à travers les ruelles et les points d’intérêt du village.

Envie d’une pause nature ? Direction l’étang de Chabrol, à quelques minutes du village. Ce coin paisible est parfait pour un pique-nique au bord de l’eau ou une sieste à l’ombre des arbres.

Pour finir votre journée sur une touche gourmande, mangez dans l’un des restaurants typiques et chaleureux du village. C’est le moment de se détendre tout en savourant de bons petits plats, préparés avec des produits locaux !