© Frédéric TESSIER
Nos destinationsVal de Dronne

Val de Dronne

De Brantôme à Saint-Aulaye en passant par Ribérac, le Val de Dronne offre un patrimoine exceptionnel et invite à la découverte de la pleine nature. Eglises romanes à coupoles, châteaux, grottes, abbayes, rivières, forêts, plans d’eau…

Cités de caractère, châteaux et églises romanes

Etape incontournable du Val de Dronne, Brantôme (surnommée la Venise du Périgord), abrite une des plus anciennes abbayes de la Dordogne. Plus au sud, vous attend la bastide de Saint-Aulaye, située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Toutes les deux arborent fièrement le label des « Petites Cités de Caractère« .

Les églises romanes à coupoles du Ribéracois (Ribérac, Saint-Victor, Grand Brassac…) caractérisent l’architecture religieuse du val de Dronne. Pour la plupart édifiées au cours du XIIe siècle, elles sont parfaitement intégrées au pays et aux villages par leur sobriété. Un circuit permet de découvrir une trentaine d’églises, et bien d’autres curiosités patrimoniales (villages, châteaux…).

Bourdeilles et son château médiéval et renaissance vous conduiront sur les pas de l’abbé de Brantôme, auteur des « Dames Galantes ». Le château de Mareuil, édifié au XVème siècle veille sur une des quatre anciennes baronnies du Périgord. Le château de Puyguilhem et son exceptionnelle cheminée au décor sculpté sur le thème des 12 travaux d’Hercule.

Côté nature

Les sites naturels et activités nature en famille ne manquent pas ! Sentiers d’interprétation (pelouses sèches, zones humides, plateau calcaire d’Argentine), Parc Sauvage à La Tour Blanche, jardin d’art et de loisirs Les Doublorigènes, site naturel des Tourbières de Vendoire, Etang de la Jemaye, forêt de la Double…

La balade en canoë est aussi une façon originale pour partir à la rencontre des charmes de la rivière Dronne, à l’image de La Maison de la Dronne à Montagrier, un des nombreux moulins à eau du territoire.
Curiosité dans ce paysage de moulins à eau, nous vous conseillons à l’occasion d’une randonnée, un détour par le Moulin à vent des Terres Blanches à Cercles.

Animations, fêtes et festivals incontournables

  • Marchés certifiés aux truffes à Brantôme, de décembre à fin février
  • Joutes nautiques sur la Dronne à Brantôme, en juillet/août au pied de l’abbaye
  • Salon international du pastel à Saint-Aulaye (tous les 2 ans), en juillet à Saint-Aualye
  • Rencontres musicales irlandaises de Tocanes Saint-Apre, fin juillet
  • Festival des Musiques Epicées à Saint-Aulaye, début août
  • Grande Foire de la Latière à Saint-Aulaye, 30 avril et 1er mai
  • Foire de la Latière d’automne à Saint-Aulaye, 2ème week-end de Septembre
  • Festival de la Récup’ à Bourdeilles et alentours, en octobre
Du côté de Saint-Aulaye

En vidéo

Le Pays de Saint-Aulaye
Légende de la vidéo manquante

En savoir plus

Offices de tourisme

Office de Tourisme Périgord Dronne Belle
Bureaux d’informations touristiques à : Brantôme, Mareuil

Office de Tourisme du Périgord Ribéracois
Bureau d’informations touristiques à : Ribérac

Office de Tourisme du Pays de Saint-Aulaye
Bureaux d’informations touristiques à : Saint-Aualye, La Roche Chalais

nos autres destinations

Dordogne Périgord