© Loïc EYROI - CDT Dordogne
Logo Grands Sites France2
Une nature et des paysages préservés

Vallée de la Vézère

Grand Site de France

Pour protéger la richesse et la diversité écologique d’un territoire occupé depuis la Préhistoire, pour transmettre aux générations futures un patrimoine naturel et architectural mondialement renommé, la Vallée de la Vézère est devenue en 2020 Grand Site de France. Visite guidée dans une vallée occupée par l’homme depuis 400 000 ans : la vallée de la Vézère.

Des paysages à redécouvrir

De Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa confluence avec la Dordogne à Limeuil, la rivière Vézère coule le long d’un linéaire de 67,5 Km… et traverse 400 000 ans d’histoire humaine ! La vallée, qui lui sert d’écrin, est visuellement marquée par un déroulement de falaises calcaires abruptes bordant la Vézère et une plaine agricole accueillant des villages emblématiques : Montignac, Saint-Léon-sur-Vézère, les Eyzies, Le Bugue…

Au cours de ces dernières décennies, ces paysages grandioses de falaises se sont peu à peu effacés… Sous la végétation, il devenait plus difficile de déceler les traces que nos lointains ancêtres ont laissés sur ces falaises.

« Redonner à voir et préserver les paysages occupés par l’Homme depuis 400 000 ans » est le thème majeur qui a permis à la vallée de la Vézère, en janvier 2020, d’obtenir le prestigieux label « Grand Site de France » décerné par le Ministère en charge de l’environnement.

La Vallée de la Préhistoire

La vallée comptait déjà un certain nombre de reconnaissance, comme l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1979 de 15 sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère comme Lascaux et le Moustier.

L’omniprésence des cavités et des abris sous roche, la réputation planétaire des sites qui la jalonnent et cette atmosphère de matin du monde qui émane de la rivière ne laissent planer aucun doute : la vallée de la Vézère est bien celle de la Préhistoire. Les fouilles archéologiques y attestent 400 000 ans d’occupation humaine.

Au royaume de la biodiversité

La faune et la flore font également du Grand Site de France Vallée de la Vézère un site d’exception. Les faucons pèlerins nichent au cœur des falaises qu’elles soient dépourvues de traces d’occupation humaine ou non, comme c’est le cas dans cités troglodytiques médiévales de la Roque-Saint-Christophe et de la Madeleine ; les martins-pêcheurs règnent en maître sur la rivière.

Les cervidés peuplent les forêts des vallons et des coteaux où leur brame est perceptible les soirées d’automne.

En s’écartant un peu de la vallée, des vallons splendides structurent les paysages comme la vallée des Beunes où vivent des espèces remarquables comme la loutre ou les orchidées.

A pied, à cheval, à vélo ou à la rame

Les visiteurs comme les Périgourdins peuvent découvrir ce vaste territoire et en apprécier la diversité et les richesses par la visite de sites ouverts au public et en parcourant un réseau dense de parcours balisés : à pied sur les chemins de randonnée, en balade à cheval ou encore à vélo sur des itinéraires adaptés à chaque pratique (VTT ou cyclotourisme).

Mais les inconditionnels de la vallée sont unanimes : c’est en canoë, depuis la rivière et au rythme de la nature, que le Grand Site de France Vallée de la Vézère révèle ses plus beaux mystères.

La Vallée de la Vézère

en vidéo

Découverte de la Vallée de la Vézère
Légende de la vidéo manquante