Cave du Vin de DommeGrandeur du Vin de Domme et sa décadence
Pendant des siècles le Vin de Domme, situé sur les côteaux calcaires du Céou, était l’un des grands vins du sud-ouest, exporté dans le monde entier. Le vin était acheminé grâce à des bateaux à fond plat appelés gabares, au départ des ports de Domme et Castelnaud en direction de Bordeaux.
A partir du XVIème siècle, la réputation du vignoble Dommois est grandissante. On raconte que les meilleurs vins de ce terroir étaient servis à la Cour du Roi. A son apogée, le vin de Domme compte près de 2 700 hectares de vignes en Dordogne.
Mais à la fin du XIXème siècle, la crise du phylloxéra (espèce de puceron) dévaste le vignoble français et amorce le déclin du vin de Domme, qui un siècle plus tard, ne compte plus que quelques hectares destinés à une « consommation familiale ».











