Cave du Vin de DommeCave du Vin de Domme
©Cave du Vin de Domme|Cave Du Vin De Domme - Laurent Guine
Logo Vins De Domme
Vin de Domme

Vin de Domme

Au sud de la Dordogne, le vin de Domme incarne l’authenticité du vignoble du Périgord noir. Sur les coteaux ensoleillés qui dominent la vallée de la Dordogne, une poignée de vignerons passionnés perpétue une tradition ancienne, aujourd’hui reconnue sous l’appellation IGP Périgord. Ce vignoble de Domme produit des vins rouges, rosés et blancs à la fois généreux, fruités et élégants, reflets d’un terroir riche et vivant. Entre patrimoine, nature et savoir-faire, le vin de Domme symbolise la diversité et la vitalité des vins de Dordogne.

Grandeur du Vin de Domme et sa décadence

Pendant des siècles le Vin de Domme, situé sur les côteaux calcaires du Céou, était l’un des grands vins du sud-ouest, exporté dans le monde entier. Le vin était acheminé grâce à des bateaux à fond plat appelés gabares, au départ des ports de Domme et Castelnaud en direction de Bordeaux.

A partir du XVIème siècle, la réputation du vignoble Dommois est grandissante. On raconte que les meilleurs vins de ce terroir étaient servis à la Cour du Roi. A son apogée, le vin de Domme compte près de 2 700 hectares de vignes en Dordogne.

Mais à la fin du XIXème siècle, la crise du phylloxéra (espèce de puceron) dévaste le vignoble français et amorce le déclin du vin de Domme, qui un siècle plus tard, ne compte plus que quelques hectares destinés à une « consommation familiale ».

Histoire d’une renaissance

Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, il a fallu la volonté farouche de quelques hommes attachés à leur terroir, aidés par les communes du canton de Domme, le Conseil Départemental de la Dordogne et la Chambre d’Agriculture, pour replanter le vignoble.

Le fruit de leur travaille se concrétise en 1996 avec une première vendange qui marque la relance de la production du Vin de Domme. Viendront ensuite création de la Cave Coopérative des Vignerons des Coteaux du Céou et la construction du Chai de Moncalou dans lequel sont produits les vins de Domme.

Depuis 2012, la production bénéficie d’une « IGP (Indication Géographique Protégée) Vin de Domme » qui couvre les 14 communes du Canton de Domme, Campagnac les Quercy, Salviac (46).
Aujourd’hui ce le vignoble de Domme regroupe 17 producteurs sur 27 hectares de vigne. Ils sont, avec le vignoble de Bergerac et Duras, les deux principaux vignobles du département.

Huits vins sortent des cuves du chai de Moncalou

  • Le Lo Doma (rouge)
  • Le Côt de Domme (rouge)
  • Le Périgord Noir (rouge)
  • La Cuvée des Fondateurs (rouge)
  • Le Moncalou (rouge)
  • Le Blanc 246 (blanc sec)
  • Le Florimont Rosé (rosé sec)
  • Le Gourmandise (rosé demi-sec).

Tour panoramique de Moncalou

Haute de 23 mètres, la tour de Moncalou, érigée à proximité du chai de vinification du vin de Domme, représente le complément touristique indissociable du vignoble dommois.

Son sommet, équipé d’une table d’orientation, vous permettra de découvrir une vue imprenable de la vallée de la Dordogne jusqu’aux confins du Massif Central.

Un des points les plus hauts du sud du département de la Dordogne.

Découvrez autrement

Entre VTT et vin de Domme

Partez à la découverte du vignoble de Domme autrement ! Enfourchez votre VTT et laissez-vous guider entre forêts, coteaux et rangs de vignes baignés de soleil. Sur ces sentiers du Périgord noir, chaque virage offre un nouveau panorama sur la vallée de la Dordogne et les paysages viticoles alentour. Une balade pleine de saveurs et de nature, à vivre au rythme des vignerons et des terroirs qui font la richesse du vin de Domme.

pour en savoir plus sur

le vin de Domme