Balade en VTT dans le vignoble de DommeBalade en VTT dans le vignoble de Domme
©Balade en VTT dans le vignoble de Domme|Déclic & Décolle

En selle dans le Périgord noir, une aventure VTT à travers forêts et vignobles !

Découvertes et convivialité

Nous enfourchons nos VTT ce matin sous un ciel clair, prêts à vous guider à travers les charmes cachés du sud du Périgord noir. Ensemble, nous allons sillonner les coteaux du Céou, oscillant entre les forêts, les vignobles du domaine de Domme en passant par quelques surprises ! Accompagnez-nous : cette journée promet d’être riche en découvertes et en convivialité.

En selle dans le Périgord noir, une aventure VTT à travers forêts et vignobles !
En selle dans le Périgord noir, une aventure VTT à travers forêts et vignobles !
En selle dans le Périgord noir, une aventure VTT à travers forêts et vignobles !

Premiers coups de pédale et conquête de la Tour de Moncalou

Nous sommes un petit groupe de six, tous membres des Tontons Rouleurs, réunis ce matin, prêts à entamer notre périple VTT. Chez les Tontons Rouleurs, pas de pression, pas de chronomètre ; on est là pour le plaisir, la convivialité, et surtout pour profiter des trésors du Périgord. Notre randonnée démarre sur les chapeaux de roues, chacun ajustant son allure, parfois en pédalant vigoureusement, parfois en prenant le temps pour mieux savourer l’environnement.

Le parcours nous entraîne à travers des forêts denses et des vignes étendues, témoignant du riche patrimoine naturel de la région. Les rires fusent, les blagues s’échangent — typique des sorties entre Tontons — alors que nous nous orientons, montons et descendons les sentiers vallonnés. L’effort physique est réel, mais l’ambiance légère et les paysages changeants nous motivent à chaque coup de pédale.

Pas de pression, pas de chronomètre ; on est là pour le plaisir, la convivialité, et surtout pour profiter des trésors du Périgord.

Après une bonne session d’efforts, la silhouette de la Tour de Moncalou apparaît au loin, dominant fièrement les coteaux environnants. Cette tour panoramique, faite de métal et de bois, s’élève à 23 mètres de haut, sur un des points les plus élevés du sud du Périgord. Le dernier kilomètre vers la tour est ponctué de rires et d’encouragements, chacun se motivant pour atteindre ce point de vue promis.

Arrivés au pied de la tour, nous laissons nos VTT le temps de conquérir les dizaines de marches qui nous séparent du sommet. Le vertige tente de s’inviter, mais la promesse d’une vue panoramique à 360° sur la vallée de la Dordogne et au-delà vers le Massif Central est bien trop alléchante. « La vue est magnifique », s’exclame l’un d’entre nous, alors que nous scrutons l’horizon à travers la lunette d’observation. Depuis ce point d’observation, le monde semble à portée de main, la nature et le patrimoine s’offrant dans toute sa splendeur. Une récompense bien méritée !

Vignes et plaisirs : Dégustation authentique chez les vignerons de Domme

Après notre ascension de la Tour de Moncalou, nos efforts matinaux sont récompensés par une halte des plus savoureuses au domaine du vin de Domme. Cette coopérative viticole, fruit du travail commun d’une vingtaine de viticulteurs passionnés, est une véritable institution dans la région. Leur mission ? Faire renaître et rayonner les vins de Domme, un trésor local qui reflète l’histoire et la richesse de ce terroir.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis avec chaleur et enthousiasme. Le domaine, qui s’étend sur 18 hectares de vignes adossées aux coteaux du Céou, produit annuellement près de 90 000 bouteilles. L’exposition solaire idéale et les sols composés d’argile et de calcaire donnent à leurs vins ce caractère distinctif, alliant corps et souplesse, caractéristiques des 5 cépages autorisés de l’IGP « Vin de Domme ».

Faire renaître et rayonner les vins de Domme, un trésor local qui reflète l’histoire et la richesse de ce terroir.

La dégustation commence, chacun de nous s’adonne avec modération, conscient de devoir garder l’équilibre pour la suite de notre périple à vélo. Les vins dévoilent leurs arômes, chacune des bouteilles ouvertes racontant une partie de l’histoire de Domme. Ce moment est complété par un casse-croûte composé de produits locaux offert par le domaine ; charcuteries, fromages de la région, et pains croustillants se marient parfaitement avec les vins.

Les rires et les discussions animées remplissent l’air, chacun partageant ses impressions sur les vins et les paysages traversés jusque-là. Ce moment de détente est aussi une occasion de plus pour apprécier la convivialité et la camaraderie qui règnent au sein de notre groupe.

Mais le temps passe vite lorsque l’on est bien entouré et bien servi. Bientôt, il est temps de repartir pour la dernière étape de notre aventure en VTT dans le Périgord noir.

Fin d'aventure en douceur : Détente et convivialité au gîte Floridorlot

Remontant en selle, nous reprenons notre randonnée vers l’enchanteur village de Florimont-Gaumier. Situé idéalement à la frontière de la Dordogne et du Lot, notre trajet nous mène à travers des sentiers pittoresques, bordés de paysages verdoyants. Les kilomètres s’accumulent sous nos roues, mais la fatigue est vite oubliée, grâce à la beauté environnante et la complicité du groupe.

À notre arrivée à Florimont-Gaumier, un sentiment de satisfaction et d’aventure accomplie nous envahit. Nous découvrons le gîte Floridorlot, notre havre pour la soirée et la nuit. Ce gîte communal, flambant neuf et classé 3 épis Gîtes de France, nous accueille avec un extérieur chaleureux qui promet repos et détente. Conçu spécialement pour les randonneurs, les cyclistes et les pêcheurs, le gîte offre une parfaite harmonie entre modernité et fonctionnalité, soulignant son engagement à accueillir divers profils de visiteurs dans le confort le plus complet. La structure du gîte permet une grande flexibilité d’accueil, avec des options de gestion libre, de pension complète ou de demi-pension.

Bon à savoir

Le gîte Floridorlot est labellisé Accueil Vélo, une marque nationale au service du voyageur à vélo, qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France. Le gîte se situe à proximité de la Vélo route Voie Verte de la vallée du Céou et comprend un garage à vélo sécurisé.

Alors que la nuit tombe sur Florimont-Gaumier, nous nous retrouvons tous ensemble, partageant repas et récits, riant des moments forts de notre aventure du jour. C’est dans cette ambiance fraternelle et détendue que nous concluons cette belle escapade dans le Périgord noir.

Nos escapades et micro-aventures

Vous aimerez peut-être...

Fermer