© Manu Allicot
Nos destinationsVallée de la Vézère

Vallée de la Vézère

Des sites préhistoriques d’exception sont à découvrir dans cette vallée de la Vézère. Le Centre international d’art pariétal Montignac-Lascaux, la grotte de Rouffignac, l’abri Cro-Magnon aux Eyzies de Tayac, la Roque Saint-Christophe… mais aussi quelques uns des 1001 châteaux du Périgord comme Hautefort, Losse ou Commarque. Venez marcher dans les pas de nos ancêtres.

Vallée de la Préhistoire

Célèbre dans le monde entier, la Vallée de la Vézère est la Vallée de la Préhistoire par excellence. Avec ses 15 sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979, c’est une partie de l’histoire de l’humanité qui s’offre à vous.

Le roman de l’art pariétal a exprimé son génie dans les fresques de la grotte de Lascaux à Montignac et dans les grottes et abris ornés qui bordent la vallée jusqu’aux Eyzies de Tayac, qualifiée de « Capitale mondiale de la préhistoire », où le Musée National de Préhistoire et le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire nous rappellent notamment que c’est ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon.

L’ouverture en 2016 du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac permet désormais au plus grand nombre de lire et de comprendre ce roman… préhistorique. Un des principaux atouts du Centre international est qu’il met en lumière la réplique intégrale à taille réelle de la grotte originale de Lascaux.

Des paysages préservés

Cette vallée doit son nom à la rivière qui la traverse, la Vézère. Descendant du Massif Central, la Vézère chemine par Terrasson, Montignac, Saint-Léon sur Vézère, Les Eyzies de Tayac, Le Bugue, pour finir à Limeuil ou elle rejoint la rivière Dordogne.

Différents parcours en canoë vous permettront de descendre la rivière pour profiter de paysages préservés aux accents sauvages, dans cette vallée labellisée Grand Site de France en 2020.

Stalactites, stalagmites, excentriques,… le monde souterrain vous révèle ses trésors cachés : Au gouffre de Proumeyssac, surnommé Cathédrale de Cristal, dans la grotte du Grand Roc aux Eyzies et dans la grotte de Tourtoirac.

Les forteresses troglodytiques de La Roque Saint-Christophe, de la Madeleine et de la Maison Forte de Reignac illustrent l’histoire mouvementée de cette vallée. Des châteaux remarquables comme Hautefort, Losse, Commarque…, la ville de Terrasson et ses Jardins de l’Imaginaire enrichissent ce patrimoine exceptionnel.

Animations, fêtes et festivals incontournables

  • Marchés au gras (vente de magrets, confits, foie gras), à Terrasson de novembre à mars.
  • Festival BriKaBrak au Bugue (théâtre, cirque, musique danse…) sur les bords de la Vézère, fin mai / début juin.
  • Festival Les Chemins de l’Imagianire à Terrasson (spectacles de rues, cinéma de plein air, cirque…) en juillet.
  • Festival Musique en Périgord (musique classique et contemporaine) dans différentes communes de la vallée de la Vézère, fin juillet / début août.
  • Festival Cultures au Coeurs à Montignac (danses et musiques du monde), fin juillet / début août.
  • Festival du Périgord Noir (musique classique, jazz…), fin juillet à octobre.
  • La Rando Silex, randonnée VTT (différents parcours possibles, rando pédestre, repas…) à Saint-Léon sur Vézère, en Octobre.
  • Festival Les Contes du Lébérou (festival du conte en Périgord Noir), en novembre.
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Des expériences à vivre

En Vallée de la Vézère

en savoir plus

Offices de Tourisme

nos autres destinations

Dordogne Périgord