Stage de cuisine en Dordogne avec Philippe Mesuron et Philippe Escaich, anciens candidats MasterchefStage de cuisine en Dordogne avec Philippe Mesuron et Philippe Escaich, anciens candidats Masterchef
©Stage de cuisine en Dordogne avec Philippe Mesuron et Philippe Escaich, anciens candidats Masterchef|Déclic & Décolle
Expériences à vivre

Défi culinaire en Périgord avec les Philippe’s, anciens candidats MasterChef

Un cours de cuisine pas comme les autres

L’émission de téléréalité culinaire, MasterChef, a repris du service sur France 2 en août 2022. Lancez-vous dans la compétition, loin des plateaux télé, mais sous l’égide d’anciens participants du programme qui vous ouvrent leurs portes. Il vous est proposé à vous et votre tribu de relever le challenge, un cours de cuisine pas comme les autres ! Mettez à l’épreuve vos talents gastronomiques lors d’une journée exceptionnelle entre copains. Aperçu en images…

A la rencontre

des marchés périgordins

Les cloches de la cathédrale Saint-Front de Périgueux viennent de retentir. Ça fourmille sous les bannes colorées de la place de la Clautre. L’un des plus beaux marchés de Dordogne bat son plein en cette matinée ensoleillée. Deux rocambolesques personnages vêtus d’un tablier se faufilent parmi les ruelles de la cité à la rencontre de leurs candidats du jour.

Loin d’exercer des métiers de bouche dans la vie, Lalie, Marie-José, Victoire et Matthieu se sont lancés dans le bain pour cette journée concours gastronomique. A l’instar de certaines épreuves du fameux show télévisé, nos 4 concurrents vont débuter leur journée épique et la compétition au milieu des stands de produits locaux, à la recherche des ingrédients destinés à la confection de leur plat.
Leur mission : trouver les ingrédients parfaits pour concevoir une recette spécifique, soit une entrée, un plat ou un dessert.

Le périgourdin Philippe Mesuron MasterChef saison 1, top 8 et le toulousain Philippe Escaich MasterChef saison 4 top 7, sont les 2 chefs qui pourront vous accompagner au cours de votre aventure culinaire.

Les 2 compères remettent une précieuse enveloppe dans laquelle se trouve le plat à réaliser ainsi que de l’argent pour trouver son bonheur parmi les belles tablées achalandées de produits aux douces senteurs.

C’est parti, les 2 équipes s’élancent à la rencontre de petits producteurs et de leurs alléchantes marchandises.

Le rouge vif des fraises IGP Périgord se mêle aux teintes verdoyantes des légumes et à la couleur orangée si caractéristique des giroles. Humm, Matthieu est gourmand et se laisserait bien tenter. Hors de question, le temps est compté et le jury veille au grain. Nos 2 binômes arpentent le marché de long en large à la recherche des plus beaux mets qui sublimeront leur assiette cet après-midi.

C’est dans la bonne humeur générale que les 4 concurrents se croisent et se mettent au défi de mieux faire qu’eux…

L’art et la manière de

cuisiner en mode défi

Le midi, une fois votre premier objectif atteint, vous aurez le grand plaisir de goûter l’audacieuse et généreuse cuisine de l’un de nos 2 chefs. Un moment de partage entre gourmets, passionnés du bon goût et de la simplicité authentique du terroir. Philippe Mesuron précise fièrement à ses invités que les éléments de ses plats sont issus de circuits courts régionaux, de produits cultivés sur notre sol, dont certains issus de son propre potager !

« La Périgord Attitude c’est ça… terroir, authenticité, simplicité ! »

Une fois repues et requinquées, nos 2 équipes sont prêtes à en découdre… à travailler sous pression, place aux fourneaux. Il faut tout faire pour tenter de cuisiner des mets formidables aux saveurs originales qui seront plébiscités par le bienveillant jury.

Vêtus de leur tenue d’apprenti cuisinier, les 4 compétiteurs exposent fièrement leurs victuailles sur la table.

Les chefs sont là et s’activent pour guider et prodiguer leurs précieux conseils. Joyeux et dynamiques, ils plaisantent et mettent les candidats à l’aise, qui petit à petit prennent leurs marques et composent leur œuvre gustative.

Chacun s’applique et se met en quatre pour mixer, cuire, couper, hacher et assembler les bons ingrédients pour dresser la plus belle des assiettes.

Le canard frémit dans la poêle et laisse échapper son fumet envoutant. Champignons et légumes frais et bigarrés égayent avec magie la réalisation de Marie-José et Matthieu.

Lalie et Victoire ne sont pas en reste, et exposent fièrement leur velouté d’asperge et foie gras qui réchauffe les papilles de l’ensemble des convives.

Une récompense

pour tout le monde

Pas de gagnants ni de perdants ici, n’ayez crainte, cette aventure se veut conviviale et chaleureuse.

Après l’épreuve, le groupe se retrouve autour de la tablée pour savourer les différents plats gourmands et créatifs confectionnés par les commis de cuisine en herbe.

Le jeu continue pour les plus compétiteurs… on juge, on note, on critique… mais toujours dans la rigolade et la bonne humeur générales. On plaisante, on rit, on se lèche les babines… on savoure, dans tous les sens du terme.

Un aperçu de l'expérience

en vidéo

Défi culinaire en Périgord avec les Philippe’s, anciens candidats MasterChef
Légende de la vidéo manquante

Envie de relever ce défi culinaire ?

Informations, réservation

Ne manquez pas l’opportunité d’expérimenter ce stage de cuisine en mode compétition-stimulation, véritable équipée gourmande à la découverte des trésors du Périgord. Vivez un week-end culinaire à consommer sans modération en famille ou entre amis ! Tout au long de l’année, de 4 à 12 personnes, offrez-vous un moment de plaisir, selon vos envies, avec ou sans hébergement !

Tél. 05 53 35 71 22
Email : travel-pro@tourismeperigord.com

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore