Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Isabelle et Florence Lebon

Propriétaires du château de Lacypierre à Saint Crépin et Carlucet
Amoureuses du patrimoine... depuis la petite enfance !

Isabelle et Florence Lebon sont deux sœurs : leurs parents ont acheté le château de Lacypierre, à 12 km de Sarlat, en 1968. Un souvenir qui restera à jamais dans leurs mémoires, puisqu'il alimente désormais leur quotidien !

Isabelle et Florence Lebon
Château de Lacypierre
Château de Lacypierre
Château de Lacypierre
Château de Lacypierre
Isabelle et Florence Lebon
Isabelle et Florence Lebon
Isabelle et Florence Lebon
« C'est ici que nous avons vécu une enfance merveilleuse. Nous devons à ce château typiquement périgourdin, touchant par ses proportions et son authenticité, ce que nous sommes aujourd'hui... Nos parents ont consacré leur vie à sa restauration, nous l'entretenons aujourd'hui avec tendresse et l'ouvrons tous les jours à la visite. »

 

Deux métiers, une passion

Ces heureuses propriétaires de château sont déjà toutes les deux dans le secteur du tourisme : l'une propriétaire de l'hôtel restaurant La Couleuvrine à Sarlat, et l'autre gestionnaire de gites.

« Notre mère nous a transmis le gout de l'Histoire, et notre père celui des pierres blondes du Périgord. Notre singularité tient au fait que nous assurons nous-mêmes les visites, retraçant l'histoire du château et de sa restauration, relatant au passage quelques souvenirs d'enfance...

Car nous avons été les témoins privilégiés d'une aventure humaine unique. Notre particularité tient aussi à la qualité de la décoration intérieure et tout spécialement à une remarquable collection de faïences anciennes. »

 

Château de Lacypierre

 

Un mot sur le château   

Fief féodal depuis le XIIIème siècle et appartenant à la famille des Ferrières, il devient en 1462 la maison de campagne des Benié de Lacypierre, ancienne famille périgourdine qui reconstruit le domaine. Le dernier représentant de cette famille, Guillaume Benié de Lacypierre (1734-1826) fut garde du corps… de Louis XV et de Louis XVI !

L'histoire de cette famille fait l'objet d'un ouvrage publié en 2018 par la mère des 2 sœurs, intitulé : « Lacypierre La mémoire retrouvée ».

Le rêve d'Isabelle et Florence : dans le cadre intime des intérieurs, elles souhaiteraient – pour certains évènements – recevoir en costumes du XVIIIème siècle les visiteurs, et partager un moment privilégié avec eux. L'occasion pour tous de faire un bond dans le passé, afin d'imaginer pleinement ce que pouvaient vivre nos ancêtres !

(A noter que le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques)

 

Le Périgord des sœurs Lebon

 

« Nous aimons sortir de notre vallon et prendre de la hauteur sur la vallée de la Dordogne, de Domme ou de Marqueyssac...

Nous aimons assister à  un concert dans l'église de Saint-Léon-Sur-Vézère, contempler les fresques de la chapelle du Cheylard à Saint-Geniès, visiter le château de Commarque et tant de lieux encore... sans parler d'un pique-nique en blanc aux jardins d'Eyrignac.

Quant aux papilles, nous nous fournissons à la boutique des producteurs de Salignac et recommandons le restaurant gastronomique de La Meynardie ! »

Nous remercions tout naturellement Isabelle et Florence Lebon pour leur accueil chaleureux !
Afin de venir découvrir les richesses du lieu, intérieures et extérieures, n'hésitez pas à consulter la page du château sur notre site.


Portrait réalisé par l'équipe du CDT