© Déclic & Décolle
les 15 sites les plus visitésEyrignac et ses jardins

Jardins du Manoir d’Eyrignac

un rêve sensoriel aux 7 univers

Quelque part au pays des châteaux, un des plus beaux jardins vous attend… Cet écrin tapissé de gazon velouté, vous accueille sur 10 hectares vert émeraude, perlé de pétales blancs. En toute saison, flânez dans ce rêve sensoriel grâce au charme de 7 jardins !

Flânez dans un rêve végétal à la conquête de son passé…

A l’est de Sarlat, suivez les routes rubanées du Pays de Fénelon jusqu’arriver à l’entrée boisée du domaine d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues. Au fil du chemin, un rideau de lumière vous dévoile un paradis aux mille et une déclinaisons de verts…

Appartenant à la même famille depuis 22 générations, les traces des jardins originels – à la Française d’abord, à l’Anglaise ensuite – se sont évanouis dans l’oubli au bout de quelques siècles…

L’esprit conquérant de Gilles Sermadiras partira à la recherche du passé paysager des lieux, et, à défaut d’en retrouver ses traces, il réinventera les jardins d’un coup de crayon sur un bout de papier ! Cette esquisse donnera vie à une sublime réalité couleur chlorophylle…

Pour commencer, avancez-vous jusqu’à la superbe Allée des Charmes, décorée des 3 étoiles au Guide Vert Michelin, qui ouvre le bal de sculptures végétales ! Plus bas, vous attend l’intimité de la circulaire Chambre de Verdure, sous le symbole d’une étoile. Ses baies taillées dans les haies, prolonge votre regard sur l’horizon vallonné du Périgord Noir, avec un air de jardin « à l’italienne »,…

Ressourcez-vous harmonieusement au cœur d’une expérience sensorielle

Respirez ! Nos cipres, ifs, buis, charmes vous ressourcent !

Conjuguez le toucher, l’odorat au regard tout en écoutant le ruissellement musical des sept sources d’Eyrignac. Allez-y, déchaussez-vous sur la douceur du gazon et continuez à cueillir votre bien-être, grâce à la balade sensorielle qui vous est proposée.

Pas à pas et « fiers comme Artaban », admirez le Jardin Français, avec ses illusions d’optique s’étirant au pied du Manoir couleur or, toujours habité par les propriétaires. Continuez vers le Jardin Potager flirtant avec le Jardin Fleuriste, le temps d’une romance vers le Jardin des Vagabondes, un hallucinant monde topiaire émerge et bien plus encore au fil des nouveautés !

Le décor extrêmement romantique, ravira les plus grands comme les plus petits, vous donnant comme des envies d’alliances diamantées aux robes blanches !

Folâtrez d’animations en musique, au rythme de cisailles et de soleil…

Sous le signe de l’été, Eyrignac célèbre ses pique-niques blancs depuis 20 ans.

C’est au cœur du Jardin Blanc enguirlandé de milliers de roses diaphanes, que vous attend la magie d’un coucher soleil rosacé, ouvrant votre soirée blanche au son de musique jazz dans une ambiance cosy.

Si vous souhaitez percer les secrets techniques de ce petit coin de paradis, c’est possible ! Une visite en compagnie des jardiniers, vous raconteront des mots de cisailles et cordeau, pour obtenir un jardin de rêve !

Au gré des saisons, de multiples ateliers pratiques sur les topiaires ou animations ludiques, sont proposés à toute la famille ! Mmmh, après toutes ces astuces en poche, une pause gourmande s’impose au salon de thé-restaurant, surplombant cette végétation labellisée comme Jardin Remarquable !

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac
Légende de la vidéo manquante

Eyrignac et ses Jardins

en savoir plus

Visitez la page détaillée des Jardins d’Eyrignac sur notre site

Coordonnées, dates d’ouverture, tarifs…

d'autres sites incontournables

j'en veux encore