Les Eyzies en Vallée de la VézèreLes Eyzies en Vallée de la Vézère
©Les Eyzies en Vallée de la Vézère|Dordogne Libre

Quelle est la différence entre Dordogne et Périgord

Vous êtes sur le site dordogne-perigord-tourisme.fr et vous vous posez peut-être cette fameuse question : mais quelle est la différence entre Dordogne et Périgord ?

Aujourd’hui, administrativement, c’est la Dordogne

Depuis la création des départements français à la Révolution Française, le département de la Dordogne est ainsi nommé en raison de son principal cours d’eau, la rivière Dordogne.
Département d’Aquitaine puis de Nouvelle-Aquitaine, sa préfecture est Périgueux, située en son centre. Les 3 sous-préfectures sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda.
D’une superficie d’environ 9 000km², c’est le troisième plus grand département de France métropolitaine et se voit bordé par les prémices du massif central au nord-est, les Causses du Quercy au sud-est, les vergers du Lot et Garonne au sud et les graves de Gironde à l’ouest.

Autrefois, on disait Périgord

Auparavant, à l’époque romaine, on nommait cette ancienne province le PERIGORD !
C’était un comté sous l’égide du duché de Guyenne qui couvrait un territoire un peu plus grand que celui de la Dordogne actuelle. Il empiétait plus sur le Lot-et-Garonne actuel et le Quercy notamment. Il y avait également une partie du Limousin et de l’Angoumois au nord et du Saintonge à l’ouest.

Le terme Périgord pouvait disparaitre et être oublié mais il n’en fut rien, son nom étant ancré depuis plusieurs centaines d’années, ses habitants n’ont pu se résoudre à l’abandonner. Le nom de Périgord évoque le terroir, la gastronomie, porte en lui des valeurs d’authenticité et nous lègue une riche histoire.

 

Carte Par Zigeuner — Création personnelle, d’après France about 1035, in William R. Shepherd, The Historical Atlas, 1911
Données d’après cette source et : Olivier Guyotjeannin, Atlas de l’histoire de France IXe-XVe siècle, Paris, 2005
François Menant, H. Martin, B. Merdignac, M. Chauvin, Les Capétiens – Histoire et dictionnaire 987-1328, Robert Laffont, Paris, 1999, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4240092

Aujourd’hui, des « synonymes », une seule et même destination

Si le Périgord fait plus naturellement référence au terroir, à la gastronomie, le mot Dordogne peut faire plutôt allusion à la nature, la campagne, la verdure, les activités de plein air. Le Périgord s’est vu « divisé » en 4 couleurs, Noir (forêts sombres), pourpre (vignes), blanc (sol crayeux et calcaire) et vert (prairies) mais aujourd’hui c’est avant tout une seule et même destination vacances, la Dordogne-Périgord, régulièrement plébiscitée parmi les plus beaux secteurs de villégiature de notre douce France !

Fermer