grotte-de-villars-les-conteurs-16-1920x960-1.jpg
Expériences à vivre

Une plongée dans la grotte de Villars

Grotte de Villars : Un joyau minéral et pariétal unique en Périgord !

Chers voyageurs, vous rêvez d’une visite hors des sentiers battus en Dordogne ? La Grotte de Villars, au cœur du Périgord, vous promet une expérience captivante pour toute la famille ! Cette cavité souterraine, découverte par l’Homme il y a des milliers d’années, vous invite à un voyage dans le temps au sein de l’art pariétal. Sous la houlette d’un guide passionné, explorez les mystères de cette merveille souterraine ornée de peintures rupestres et de concrétions minérales !

L’Histoire de la Grotte de Villars !

“La Grotte ornée de Villars est une des cavités du massif du Cluzeau, qui s’élève dans la commune de Villars, formée par la Côle et la partie septentrionale du Périgord central.”

Les premiers pas de Gilles Delluc :

Ce sont les premières lignes écrites par Gilles et Brigitte Delluc, après la découverte de la Grotte de Villars. Ce chef-d’œuvre que la nature a façonné depuis la préhistoire, guide les voyageurs au cœur de 145 millions d’années d’histoire. Seul le cœur minéralogique vivant de la Terre pouvait créer un tel spectacle !

C’est en 1953 que le docteur en préhistoire Gilles Delluc et son équipe spéléologique découvrent la Grotte de Villars. Et quelle trouvaille ! Cette cavité s’est avérée être le plus vaste réseau souterrain du Périgord, avec plus de 13 kilomètres d’exploration à ce jour. Son décor naturel, façonné par les concrétions, est d’une richesse exceptionnelle, offrant aux voyageurs une surprenante visite en Dordogne.

Une nouvelle découverte !

Cependant, en 1958, une trouvaille extraordinaire a propulsé la Grotte de Villars dans une toute nouvelle dimension. Outre ses formations géologiques remarquables, la cavité abrite des peintures préhistoriques datées d’environ 20 000 ans !

Parmi ces œuvres, vous pourrez admirer la scène d’un homme faisant face à un bison, un cheval, ainsi qu’une rotonde de chevaux recouverts d’une fine pellicule de calcite. La Grotte de Villars possède l’une des rares représentations humaines de l’art préhistorique, jetant ainsi une lumière captivante sur le passé de la Dordogne et de France !

Une visite guidée de la Grotte de Villars !

Votre rencontre avec la Grotte de Villars vous transportera 200 000 ans en arrière, au cœur de la préhistoire, à travers un parcours d’environ 45 minutes. Concrétions, peintures et mise en scène vous feront revivre la montée des eaux souterraines qui ont autrefois sculpté la cavité. Prêt pour une excursion inoubliable de la Grotte de Villars ?

La Grotte de Villars fait son show !

La Grotte de Villars vous guide au cœur de la préhistoire ! Salle des Bénitiers, salle des Cierges, Grand balcon… De salle en salle, laissez-vous transporter par l’Histoire de ce décor remarquable : ses voûtes, ses parois hérissées de calcite, ses fines stalactites et innombrables stalagmites. Et ce n’est que le début d’une visite époustouflante !

Aujourd’hui, la Grotte de Villars entre dans l’ère moderne ! De nouveaux effets de lumières subliment et donnent vie aux formes étonnantes des concrétions de la cavité, tels que les stalactites et stalagmites. Les variations de teinte et l’ambiance musicale vous font perdre la notion d’échelle et de temps… Les avis sont unanimes : c’est un véritable voyage au centre de la Terre !

Des peintures hautes en couleur !

La Grotte de Villars abrite un autre trésor, des peintures préhistoriques d’animaux réalisées il y a 19 000 ans par l’homme de Cro-Magnon ! Avec du manganèse et de l’ocre, appliquées avec le doigt, au pinceau de poils ou soufflé en poudre… Le petit cheval bleu, la rotonde des chevaux, la scène “du bison et du sorcier” : ces peintures sont bien plus que de l’art, elles sont un héritage hors pair !

→ Réservez dès maintenant votre visite de la Grotte de Villars ! 

Des anecdotes sur la Grotte de Villars ?

Votre guide pour la journée n’est autre que Catherine Birckel-Versaveaud. La grotte étant propriété de sa famille depuis plusieurs générations, ce sont ces liens familiaux qui l’ont ramenée sur ses terres du Périgord natales. Accueil des voyageurs, directrice, guide des lieux : Catherine est polyvalente et passionnée par ce vestige de l’Histoire !

Pour prolonger votre aventure…

En complément de votre visite à la Grotte de Villars, nous vous invitons à explorer le Jardin Préhistorique de Villars pour poursuivre votre voyage chez les “Cro-Magnons” ! Sur un sentier aménagé de 700 mètres, vous pourrez vous plonger dans l’environnement de nos ancêtres. Cheval et bison : quels animaux côtoyaient-ils ? Cavité ou maison : comment vivaient-ils ? Ce jardin vous guide à travers l’environnement naturel de nos ancêtres.

Ce site, conçu de manière ludique et pédagogique, offre des opportunités pour toute la famille, enfants et adultes, de s’immerger dans la préhistoire. Testez vos connaissances avec des quiz, capturez des souvenirs à la manière de Cro-Magnon grâce à des passe-tête, et prenez part à l’art pariétal au rythme des animations ! Le Jardin Préhistorique est le complément parfait à votre visite de la Grotte de Villars.

Grotte de Villars : Les réponses à vos questions !
  • Où se situe la Grotte de Villars ?

    La Grotte de Villars, ou grotte du Cluzeau, fut découverte sur le site dit “Le Cluzeau”, sur la commune de Villars, en Dordogne, en France.

    M’Y RENDRE

  • Que visiter autour de la Grotte de Villars ?

    Ne manquez pas l’occasion d’explorer les trésors qui entourent cette destination. Dans le charmant village de Villars, vous pourrez savourer une délicieuse cuisine locale et découvrir le patrimoine de la région. Poursuivez votre aventure dans le Périgord en explorant ces nombreux autres sites populaires chez les voyageurs :

     

    • Le Château de Puyguilhem : érigé au XVIème siècle, cet édifice dresse son élégante silhouette de style Renaissance à Villars, près de Brantôme dans les bois du Périgord Vert. Les avis sont unanimes : le Château de Puyguilhem est une excursion qui ravira toute la famille ! De ses décors majestueux à son impressionnant jardin, ne manquez pas cette visite unique dans le Périgord, en France.

     

    Pour vous renseigner sur les tarifs et les horaires, cliquez ici !

     

    • L’Abbaye de Boschaud : fondée au XIIe siècle, en partie détruite au cours des guerres de Religion, l’abbaye associe les grands principes cisterciens à un style typique du Périgord. Entre adulte, avec les enfants, ou en solitaire, n’hésitez pas à découvrir cette abbaye qui vous guide dans l’Histoire de la vallée de Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France.

     

    • Le village de Saint-Jean de Côle : venez à Saint-Jean-de-Côle, dans les collines du Périgord Vert, à une vingtaine de minutes de Brantôme ! Ce petit village médiéval est l’un des “Plus beaux villages de France” et l’excursion parfaite pour toute la famille. La place Saint-Jean, le château de la Marthonie, l’église Saint-Jean-Baptiste, le festival “Les Floralies de Saint Jean”, son pont gothique qui enjambe la Côle… Quelle merveille du patrimoine deviendra votre coup de cœur de Saint-Jean de Côle ? Faites-vous votre propre avis !

     

    • Le Château de Bruzac : sur la commune de Saint-Pierre-de-Côle, à mi-chemin entre Brantôme et Thiviers, le Château de Bruzac semble figé dans le temps… Niché sur les falaises de Dordogne, ce château vous invite à l’évasion avec une vue imprenable sur des tournesols qui appellent le soleil ! Pour découvrir le Château de Bruzac avec des enfants, n’oubliez pas vos costumes d’époques pour vibrer au rythme du Moyen-Âge.

     

    Pour vous renseigner sur les tarifs et horaires, cliquez ici !

  • Qui est Gilles Delluc ?

    Gilles Delluc est un médecin du Périgord, né à Périgueux en 1934. En tant que médecin, il participe à la mise en place du centre de dialyse de la clinique de Périgueux. Mais ce n’est pas tout ! Docteur en préhistoire et spécialiste des grottes de Dordogne, les cavités de la région n’ont plus de secret pour lui !

    Ce sont les plus grands chasseurs de la préhistoire de Dordogne ! Dans les années 1950, Gilles Delluc explore les grottes de Lascaux pour la première fois. Cette première rencontre prend vite les allures d’une passion qu’il partagera tout au long de sa vie avec son épouse, Brigitte Delluc.

    Dès 1970,  poursuivant leur exploration, ils travailleront au plus près des vestiges de Lascaux. Passionné de spéléologie, Gilles Delluc se plonge dans l’étude des objets retrouvés sous-terres. En 1975, les Delluc iront jusqu’à s’enfermer dans les Grottes de Lascaux pendant deux semaines en compagnie d’un groupe de spécialistes !

Fermer