© Fabrice Dubuisson
Portraits du Périgord

Robert et Melody Stanton

Les Jardins tranquilles

Robert et Melody Stanton, Jardins Tranquilles

Robert Et Melody Stanton Les Jardins TranquillesRobert Et Melody Stanton Les Jardins Tranquilles
Robert et Melody
Ils aiment
  • Les jardins
  • Le sourire de leurs visiteurs
  • La vie

Un paradis de tranquillité !

« Bienvenue dans notre paradis ! » Le sourire aux lèvres, c’est ainsi que vous accueillent Robert et Melody Stanton, heureux propriétaires des Jardins Tranquilles à Brantôme en Périgord. Et c’est bien au paradis que l’on arrive lorsqu’on foule l’herbe tendre à l’ombre des vastes ramures de ces magnifiques jardins en bord de la rivière Dronne.

L'amour des beaux jardins

De la passion au métier

Une fois à la retraite après une brillante carrière dans la finance au Royaume-Uni, c’est dans l’île de Majorque que Robert et Melody ont posé leurs valises dans un premier temps. « Nous connaissions bien la Dordogne, disent-ils. Nous y faisions une halte sur notre trajet vers Majorque. » Après quelques années passées sur les rives de la Méditerranée, Robert et Melody ont décidé de vivre une « expérience plus constructive ».
Partageant une même passion pour les jardins, ils ont fait l’acquisition d’une propriété bordée par la Dronne. La Dordogne est ainsi devenue leur lieu de résidence principal, leur havre de paix qu’ils aiment à partager.

Découvrir les Jardins

Des Périgourdins comblés

Les Jardins Tranquilles se composent d’un arboretum et d’un parc s’étendant sur plus de 4 hectares. Ils comptent plusieurs milliers d’arbres d’essences différentes. S’immerger dans la beauté naturelle du site est un véritable enchantement. « Le jardin est la pièce la plus importante dans une maison, une extension du lieu de vie, clame Robert. C’est ce que répétait mon père, lui-même jardinier passionné. »
Robert et Melody travaillent sans relâche tout au long de l’année et ne prennent du repos qu’en janvier. Quand on aime on ne compte pas et ils s’estiment extrêmement chanceux de vivre dans ce lieu idyllique. Les remerciements de leurs hôtes constituent pour eux la plus belle des récompenses.

Prendre le temps, rêver, flâner…

Et les visiteurs sont nombreux ! Certains passent les journées les plus chaudes de l’été à lire à l’ombre des grands arbres ou au bord de l’eau. D’autres profitent des nombreuses tables et chaises mises à leur disposition pour pique-niquer. Les habitués réservent même à l’avance leur emplacement préféré ! « Nos invités peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent, prendre le temps d’admirer les différents points de vue. »

Les jardins s’agrandissent

Robert et Melody ont acquis un hectare de bois supplémentaire au bord de l’eau et  l’aménagent petit à petit. « Encore deux ans de travail, mais nous avons déjà semé plusieurs centaines de graines de fleurs et dessiné des chemins de promenade. »
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté. » Les célèbres vers de Baudelaire n’ont jamais paru si appropriés.

Les Jardins Tranquilles A Brantome GargouilleLes Jardins Tranquilles A Brantome GargouilleLes Jardins Tranquilles A Brantome Gargouille

Là, tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté.

Baudelaire

Et après ?

Dans les environs, Robert et Melody recommandent la grotte de VillarsBourdeilles et son château. Ils aiment également déambuler dans la vieille ville de Périgueux, notamment lors des Vintage Days.

Et si on allait faire un tour au jardin ? L’aventure vous tente ?

Les Jardins Tranquilles sont ouverts tous les jours de 12h à 19h jusqu’au 31 octobre. Renseignements : 05 53 05 95 24.

Venez découvrir les Jardins Tranquilles