Portraits du Périgord

Olivier Picquart

Boutique Piqoli à Saint-Léon sur Vézère
© Olivier Picquart

OLIVIER PICQUART, Créateur de la boutique Piqoli, à Saint-Léon-Sur-Vézère

Olivier Picquart, boutique PiqoliOlivier Picquart, boutique Piqoli
Olivier Picquart
Il aime
  • Le bois
  • L'ivoire
  • L'Animal

Rencontre entre l’Homme et l’Animal

Olivier Picquart débute sa carrière professionnelle en tant qu’acteur dans une compagnie de théâtre.

Attiré par la sculpture, il intègre l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon, et en ressort avec un diplôme de sculpteur et doreur sur bois en 2009.

Il s’installe véritablement en Creuse en tant que sculpteur sur bois en 2010… C’était sans compter sur un autre artisan qui lui a fait changer de matériau du jour au lendemain.

« Les sculptures naissent d'une rencontre »

Le jeune artisan est maintenant sculpteur et bijoutier dans notre beau Périgord !

Ce fut pour Olivier un coup de foudre avec l’ivoire et le mammouth de Sibérie.

Un petit rappel s’impose : l’ivoire de mammouth est légal puisque considéré comme fossile. Conservé dans la terre gelée qu’est le permafrost et âgé de 10 000 à 100 000 ans, il peut être imprégné de couleurs dues à la présence de minéraux. Pas moins de 60 tonnes sont ramassées chaque été en Sibérie.
S’il n’est pas ramassé à temps, il se détériore car il baigne dans la boue.

Peut-être ai-je fait dans la nuit des temps un pacte avec le grand mammouth !

L'Animal sauvage comme inspiration

Mais Olivier n’a pas fait qu’un pacte avec le mammouth, même s’il reste pour lui son choix de cœur : il travaille également sur du bois d’élan et de renne, certaines cornes, du chêne noir des tourbières ou même des os antiques (comme le morse et le cheval)… sans oublier l’ambre et la nacre.

« Les bijoux et les sculptures naissent d’une rencontre avec une matière. Grâce à cela, j’évolue en plein dans un imaginaire, où se mêlent les esprits des animaux avec leur silhouette, leurs odeurs et leurs mouvements, un décor de steppes et de grottes, des hommes de la Préhistoire taillant des objets en os ou en ivoire de mammouth. »

En sculptant, Olivier suit la trace de ses ancêtres… et rend hommage, à travers son travail, à l’Animal.

« L’Homme moderne et l’Animal se sont côtoyés pendant des dizaines de milliers d’années. Une mémoire ancestrale est gravée dans le cœur de l’Homme… Nos grands-parents avaient encore ce contact. J’apprécie de redonner vie un temps soit peu, à cette relation Homme-Animal.
J’aime aussi ces images de belles dames et d’élégants messieurs de l’entre-deux guerres, cette époque où l’art était au plus raffiné entre belles lignes et sobriété des matières. »

Un lieu pour créer qui ne doit rien au hasard

D’une nécessité est né un désir commun : celui d’ouvrir une boutique accueillante et élégante. Alors quoi de mieux que replacer le mammouth dans son « écrin » la Vallée de la Vézère ?
Saint-Léon-Sur-Vézère, un des Plus Beaux Villages de France les a accueillis en plein cœur de la Préhistoire, entre Lascaux et les Eyzies.

C’est un village au cachet périgourdin où il fait bon faire une pause et flâner dans les ruelles à la découverte d’un patrimoine d’exception. Plusieurs ateliers d’artisans d’art et d’artistes sont venus ici pour vivre et créer en toute sérénité, loin des centres touristiques dénaturés.

La boutique Piqoli est ancrée dans le Périgord Noir depuis 2015. Depuis avril 2019, elle a élu domicile dans une maison plantée juste en face du Manoir de la Salle, une bâtisse acquise en 2017 et totalement restaurée.

Nathalie Gannet, la compagne d’Olivier est en bas, elle tient la boutique.
Lui est dans son atelier de fabrication, à l’étage.

Elle vend les créations d’Olivier et celles d’autres artisans d’art locaux qu’ils sélectionnent pour leur qualité, leur originalité et leur grande beauté.

Mais notre sculpteur n'est pas pour autant obnubilé par la préhistoire !

Et si j’aime m’inspirer des temps et des peuples anciens, je n’hésite pas à faire naître de ces matières des formes plus contemporaines .

Une rigueur de travail remarquée

La boutique Piqoli est ainsi devenue un lieu incontournable pour les amateurs d’artisanat d’art du coin et les visiteurs.
En plus de ses créations originales de par les matériaux utilisés, mais aussi de ses œuvres réalisées (reproductions d’artisanats préhistoriques…), Nathalie et Olivier sélectionnent des œuvres d’artisans et l’artisan lui-même. Son travail doit s’inscrire dans une démarche de recherche des matières, d’originalité, de travail abouti et d’honnêteté, mais aussi d’originalité. Du « made in France » et une cohérence avec les créations d’Olivier est plus que la bienvenue !

« Tous les printemps, nous nous efforçons de présenter de la nouveauté ; nous proposons l’ARTisanal, le « fait main », le fait propre, c’est-à-dire dans des conditions convenables. Nous nous démarquons de l’industriel, et du « fait main » à l’autre bout de la Terre et les conditions de travail qui vont avec, souvent cachées sous l’appellation « commerce équitable ». Nous présentons des pièces uniques de 5 couteliers, 4 céramistes, un ébéniste, un maroquinier et une teinturière. »

LE « PLUS » DE LA BOUTIQUE PIQOLI

« Ce qui est unique, dans notre boutique, c’est la relation entre l’homme et la matière. En ce qui concerne l’originalité de mon travail, c’est l’utilisation de l’ivoire de mammouth et le respect que j’ai de cette matière et de ce que j’en fais… ! »

AVEC LA CRISE SANITAIRE…

Nathalie et Olivier ont mis à profit cette pause pour se faire connaître dans le monde entier, via des réseaux internet en lien notamment avec la préhistoire et l’artisanat d’art ! Olivier a également continué à travailler sur ses pièces en cours de réalisation.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Shopping à la Boutique Piqoli