« La Revanche du Terroir »
L’univers du comédien s’est développé autour, dans cette campagne qui l’a vu naître, nourri de cette nature et des personnages authentiques qui l’habitent. C’est cette authenticité qui porte Jean-Baptiste depuis toujours et jusque dans son art.
Le cousin de Jean-Baptiste, Pierre-Yves Combradet, fine plume férue d’histoire l’a poussé en 2007 à quitter le plancher des vaches pour celui de la scène… S’ensuit le cours Florent: il en sort avec mention très bien.
Pierre-Yves lui propose en 2015 de raconter la campagne qui les a vus naître. Le village où ils ont tant de souvenirs, parfois poétiques et souvent très drôles est le cadre du spectacle qu’ils co-écrivent. Le personnage principal est digne des romans de Giono, « Jean-Baptiste », partagé entre son amour de la campagne et son attirance pour les lumières de la capitale.
Ainsi est né « La Revanche du Terroir », one man show bâti autour de la véritable histoire du comédien. Le spectacle se joue pratiquement toutes les semaines depuis 5 ans.
Jean-Baptiste continue de l’écrire au fil de ses aventures et de ses rencontres qui lui inspirent des portraits savoureux (le spectacle se veut résolument comique), mais toujours bienveillants. C’est, avec plus de 500 représentations, un succès qui lui ouvre les portes du célèbre Théâtre des Blancs Manteaux à Paris, où il joue depuis trois ans, et d’autres en Ile de France, Lyonnais, Bourgogne…
Ou comment, au travers d’un spectacle très personnel, il est devenu ambassadeur de son cher PERIGORD !