© Petite Souris Photographie
Une nature et des paysages préservésAu fil de l'eau

Au fil de l’eau

Avec ses rivières, ses vastes plans d’eau et ses bases de loisirs, le Périgord est un paradis pour les amateurs de loisirs nautiques. Ramer, pêcher, glisser, naviguer, nager : la Dordogne multiplie les expériences et les rencontres sur l’eau pour toutes les générations et toutes les passions.

Prêts à naviguer ?

5 rivières vous attendent

Sur la Dordogne, l’Isle, la Vézère, l’Auvézère et la Dronne : le Périgord compte cinq rivières sur lesquelles on peut s’aventurer légalement et est le premier département de France pour la navigation de loisirs. Les canoës et les kayaks traditionnellement proposés pour descendre les cours d’eau (ou sur les étangs et les bases de loisirs) ont été rejoints il y a peu par des stand-up paddles.

A la force de la rame ou en laissant le courant faire son office, au rythme de la nature et en silence ou avec une joyeuse compagnie d’amis en s’éclaboussant, le Périgord s’offre alors sous un angle inédit.

Prêts à défier les poissons ?

Un paradis pour les pêcheurs

La richesse du réseau hydrographique, avec 4 500 Km de cours d’eau appartenant au bassin versant de la Dordogne, classé Réserve Homme et Biosphère par l’Unesco, font du Périgord un paradis pour les pêcheurs. Toutes les techniques y sont pratiquées et la diversité halieutique est exceptionnelle.

Des parcours équipés (avec entre autres des pontons accessibles aux personnes à mobilité réduite), des parcours ouverts à la pêche à la carpe de nuit ou encore des parcours labellisés maillent le territoire et les grands plans d’eau avec les thématiques suivantes : pêche sportive, pêche en famille, pêche à pied ou en bateau…

Prêt à embarquer avec les gabariers ?

Une aventure tout en douceur

Les gabares, ces grands plateaux à fond plat qui transportaient autrefois le bois, l’huile de noix, le vin et autres richesses du haut pays vers Bordeaux n’ont pas disparu du paysage fluvial du Périgord.

On les retrouve sur La Dordogne, la Vézère et l’Isle pour embarquer vers une aventure passionnante. Pendant la descente et la remontée, les gabariers d’un jour sont initiés au passé marchand des rivières du Périgord tout en apprivoisant le patrimoine des villages approchés et en partant à la rencontre d’une faune et d’une flore spécifiques.

Prêts à jouer, bronzer, nager, plonger, glisser ... ?

Des espaces de baignade aménagés

Et si on allait à la plage… Il est bien sûr possible de se trouver un petit coin sauvage au long d’une rivière. Il sera plutôt conseillé, pour des baignades surveillées, de rejoindre les espaces aménagées des plans d’eau et de loisirs du Périgord. Ce sont des sites privilégiés, avec des plages de sable blotties dans des écrins de verdure, avec des équipements spécifiques pour toute la famille.

C’est également sur certaines de ces bases que l’on peut s’initier et même se perfectionner à la glisse avec le ski nautique, le wake-board, avec des bateaux ou un téléski !