© Luc Fauret - Fotografiks
Nos destinationsPays de Sarlat

Pays de Sarlat

Ne ratez pas l’incontournable cité médiévale Sarlat, ses monuments historiques aux pierres blondes et toits de lauze et son célèbre marché. En direction de la vallée de la Dordogne, vous attendent les châteaux forts de Beynac et Castelnaud, ainsi que La Roque Gageac, un des Plus Beaux Villages de France. Si vous appréciez les jardins, Marqueyssac et ses 150 000 buis ou Eyrignac et ses différents univers de verdure sont à voir absolument.

Sarlat, capitale du Périgord Noir

Fondée au moyen âge autour d’une abbaye, Sarlat est devenue une ville marchande dont la tradition des foires et marchés s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

Sous l’impulsion des Bourgeois et des Consuls la cité a connu un fort développement par la construction d’édifices romans puis gothiques ; la Renaissance a donné un nouvel élan à l’architecture avec les hôtels particuliers dont la célèbre maison natale de La Boétie.
La ville a poursuivi sa modernisation jusqu’à l’époque moderne où elle a été restaurée grâce à la loi Malraux pour en faire un des joyaux du Périgord Noir classée ville d’Art et d’Histoire.

Niché dans le clocher de l’Eglise Sainte-Marie, l’ascenseur panoramique, conçu par l’architecte Jean Nouvel, permet de découvrir la ville sous un autre angle à 360°. Les parois entièrement vitrées vous invitent à contempler les ruelles pavées, toits de lauzes,… C’est une expérience unique.

Plus Beaux Villages de France

Au sud du Pays de Sarlat, les villages de la Roque Gageac et Beynac-et-Cazenac, labellisés « Plus beaux village de France« , prennent des allures de carte postale. Tous deux situés en bord de rivière, ils ne font qu’un avec la falaise.

 

Châteaux et jardins d’exception

Les sites et monuments à visiter ne manquent pas : forteresse de Beynac perchée sur un éperon rocheux, jardins du manoir d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues, jardins de de Marqueyssac aux 150 000 buis à Vézac, gare Robert Doisneau à Carlux, château natal de Fénelon à Sainte-Mondane, château de Puymartin à Marquay ou encore château de Lacypierre à Saint-Crépin et Carlucet sont à découvrir absolument.

Animations, fêtes et festivals incontournables

  • Fête de la Truffe et Académie culinaire du foie gras et de la truffe, mi-janvier, à Sarlat.
  • Fest’oie (stands de producteurs, visites de fermes, démonstrations de cuisines, festin tout à l’oie…), mi-mars, à Sarlat.
  • La Ronde des Moulins (randonnées, visites, animations…), en avril, à Salignac-Eyvigues et alentours.
  • La Ronde des Villages (randonnées, gastronomie), en octobre à Salignac-Eyvigues et alentours
  • Les Journées du Terroir (producteurs locaux, dégustations, animations…), week-end de l’Ascension, à Sarlat.
  • Festival des Jeux du Théâtre, juillet et août, à Sarlat.
  • Festival du Film, mi-novembre, à Sarlat.
  • Marchés aux truffes, de décembre à mars, à Sarlat.
  • Marché de Noël, 3 dernières semaines de décembre (une cinquantaine de chalets, animations, patinoire…), à Sarlat.
en savoir plus

Offices de Tourisme

nos autres destinations

Dordogne Périgord