Randonnée pédestre et château de MonbazillacRandonnée pédestre et château de Monbazillac
©Randonnée pédestre et château de Monbazillac|Luc Fauret - Fotografiks

Les grands itinéraires de randonnée

Cheminez à votre rythme
Les grands itinéraires sur les chemins

Envie de couper avec le rythme quotidien ? Envie de sac à dos et de se fondre quelques jours dans les paysages du Périgord pour retrouver le temps paisible de la randonnée ?
L’itinérance est un des meilleurs moyens pour découvrir la Dordogne à son rythme. Chemin de Saint-Jacques, chemin d’Amadour, Grande Boucle du Parc ou encore Chemins de Harrison-Barker, de nombreux itinéraires sont balisés pour partir sac au dos pendant plusieurs jours en immersion dans les paysages du Périgord.

Les Chemins de Terre de Harrison Barker en Vallée Dordogne

100km de randonnées en Vallée de la Dordogne

Grâce à un chemin balisé le long de la vallée Dordogne, et à la présence du Train Express Régional, partez sur les traces de Edward Harrison-Barker, journaliste et aventurier qui voyageait à pied et en canoë au XIXème siècle.

Partagez son cheminement, et ses impressions alors qu’il arrive au pays des gabares, des pêcheurs, des loups, des châteaux, et comme lui, partez à la rencontre des habitants, du patrimoine, et de l’environnement privilégiés de cette vallée, aujourd’hui reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère.


Les Chemins de terre de Harrison Barker en Val de Dronne

100km de randonnées en Val de Dronne

Remontez la vallée de la Dronne à pied sur les « chemins de terre » de E. Harrison-Barker, journaliste et aventurier anglais qui voyageait à pied et en canoë au XIXème siècle.

Mettez vos pas dans les siens et découvrez les moulins, les pierres levées, les villages blottis près de leurs églises romanes. Comme lui, partez à la rencontre de ce coin du Périgord et de ses habitants, dont il fait des portraits hauts en couleur!

Et peut être emprunterez vous le chemin d’eau pour revenir à votre point de départ ?


Les Chemins de Terre de Harrison Barker dans "la Double" entre Isle et Dronne

130 km de randonnée dans "la Double" entre Isle et Dronne

Partez dans les pas de Harrison-Barker, journaliste anglais qui voyageait à pied et en canoë au XIXème siècle, à la découverte de la mythique « forêt de la Double« , vaste massif forestier entre les vallées de l’Isle et de la Dronne.

Si Harrison-Barker dit voyager au « pays des fièvres » dans une contrée assez désolée, avec des habitants faibles, attaqués par les miasmes venant des marécages, il rencontre également les moines, qui ont travaillé à assainir l’air et les sols, permettant à cette région de devenir aujourd’hui l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée à pied et à VTT.


Dans les pas des Hommes de Lascaux

90 km en Vallée de la Vézère

Descendez la Vallée de la Vézère depuis son entrée en Périgord par Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa confluence avec la Dordogne 90 kilomètres en aval.
Ce « sentier des Hommes de Lascaux » vous amènera le long des falaises bordant la rivière ou sur les coteaux où le calcaire affleure, à proximité de sites archéologiques prestigieux souvent reconnus par l’UNESCO et inscrits sur les listes du Patrimoine Mondial.
Ce parcours est une véritable découverte, une véritable aventure, bien mieux une invitation à entrer dans l’histoire de l’Humanité, dans les pas des Hommes de Lascaux.


La grande boucle du Parc Périgord Limousin

200km sur les chemins du Périgord-Limousin " Vaque Veire!"

Une itinérance de 200 km à parcourir à pied ou à VTT en plein cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, où la culture occitane est mise à l’honneur. Vaque veire ! – Venez voir !
Pouvoir moduler son itinérance grâce à la proximité des transports en commun et des voies vertes est un des points forts de cette grande boucle.
A travers les plateaux et les vallées périgourdines, le bocage limousin et les forêts de châtaigniers, vous découvrirez le patrimoine naturel et bâti, la langue et la culture occitanes de ce territoire.
Pas moins de 9 étapes (avec parfois des étapes en 2 jours) vous mèneront vers des croyances et des légendes, des personnages réels et légendaires qui peuplent les forêts de châtaigniers du Parc.
Un voyage mêlant culture et randonnée.


LOGO CHEMIN AMADOUR

Le chemin d'Amadour

De l'océan Atlantique aux Causses du Quercy

Le Chemin d’Amadour, avec ses 500 km (600 avec les jonctions) et ses 21 étapes allie l’esprit d’un pèlerinage légendaire à l’authenticité des paysages ruraux. Il vous amène sur des lieux emblématiques des grands pèlerinages d’autrefois, inscrits à l’UNESCO au titre du bien de Compostelle, et traverse quelques uns des plus beaux paysages du sud ouest: l’estuaire de la Gironde, l’Entre deux mers, la vallée du Dropt, les vignobles du bordelais et de Bergerac-Duras, la vallée de la Dordogne, les causses du Quercy.

Il croise également un patrimoine bâti spectaculaire: les centres historiques de Bordeaux, Duras, Bergerac, Sarlat, les nombreux châteaux viticoles, les bastides, les châteaux de la vallée Dordogne, les cités médiévales et « Plus Beaux Villages de France« .

Un long et éblouissant cheminement, une destination de randonnée incontournable pour ceux qui apprécient les histoires et les légendes, admirent les richesses patrimoniales, le charme de la nature et des paysages.

Fermer