Festival Musique Perigord Noir 2023 VisuelFestival Musique Perigord Noir 2023 Visuel
©Festival Musique Perigord Noir 2023 Visuel

Festival du Périgord Noir

Du 27 juillet au 19 août 2023 En Périgord Noir

Musique Classique, Baroque et Jazz se donnent rendez-vous pour la 41ème édition du Festival du Périgord Noir !
Rendez-vous du 27 juillet au 19 août pour voir les plus grands musiciens d’aujourd’hui ainsi que les jeunes les plus prometteurs prenant leurs quartiers d’été au Festival pour 19 concerts dans 10 lieux d’exception.

Thème 2023

Vienne – musique en capitale

Festival Musique Perigord Noir 2023 AfficheFestival Musique Perigord Noir 2023 Affiche
©Festival Musique Perigord Noir 2023 Affiche

À travers les siècles, Vienne évoque le summum de l’excellence musicale. Le sujet est inépuisable et la 41e saison du Festival du Périgord Noir a choisi d’en donner quelques repères marquants, sur le thème « Vienne – musique en capitale », faisant écho à la nouvelle production de notre Académie Baroque Internationale, placée sous la direction musicale d’Iñaki Encina Óyon avec la contribution de Johannes Pramsohler, Christophe Coin ou Carlos Aransay.

L’équipe artistique, en lien avec le directeur musical de l’Académie, ont eu à coeur de concevoir un programme tant sur la période baroque, faisant honneur au luth de Lucile Boulanger ou Jadran Duncumb, conviant l’Ensemble Diderot et « L’Escadron volant de la Reine », invitant le violoncelliste Christophe Coin ou l’organiste Olivier Houette. Les grands Viennois sont présents avec le Quatuor autrichien Chaos, le trio des étoiles autour d’Alexandre Kantorow, ou les jeunes et talentueuses Raphaëlle Moreau et Célia Oneto-Bensaid ainsi que le 1er prix du Concours de Genève, Kevin Chen. Cette saison fait une place éminente à de grandes voix, celles de Karine Deshayes et Jeanne Gérard, stars qui raviront le public, ou à la grande dame du piano Anne Queffelec et à Gapard Dehaene, venus nous faire entendre leur talent de famille.Et en hommage à la Vienne déchirée des années 20,

Karol Beffa, nous donnera sa partition musicale improvisée du chef d’oeuvre expressionniste de Pabst, La Rue sans joie (1925), retraçant le destin de jeunes femmes emportées dans une Vienne en crise.

Sur un chemin de traverse, un double concert « Méditerranée : identité », conçu en lien avec le festival « Cultures aux coeurs », ouvrira le Festival à Montignac-Lascaux.

Les lieux de concerts sont multiples et tous illustrent le patrimoine merveilleux du Périgord : Ajat, Auriac, Fanlac, Montignac-Lascaux (en divers sites), Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur-Vézère, Sorges…

Jean-Luc SOULÉ
Président du Festival et de l’Académie
Baroque Internationale du Périgord Noir

jeudi 27 juillet 2023

A Montignac-Lascaux (Terrasse de l’amitié)

Soirée en partenariats avec le Festival « Cultures aux coeurs » de Montignac-Lascaux

21h30 : Migration : un voyage du nord au sud

  • François Salque, violoncelle
  • Vincent Peirani, accordéon

Couronné par la critique (Diapason d’or de l’année, Choc du Monde et Choc de Classica…), François Salque est une référence dans le monde du violoncelle. Artiste classique, il met cependant un point d’honneur à croiser les genres et explore depuis plusieurs années les frontières entre musiques écrites et improvisées, entre répertoires savants et vivants. Le duo qu’il forme avec l’accordéoniste Vincent Peirani, lauréat des victoires du jazz en 2014 et 2015, trace les passerelles entre les timbres inouïs de la musique contemporaine, la liberté folle du jazz et les accents dansés des musiques folkloriques, dans un festival de couleurs et de timbres.

22h30 : Duo Mira Lamar – Fusion Orient-occident

  • Lamar Elias, violon
  • Mira Abualzulof, piano

Moudonne : Lieux et Mémoires.
Voyage à travers l’héritage des villes palestiniennes.

Le duo Mira Lamar, c’est la rencontre entre deux musiciennes palestiniennes à qui le parcours international a inspiré un riche répertoire de compositions originales, fusion entre le monde occidental et le monde oriental. La pianiste et la violoniste reviennent pour ce concert vers leur pays natal pour une visite sensorielle. Chaque ville de Palestine est un monde unique, empli de coutumes, d’odeurs, de goûts, de paysages différents. D’étape en étape, Mira Abualzulof et Lamar Elias nous transportent à travers leurs « souvenirs de l’âme » (Mahmoud Darwich), pour un moment d’intimité et de partage.

vendredi 04 août 2023

A Fanlac (église)

Avec le soutien de la commune de Fanlac

18h00 : Lübeck – Vienne : Une inversion des pôles

  • Lucile Boulanger, viole de gambe
  • Pierre Gallon, clavecin

Nominée aux dernières Victoires de la Musique, Diapason d’or de l’année 2022 pour son disque Bach-Abel, Lucile Boulanger est une étoile montante de la musique classique. Refusant de se limiter à une esthétique baroque parfois contraignante, elle libère sa viole de gambe pour atteindre les plus hauts sommets de l’expressivité.
Pour ce concert autour des deux pôles baroques que sont Lübeck et Vienne, elle sera accompagnée du claveciniste Pierre Gallon, dont les deux derniers disques ont été salués avec enthousiasme par la critique. Un duo qui réinvente les genres et qui dépoussière l’histoire !

Samedi 05 août 2023

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le soutien de la commune d’Auriac et de l’Interprofession des Vins de Bergerac et Durac (IVBD)

18h00 : Christophe Coin, violoncelle

De Bach au classicisme

Violoncelliste, gambiste, chef d’orchestre, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, fondateur du Quatuor Mosaïques, Christophe Coin est un musicien complet. Passionné par la musique baroque, mais aussi par ses prolongements classiques, il est reconnu à travers l’Europe pour la finesse de ses interprétations et son insatiable curiosité. Il interprètera pour ce concert les Suites de Bach pour violoncelle, monument du répertoire classique. Entre l’inoubliable Casals, l’historique Harnoncourt ou le mythique Rostropovitch, Christophe Coin façonnera au fil de l’archet sa version de ces pièces aux mille facettes.

21h00 – L’Ensemble Les Surprises

  • Jehanne Amzal, soprano
  • Etienne Bazola, baryton
  • Anaëlle Blanc-Verdin, violon
  • Xavier Miquel, hautbois et flûtes
  • Lucile Tessier, basson et flûtes
  • Juliette Guignard, viole de gambe
  • Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction et clavecin

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’Ensemble Les Surprises arpente depuis lors le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles avec jubilation. Pour ce concert autour de l’amour et Bacchus, c’est un hommage à la culture grecque réinventée par le Baroque que Les Surprises rendront, avec notamment l’oeuvre inédite de Campra autour de Didon et Enée. L’ivresse ne sera pas en reste grâce aux airs à boire et extraits d’opéra de Rameau et Bodin de Boismortier !

Dimanche 06 août 2023

A Ajat (église)

Avec le soutien de la commune d’Ajat

18h : Rendez-vous à Vienne

  • Johannes Pramsohler, violon baroque
  • Jadran Duncumb, luth

Bach, Pisendel, Weiss : trois virtuosités réunies pour un feu d’artifice baroque. Les génies du clavier, du violon et du luth se retrouvent deux cents ans plus tard autour de deux incroyables interprètes de la musique du XVIIIe siècle. Fondateur de l’Ensemble Diderot et du label Audax Records, Johannes Pramsohler est un violoniste incontournable tant par ses connaissances musicologiques que par la pureté sonore de ses interprétations. Au luth, Jadran Duncumb, ovationné par la critique ces dernières années pour son art des dynamiques et son inventivité contrapuntique, complètera cet excellent duo pour redécouvrir encore une fois toutes les possibilités de la musique baroque.

21h00 – Les Sauvages

Ensemble Diderot

  • Johannes Pramsohler, violon et direction
  • Anna Besson, flûte
  • Roldan Bernabé, violon
  • Maro Konaka, alto
  • Gulrim Choï, violoncelle
  • Philippe Grisvard, clavecin

On retrouve Johannes Pramsohler avec son ensemble pour un programme entre Venise et Paris. Rossi, Buonamente, Legrenzi, puis Aubert et Telemann, ou comment la sonate concertante italienne a exercé une influence fondamentale sur les premiers concertos français. Entre excellence instrumentale et trouvailles musicologiques, les interprétations de l’ensemble Diderot sont surtout guidées par une indéniable complicité artistique, donnant à leur musique une identité bien particulière. Spécialiste du voyage, il nous propose de partir sur les routes entre ces deux cités-mondes, pour notre plus grand plaisir.

Lundi 07 août 2023

A Sorges (église Saint-Germain)

Avec le soutien de la commune de Sorges, en partenariat avec Les Amis de l’Église Saint-Germain de Sorges et en association avec la Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP) et “La Truffe/Périgourdins de Paris”

18h00 : Autour de Vienne, trompette et orgue en duo

  • Olivier Houette, orgue
  • Nicolas Dromer, trompette

Vienne, capitale de la musique ! Ville d’art, terre native de nombreux compositeurs, lieu d’échanges et de rencontres pour les artistes… Olivier Houette, premier représentant de l’école française d’orgue, et Nicolas Dromer, trompettiste, et sonneur multi-primé, nous proposent d’entrer dans cette cité flamboyante par le répertoire pour leurs trois instruments. De Georg Muffat à Béla Bartók, en passant par Mozart, Strauss, Haydn et Vivaldi, les deux musiciens parcourront les rues de l’Impériale du XVIe au XXe siècles, dépassant les frontières symboliques de l’orgue, de la trompette et du cor de chasse pour en révéler toute la palette expressive.

Mercredi 09 août 2023

A Saint-Amand de Coly (salle du Séchoir à tabac)

15h : Rencontre littéraire

En partenariat avec le Prix des littéraire des musiciens 2023

A Saint-Amand de Coly (abbaye)

18h00 : L’Académie fait la fête !

Concert instrumental Académie 2022
« Musique instrumentale de la cour impériale de Vienne »
Avec Les instrumentistes de l’Académie

Johannes Pramsohler, direction

Jeudi 10 Août 2023

A Montignac-Lascaux (Cinéma Le Vox)

20h00 : Le cinéma de Karol Beffa

Un ciné-concert sur le film muet « La rue sans joie » de Georg Wilhelm Pabst (1925) avec Greta Garbo,avec des improvisations au piano de Karol Beffa.

Dans la Vienne de 1921, une mère maquerelle et un boucher sévissent dans la « rue sans joie », exploitant des jeunes femmes aux destins croisés. Greta Garbo illumine ce magnifique film de Georg Wilhelm Pabst, sévèrement censuré pour être la fresque vivante d’une ville en crise au sortir de la guerre.
Pianiste, musicologue, compositeur et improvisateur, Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure et professeur au Collège de France, Karol Beffa joue avec la musique classique avec une inventivité inépuisable. Au fil des images, il donne à entendre tous les reliefs du cinéma muet pour un spectacle haut en couleurs.

Samedi 12 août 2023

A Saint-Amand-de-Coly (Abbaye)

Avec le soutien de la commune de Saint-Amand-de-Coly

21h : Opéra “Il Parnaso confuso » (1765)

De Christoph Willibald Gluck
Sous la direction d’Iñaki Encina Oyón

Il Parnaso confuso, est une délicieuse “azione teatrale” en un acte sur un texte de Métastase créée au château de Schönbrunn en 1765. Gluck était alors un compositeur de renom et en pleine maîtrise de ses moyens (son Orfeo ed Euridice date de 1762). Il accepte cette commande à l’occasion des noces du futur empereur Joseph II. Dirigé du clavecin par son frère, l’archiduc Léopold, les quatre rôles furent interprétés par quatre archiduchesses de la famille Habsburg. Les différents numéros composant l’ouvrage sont hautement exigeants et alternent entre belles tournures mélodiques avec des prouesses vocales.
Les nombreux récitatifs demandent un travail approfondi afin de tirer le meilleur de cette comédie qui joue avec l’autodérision. Les trois muses de ce parnasse se font confier la tâche d’organiser la fête du mariage royal, avec la contrainte que le mariage soit le jour même ! Tout se prête à de drôles de disputes et à une compétition de talents…

Dimanche 13 août 2023

A Saint-Amand-de-Coly (Abbaye)

Avec le soutien de la commune de Saint-Amand-de-Coly

15h : Reprise de l’Opéra “Il Parnaso confuso » (1765)

De Christoph Willibald Gluck
Sous la direction d’Iñaki Encina Oyón

L’Académie est depuis 20 ans un tremplin reconnu pour une génération de jeunes talents ! Elle s’affirme aujourd’hui comme l’un des projets-phares de formation et d’insertion professionnelle en Europe.
L’édition 2023 est consacrée à Il Parnaso confuso de Gluck ainsi qu’à la musique instrumentale viennoise.
Dans une période ou les ensembles jouant sur instruments d’epoque élargissent leur répertoire, le choix a été fait de travailler une pièce de la deuxième moitie du XVIIIe siècle pour aller au bout de ce qui est considéré comme la période baroque.
Cette azione teatrale, sur un texte de Metastasio rarement interprétée, est exigeante pour l’orchestre sur le plan technique, et demande une prouesse vocale ainsi qu’un fin sens de la comedie pour les chanteuses. Nous sommes certains que les musiciens intégrant cette édition seront séduits par l’ouvrage et sauront charmer le public du festival.

Mardi 15 août 2023

A Montignac-Lascaux (Espace Nelson Mandela)

En partenariat avec le CRR de Bordeaux et la commune de Montignac Classe de Jazz du CRR de Bordeaux

Classe du CRR de BordeauxClasse du CRR de Bordeaux
©Classe du CRR de Bordeaux

20h : La relève en Aquitaine

La classe de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux s’invite dans la programmation du Festival !

Rozann Bézier, Renan Ramos, Clément Calles, Angelo Pettineo, Francisco Vincente Da Silva et Dylan Choisi ont choisi de rassembler des légendes du jazz américain pour un concert sous les vents du bebop et du swing. De Bud Powell, pianiste virtuose décédé trop tôt, au mythique saxophoniste John Coltrane, du jeune compositeur Aaron Parks à Polka Dots on Moonbeams de Jimmy Van Hausen, les standards croisent la nouvelle génération et font danser l’Aquitaine au son d’un big band miniature.

Mercredi 16 août 2023

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le soutien de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère

21h : Grandes voix

  • Karine Deshayes, mezzo-soprano
  • Jeanne Gérard, soprano
  • Antoine Palloc, piano

On ne présente plus la mezzo-soprano Karine Deshayes, plusieurs fois primée aux Victoires de la musique, triomphante Norma du dernier Festival d’Aix-en-Provence. Elle s’associe pour ce concert à la soprano Jeanne Gérard, unanimement applaudie pour son expressivité et sa puissance sonore. Voyageant de part et d’autre des Alpes, entre les airs italiens de Mozart, le trio Rossini, Bellini et Donizetti, et les compositeurs Reynaldo Hahn et Camille Saint-Saëns, le programme nous donnera à entendre l’incroyable richesse de ces deux grandes voix françaises, accompagnées au piano par Antoine Palloc.

Jeudi 17 août 2023

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

En partenariat avec le Concours de Genève (International Music Competition)

18h : Kevin Chen, piano

Lauréat du 76ème Concours de Genève 2022

Les accents du chant tzigane, les mélodies des oiseaux au milieu d’une forêt épaisse, le rythme souple des vagues sous la coque du bateau… Les Miroirs de Ravel sont un véritable appel aux sensations, défi pour le pianiste à aller au-delà des possibilités de son instrument. Qui mieux que Kevin Chen pour se confronter à ce monument du répertoire français ? Vainqueur du Concours Franz Liszt à Budapest en 2021, du Concours de Genève en 2022 et du Concours Rubinstein cette année, ce jeune musicien canadien a transporté jurys et publics par sa musicalité exceptionnelle. Il interprétera également la Valse de Ravel et l’unique sonate de Franz Liszt, redoutable de difficulté.

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

En partenariat avec Vibre ! Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux

21h : Quatuor Chaos

Les grands de demain

  • Susanne Schäffer, violon
  • Eszter Kruchió, violon
  • Sara Marzadori, alto
  • Bas Jongen, violoncelle

Deuxième Prix du Concours International de quatuors à Cordes de Bordeaux 2022, le Quatuor Chaos s’inspire de la théorie du même nom, se rassemblant autour de l’envie commune d’explorer les extrêmes et de jouer avec l’imprévisible.
Susanne Schäffer, Eszter Kruchió, Sara Marzadori et Bas Jongen reprennent le célèbre quatuor de la Jeune Fille et la Mort de Schubert, moment de passage entre deux mondes sublimés par les tourments de la musique. Une autre pierre angulaire du répertoire l’accompagnera pour ce concert : le premier quatuor écrit par Beethoven, le numéro 3 de l’opus 18, et ses si singulières mélodies du Finale.

Vendredi 18 août 2023

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le soutien de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère

21h : Trio d’étoiles autour d’Alexandre Kantorow

  • Liya Petrova, violon
  • Aurélien Pascal, violoncelle
  • Alexandre Kantorow, piano

C’est en 2019, à 22 ans, qu’Alexandre Kantorow devient le premier pianiste français à remporter le Concours Tchaikovsky ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant. Depuis, cette étoile brillante au ciel de la musique ne cesse d’émerveiller, avec en particulier, quatre Diapasons d’or en trois ans pour ses enregistrements.
Pour ce concert autour de Chostakovitch et de Strauss, il invite la violoniste bulgare Liya Petrova, premier prix du Concours International Carl Nielsen en 2016, et le violoncelliste français Aurélien Pascal, Révélation soliste instrumental des Victoires de la musique 2023, pour une rencontre au sommet

Samedi 19 août 2023

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le soutien de la commune de Saint-Léon-sur-Vézère

18h : Mozart – Schubert – Beethoven

  • Raphaëlle Moreau, violon
  • Célia Oneto Bensaid, piano

« De la petite à la grande forme », Célia Oneto Bensaid et Raphaëlle Moreau ont pensé pour ce concert un programme pour écouter les évolutions du genre de la sonate piano violon. Une histoire de complicité qui, chez Mozart, s’écrit dans des pièces courtes, puis qui se développe chez Schubert dans les « sonatines », pour finalement s’épanouir dans l’incontournable Sonate à Kreutzer, dédicacée au violoniste francais du même nom. Une histoire d’amitié musicale qui s’entend aussi entre ces deux instrumentalistes liées et aux parcours croisés depuis plusieurs années, et qui donnera naissance à la fin de l’année à un nouveau disque chez Mirare.

21h : Mère et fils à Vienne

  • Anne Queffélec, piano
  • Gaspard Dehaene, piano

Grande dame du piano français internationalement reconnue depuis la fin des années 60, Anne Queffélec est l’interprète infatigable d’un répertoire toujours plus varié. Elle a transmis à son fils Gaspard Dehaene son goût pour une musicalité délicate et élégante et son exigence du geste parfait.
Tous deux nous transporteront dans un tourbillon viennois où Schubert célèbre à quatre mains l’amitié et l’inspiration, où Beethoven chante ses amours déçues au Clair de lune tandis que Debussy lui fait écho depuis la France de 1900, et où Haydn tempête sur son pianoforte. Un concert où les solos succèdent aux duos dans une douce atmosphère de réunion familiale.

Tarifs

Tarifs 2023 : de 10 à 40 €

Tarifs réduits :

  • Demandeurs d’emploi, moins de 26 ans : 10 €
  • Enfants de moins de 7 ans : gratuit
  • Billetterie solidaire * : 10 €

* Offrez une place de concert à quelqu!un qui, pour des raisons financières, ne peut avoir accès à la culture.
Tarif unique : 10€.
Les places ainsi offertes seront ensuite données aux Restos du Coeur qui en feront la distribution.

Les Pass Festival : À partir de 3 concerts, bénéficiez de 25% de réduction sur le prix des places.
Accessible uniquement sur place et par téléphone

Plus d'infos, réservation...

Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être

Fermer