© Festival Musique Perigord Noir 2022 Visuel

Festival du Périgord Noir

Du 28 juillet au 19 août 2022 En Périgord Noir

Le Festival du Périgord noir a su asseoir sa légitimité, sa notoriété, sans renoncer à sa spécificité – associer les meilleurs musiciens venus de l’interprétation sur instruments anciens et les meilleurs chambristes issus de 3 générations venus du monde entier – au cours de 40 ans d’existence. Et toujours dans des lieux d’exception en Dordogne, classés pour certains au Patrimoine mondial de l’Unesco comme l’église de Saint-Léon-sur-Vézère où se dérouleront les soirées anniversaire du Festival en 2022.

2022 // 40éme anniversaire !  

Festival Musique Perigord Noir 2022 AfficheFestival Musique Perigord Noir 2022 Affiche

Des soirées anniversaire orchestrées avec la complicité de Mathieu Herzog, le directeur musical de l’Orchestre Appassionato et une pléiade d’artistes de grand talent (Gérard Caussé, Jeanne Gérard, Pierre Génisson) ;

Une grande diversité musicale : des soirées jazz sous les étoiles avec Raphaël Imbert Quartet, des soirées cross-over (Félicien Brut et le Pari des Bretelles), une soirée improvisation cinéma muet avec Karol Beffa mais aussi des soirées magiques à la Chartreuse des Fraux avec les chanteuses Marie Perbost et Adriana Gonzalez sans oublier un hommage à Michel Legrand avec ses musiciens de prédilection : Henri Demarquette et Hervé Sellin.

Et pour clore en beauté ses 40 ans de passion musicale,  une Académie baroque Internationale rayonnante toujours confiée à Iñaki Encina Oyón, son directeur musical qui donnera une œuvre emblématique de Haendel : La Résurrection !

jeudi 28 juillet 2022

A Montignac-Lascaux (Terrasse de l’amitié)

7e soirée originale et festive montée en partenariat avec le Festival « Cultures aux cœurs » de Montignac-Lascaux

21h30 : Le Pari des Bretelles

  • Félicien Brut (accordéon)
  • Quatuor Hermès
  • Edouard Macarez (contrebasse)

C’est bien au pari audacieux de cet accordéoniste talentueux, Félicien Brut, que nous sommes conviés pour une grande soirée au répertoire cross-over !
Jouer de la musique « populaire » et faire aimer le classique en mélangeant les répertoires de Brel, Prokofiev, Gershwin, Piazzolla, Galliano, Perrine, tel est le pari réussi engagé par Félicien et le Quatuor Hermès.

22h30 : Gangbé Brass Band de Cotonou

Gangbé, veut dire « son du métal » en fon (langue du sud du Bénin) ; comme le métal qui résonne quand le groupe donne ses concerts. Leur musique se caractérise par le mélange de percussions traditionnelles africaines et des sonorités jazz.
Mondialement connus, et déjà programmés en 2019, ils avaient conquis le public par leur virtuosité, leur performance extrêmement riche de métissages musicaux et de rythmes effrénés.

mercredi 03 août 2022

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le soutien de Saint-Léon-sur-Vézère

18h00 : Vous Trouvez Ça Classique ?

  • Mathieu Herzog, direction
  • Orchestre Appassionato
  • Michiaki Ueno, violoncelle
    (1er Prix de violoncelle du 75e Concours de Genève 2021)

Venez découvrir ce jeune lauréat de 25 ans, le premier Japonais à remporter le 1er Prix du Concours de Genève dans une formule de concert inédite imaginée par Mathieu Herzog, un chef d’orchestre hautement charismatique qui vise à « démocratiser » le langage de la musique classique avec avec Appassionato, son orchestre.

A. Dvorák : Sérénade pour cordes en mi majeur, opus 22
A. Dvorák : Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur, opus 104

21h00 : Total Schubert

  • Mathieu Herzog, direction
  • Orchestre Appassionato
  • Jeanne Gérard, soprano
  • Pierre Génisson, clarinette

Un « Total Schubert » qui devrait raviver de jolis souvenirs dans la mémoire des festivaliers avec 2 artistes de prédilection. Pour la première fois en Périgord, une jeune chanteuse, Jeanne Gérard, déjà l’égérie des grandes scènes lyriques internationales, nous fera le plaisir d’interpréter les plus belles pages de ce compositeur fétiche du Festival : Schubert.

F. Schubert : Romance d’Hélène, Sonate Arpeggione, sonate en la mineur D821, « Le Pâtre sur le rocher », opus 129, « La Jeune fille et la Mort », quatuor n°14 en ré mineur.

jeudi 04 août 2022

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le soutien de Saint-Léon-sur-Vézère

21h00 : Concert anniversaire des 40 ans du Festival !

  • Mathieu Herzog, direction
  • Orchestre Appassionato (18 musiciens)
  • Jeanne Gérard, soprano
  • Pierre Génisson, clarinette
  • Gérard Caussé, alto

Mathieu Herzog a conçu un programme très festif pour cette soirée d’anniversaire avec en guest-star Gérard Caussé, un ami très fidèle du Festival depuis les premières éditions ! Une soirée à enchanter nos nuits périgourdines ! Beaucoup de jolies surprises musicales à déguster sans modération de Mozart à Mahler en passant par Gounod et Gershwin ! Des artistes de renom dans un programme surprise avec des artistes d’exception !

vendredi 05 août 2022

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le mécénat d’Antoine Tchekhoff, FTPA
Avec le soutien de Saint-Léon-sur-Vézère

21h00 : Récital Dmitry Masleev

Dmitry Masleev, piano

Représentant de la grande tradition de l’école russe du piano. Ce jeune lauréat du XVe Concours international Tchaïkovski en 2015 représente la grande tradition de l’école russe du piano. Il est désormais invité dans de nombreux festivals (Roque d’Anthéron, Montreux, Verbier). Il sera en Périgord pour la première fois dans un programme qui mettra en valeur la musique russe, pour notre plus grand plaisir (Tchaïkovski, Rachmaninov).

samedi 06 août 2022

A Saint-Léon-sur-Vézère (église)

Avec le soutien de Saint-Léon-sur-Vézère

18h00 : Récital Bruno Rigutto

Bruno Rigutto, piano

L’ombre du grand pianiste Samson François planera sans doute sur ce concert avec son fervent disciple Bruno Rigutto qui a décidé en 2019 d’enregistrer à nouveau une intégrale très personnelle des Nocturnes de Chopin pour le plus grand bonheur des mélomanes !

21h00 : Grandes partitions

  • Edgar Moreau, violoncelle
  • Raphaëlle Moreau, David Moreau, violons
  • Adrien La Marca, alto
  • Quatuor Tchalik

Réunir dans un programme ambitieux 2 fratries de musiciens exceptionnelles (Les Tchalik et les Moreau) en compagnie d’un autre altiste prestigieux Adrien La Marca ami du Festival depuis toujours, c’est le gage d’une soirée haute en couleurs.
Le programme sera dense et magique avec l’octuor de Mendelssohn et le quintette de Schubert en cette belle église de Saint-Léon-sur- Vézère. Oreilles fatiguées s’abstenir !

dimanche 07 août 2022

A La Bachellerie (Chartreuse des Fraux)

Avec le soutien de Sophie Dupont et de Gaetan Guyot, propriétaires de la Chartreuse des Fraux

19h00 : On en perd la voix !

  • Adriana González, soprano
  • Iñaki Encina Oyón, piano

C’est en tant que pianiste cette fois que Iñaki, bien connu des festivaliers en tant que directeur musical de notre Académie Baroque Internationale, viendra présenter un programme franco-espagnol autour de ses 2 récentes parutions discographiques (Audax Records) avec des mélodies de Albéniz, Dussaut et Covatti, mais aussi de Granados et Duparc. Il le fera avec une chanteuse qu’il affectionne particulièrement, Adriana Gonzalez, qui triomphe désormais sur de nombreuses scènes lyriques internationales.
Une perle musicale à ne pas manquer.

21h00 : On en perd la voix !

  • Marie Perbost, soprano
  • Nicolas Chesneau, piano

Une soirée cabaret composée de chansons parisiennes truculentes, provocantes voire… aguichantes (Scotto, Kosma, Messager, etc.), soulignant l’esprit qui régnait à Paris, de la Belle Époque aux Années Folles, par une chanteuse pleine de curiosité et dont la classe n’a d’égal que son humour.
Un ravissement !

lundi 08 août 2022

A La Bachellerie (Chartreuse des Fraux)

16h00-18h00 : Randonnée littéraire

Une randonnée pédestre dans le domaine des Fraux, autour des ouvrages sélectionnés dans le cadre de la sélection roman du prix littéraire des musiciens soit Putzi, le pianiste d’Hitler de Thomas Snégaroff (Gallimard), Berlin Requiem de Xavier-Marie Bonnot (Plon) ou Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa ( l’Iconoclaste), avec la participation d’un conteur périgourdin Christian Taponard.

En partenariat avec le Prix littéraire des musiciens

21h00 : Soirée Molière
(400 ans de sa naissance)

Amphitryon : Charles Di Meglio (Compagnie Oghma).

Rires, coups de bâton, somptueux costumes baroques et sosies confondants se croisent dans cette comédie où les Dieux trompeurs sèment la zizanie chez les mortels. Molière nous livre ici une audacieuse réflexion sur le pouvoir absolu, son impunité et ses abus, et donne une inquiétante image de la place de la femme, ici abusée. La Chartreuse des Fraux se nimbera à nouveau de l’or de nos bougies, rehaussé d’un final spectaculaire et pyrotechnique des plus baroques.

Avec le soutien de Sophie Dupont et de Gaetan Guyot, propriétaires de la Chartreuse des Fraux

mardi 09 août 2022

A La Bachellerie (Chartreuse des Fraux)

Avec le soutien de Sophie Dupont et de Gaetan Guyot, propriétaires de la Chartreuse des Fraux

20h00 : La Musique de Michel Legrand

Soirée en hommage à Michel Legrand, cher à notre cœur de festivalier, avec la présence de Macha Méril-Legrand et de quelques amis proches de Michel tout au long de sa carrière : le violoncelliste Henri Demarquette et Hervé Sellin, le pianiste. Un savant dosage d’arrangements de Michel Legrand avec des musiques de films et des pièces classiques, correspondant au contenu de l’album « Dédication, hommage à Michel Legrand » 2020 (label IndéSens).

Une belle occasion de saluer la lauréate du Prix Michel Legrand 2021 Florencia Di Concilio également présente lors de cette soirée et celle du jeune pianiste Victor Demarquette.

mercredi 10 août 2022

A Montignac-Lascaux (Cinéma « Le Vox »)

Avec le soutien de Montignac-Lascaux

18h00 : Projection de « Calamity »

Rencontre avec Florencia Di Concilio (Prix Michel Legrand 2021), une compositrice uruguayenne de musiques de films, avec la projection du film d’animation « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary » (film de Rémi Chayé).
Elle nous parlera de son rapport à l’image et de la construction de la musique de ce film d’animation qui lui a valu le prix Michel Legrand.

20h00 : Le cinéma de Karol Beffa

Un ciné-concert sur le film muet « L’Aurore » de F.W. Murnau (1927) avec des improvisations au piano de Karol Beffa.
Présent au Festival depuis 2005, la belle figure du compositeur, écrivain, pianiste et improvisateur, Karol Beffa, saura nous émouvoir encore une fois avec son improvisation au piano sur ce film mythique du cinéma muet.

jeudi 11 août 2022

A Sorges (Église Saint-Germain)

Avec le soutien de la commune de Sorges

18h00 : Récital Olivier Houette

Olivier Houette, orgue
Influences françaises à l’époque baroque.
Olivier Houette est un jeune organiste, claveciniste et pédagogue majeur de notre époque, un représentant de premier plan de l’école d’orgue française dont il se veut l’ambassadeur. Titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la Cathédrale de Poitiers, il a construit un programme inédit en parfaite adéquation avec l’orgue de Sorges : transcriptions de Bach pour l’orgue réalisées par l’interprète.

vendredi 12 août 2022

A Fanlac (Église)

Avec le soutien de la commune de Fanlac

18h00 : Ivresse de la mélancolie

Ivresse de la mélancolie : Un violon, un clavecin.

  • Théotime Langlois de Swarte, violon
  • Justin Taylor, clavecin

Un violoniste exceptionnel, Théotime Langlois de Swarte, révélation soliste « baroque » instrumental des Victoires de la musique 2020,  accompagné par Justin Taylor au clavecin, le fondateur avec Théotime de l’ensemble « The Consort ».
Ce sera, à n’en point douter, un concert très inspiré !

samedi 13 août 2022

A Auriac du Périgord

Avec le soutien de la commune d’Auriac-du-Périgord

18h00 (à l’église) : Les Nuits d’Auriac !

« Il est impossible d’être jeune et tout à fait sage » Henri d’Effiat de Cinq-Mars (1620-1642), un spectacle musical autour de la figure d’Henri d’Effiat de Cinq-Mars, dernier favori de Louis XIII, décapité à 22 ans pour avoir conspiré contre Richelieu.

  • Adrien Melin, récitant (Cinq-Mars)
  • Luanda Siqueira, soprano
  • Noémie Lenhof, basse de viole
  • Olivier Baumont, clavecin et conception du programme (musiques et montage des textes)

20h00 (place du village) : Les Nuits d’Auriac !

Une grande soirée / jazz avec un pique-nique géant !

Raphael Imbert quartet :

  • Raphael Imbert, saxophones, clarinette basse
  • Vincent Lafont, piano
  • Pierre Fenichel, contrebasse
  • Mourad Benhammou, batteries, percussions

C’est à un voyage spirituel et narratif que nous convie Raphael Imbert, bien connu des festivaliers et des auditeurs de France Musique. Il vient avec son quartet présenter une méditation musicale dans un petit village du Périgord Noir qui l’inspire tant ! Une belle découverte festive pour cette soirée Jazz du Festival 2022.

dimanche 14 août 2022

A Ajat (église)

Avec le soutien de la commune d’Ajat

18h00 : Duo Anais Bertrand, Robin Pharo

  • Anais Bertrand, mezzo
  • Robin Pharo, viole de gambe

Une création du Festival 2022. Un sublime cycle du jeune compositeur Fabien Touchard pour viole de gambe et voix, des arrangements pour viole de gambe (Debussy) ou bien encore des créations pour guitare et voix de Robin Pharo (dont la pièce « Crépuscule », dans sa version originelle).
Un programme original servi par 2 jeunes artistes qui mènent une jolie carrière en réalisant également des enregistrements de grande qualité « Sorrow » ou « Blessed Echoes » (Label Paraty).

20h00 : Ensemble Diderot, Johannes Pramsohler

“A quattro violini” Sonates et concertos.
On ne présente plus Johannes Pramsohler, le professeur émérite de l’Académie baroque internationale qui se livre toujours avec son Ensemble Diderot à des découvertes de répertoire étonnantes et inspirées via son label discographique Audax records. C’est le cas pour ce concert qui donnera à entendre des compositeurs-violonistes virtuoses (Rossi, Legrenzi, Aubert) : une école instrumentale vénitienne de toute beauté entre Gabrieli et Vivaldi.
La virtuosité italienne alliée à l’esprit français, tout un programme !

lundi 15 août 2022

A Montignac-Lascaux (Place d’armes)

En partenariat avec le CRR de Bordeaux.
Avec le soutien de Montignac-Lascaux.

20h00 : La Relève en Aquitaine

Classe de jazz du CRR de Bordeaux.

  • Carla Fernandez, chanteuse avec Théo Castillo basse électrique
  • Jacob Chayneaud-Dupuy, saxophone
  • Morgan Marseille, batterie
  • Angelo Petineo, piano/orgue
  • Dimitri Suso, trompette

mardi 16 août 2022

A Saint-Amand-de-Coly (Abbaye)

Avec le soutien de la commune de Saint-Amand-de-Coly

18h00 : L’Académie fait la fête !

Concert instrumental Académie 2022 « L’héritage de Corelli » : concerti grossi (Corelli, Haendel, Valentini, Avison, Geminiani, etc.), avec les instrumentistes de l’Académie sous la direction de Johannes Pramsohler.

jeudi 18 août 2022

A Saint-Amand-de-Coly

Avec le soutien de la commune de Saint-Amand-de-Coly

21h00 : Concert « La Resurrezione »

Georg Friedrich Haendel, l’oratorio « La Resurrezione », HWV 47 (1708).

vendredi 19 août 2022

A Saint-Amand-de-Coly

Avec le soutien de la commune de Saint-Amand-de-Coly

15h00 : Concert « La Resurrezione »

Georg Friedrich Haendel, l’oratorio « La Resurrezione », HWV 47 (1708).

Tarifs

  • Plein tarif : de 15 € à 40 € par concert
  • Tarifs réduits :
    • Demandeurs d’emploi : 10€
    • Enfants de 7 à 15 ans : 5€
    • Enfants – de 7 ans : gratuit
    • Résidents annuels des communes des lieux de concerts : se renseigner auprès du festival

Possibilité de PASS pour assister à plusieurs concerts

Plus d'infos, réservation...