© Grégory Cassiau - Agence Les Conteurs
Expériences à vivre

Randonnée en famille et dégustation à Biron

Un château au pays des bastides

En vacances dans le Périgord, nous avons décidé de partir en famille à la découverte d’un village pittoresque situé entre Périgord et Agenais, Biron, connu pour son imposant château classé Monument Historique. Une demi-journée riche en émotions avec au programme : histoire, balade au grand air, dégustation et belles rencontres.

AU PROGRAMME

Reconnexion avec la nature
Rencontre avec des passionnés
Racontée par Jean-Marc Blancherie,

Ecoutez cette expérience

enregistrement-audio-de-xp-par-jean-marc-blancherie.mp3 Enregistrement-audio-de-XP-par-Jean-Marc-Blancherie

Dès notre arrivée, on se laisse surprendre par la silhouette grandiose du château de Biron qui surgit tout à coup hors des bois. On nous avait dit que c’était l’un des plus importants châteaux du département… on ne nous a pas menti, le point de vue est à couper le souffle. On vous le recommande !

L’architecture atypique de l’édifice mêle harmonieusement les différents styles du XIIIème au XVIIIème siècles et l’on comprend aisément pourquoi il est régulièrement le lieu de tournage de nombreux films.

Biron et son décor nous transportent à travers le temps !

 

 

Sandra et Francis

Créateurs de voyages

C’est dans ce cadre somptueux que nous avons rencontré Sandra et Francis de France’s Impressions Voyages, qui nous ont fait vivre une expérience mêlant histoire, patrimoine, randonnée, rencontres et gastronomie… Ne bougez pas, on vous raconte tout !

La notion de terroir est essentielle pour Sandra et Francis, la rencontre avec les habitants, le partage d’un savoir-faire, la relation des hommes et de la nature fondent pour eux la découverte d’une région, d’un pays.

Sandra et Francis ont décidé il y a 25 ans de prendre un nouveau chemin, pour être plus en phase avec leur philosophie de vie : se rapprocher de la nature et s’immerger dans la vie d’un village, d’une région. Ils ont eu le coup de foudre pour une « maison périgourdine » qui était en vente à Biron. Le couple a donc posé ses valises au Pays des Bastides qui s’étend sur la région autour du château emblématique de Biron dans un lieu témoin d’une histoire riche et mouvementée inscrite dans une géographie singulière.

Leur métier aujourd’hui : créateur de voyages et guide conférencier. Ils ne pouvaient que s’y épanouir !

 

C'est parti pour la balade

Entre culture et nature

Le couple nous donne rendez-vous sous les halles du village à 9H30 ; le soleil illumine avec merveille le vieux bourg dominé fièrement par l’imposante bâtisse médiévale.

Le décor est ici planté 365 jours par an et ce depuis plusieurs siècles… remparts, lavoirs, puits, chemins de ronde, mâchicoulis, halles, église romane, maisons sur pilotis. La cloche du village retentit et ensemble nous partons arpenter les ruelles à la découverte des lieux. On se laisse de suite emporter avec les enfants par l’histoire étonnante du château des « Gontaut-Biron », illustre famille qui a côtoyé les rois de France. Plus encore que l’histoire du Château et de ses six siècles de transformation, Sandra nous raconte celle du village, celle des lieux et des gens, des pierres et des hommes.

Nous quittons ensuite le village par la route menant à Monpazier et entamons une balade de 3 km en passant devant les écuries basses, vendues il y a plusieurs décennies par le châtelain, au grand dam des villageois.

Tout en empruntant le chemin romain à travers bois, le château nous gratifie à l’horizon de sa fière allure.

Nous savourons avec quiétude cette promenade en nature et Sandra nous communique sa passion des anecdotes en reconstituant avec brio l’Histoire de la contrée. Nous apprenons que c’est en occitan que la tradition orale se transmet et encore aujourd’hui, elle vient nourrir les recherches historiques conduites par des passionnés. Nous parlons de choses et d’autres, de la flore, des champignons comme la fameuse truffe du Périgord (Vivez un week-end Truffes dans le Périgord Noir).

C’est une balade au cœur d’une nature encore préservée, riche de la diversité de sa géographie, de sa faune et de sa flore, qui nous conduit vers autre univers, celui de la viticulture puisque nous arrivons à présent à l’ancien domaine viticole des seigneurs de Biron

Le château de Biron en vidéo

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Domaine de la Tuque

Rencontre avec des viticulteurs BIO et ... dégustation de vins naturels

Le Domaine de la Tuque est un vignoble labellisé BIO en 2017 ; ses coteaux sont implantés sur un promontoire, de l’autre côté de la vallée et offrent donc une vue splendide sur le village et son château.

Gilles et Vincent ont fait le choix de concevoir depuis 2018 des vins biologiques du Périgord (Indication Géographique Protégée) et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous retrouvons bien chez eux des valeurs en totale adéquation : la simplicité, l’accueil, le naturel, le partage. Le domaine est ouvert toute l’année et ses hôtes se font un plaisir d’accueillir du monde comme lors de la fête du printemps où tous les habitants sont conviés à un pique-nique.

Tout en savourant ces vins élaborés sans pesticides ni engrais, le propriétaire des lieux nous communique avec engouement le passé de ce vignoble et l’on comprend rapidement que la fabrication de vin locale revit aujourd’hui grâce à des amoureux qui travaillent la terre avec respect et passion pour produire un vin issu de cépages anciens, trouvant un juste équilibre sur ce terroir.

Nous avons même eu le privilège de la visite de monsieur le Maire qui vient souvent au-devant des visiteurs saluer ses hôtes de passage.

Il est temps à présent de rebrousser chemin et de regagner la bourgade de Biront en occitan. Le groupe est plus étalé sur le chemin du retour, chacun semble plongé dans ses songes, dans ses souvenirs…
De retour vers 13H, nous remercions vivement nos 2 guides qui nous ont pris en charge durant toute la visite car on s’est régalé !

En parlant de régaler, on a bien mérité un bon repas alors direction l’auberge du château de Biron pour un bon déjeuner !

« On aime choisir où l’on amène nos clients »

N’hésitez pas à faire appel à Sandra et Francis pour vivre d’autres aventures, ils ont bien d’autres secrets et bons plans à partager avec vous !

Chez France’s Impression, l’Aventure c’est vous qui décidez de vous l’approprier, Sandra et Francis vous donnent les clés… après c’est à vous de jouer !

 

Envie de tester notre programme ?

Voici notre carnet d'adresses

Envie de faire du canoë ?

L’équipe de Veyrigac Canoë Nature n’attendent que vous !

Envie de tester le kick-bike ?

L’équipe Comptoir des Sports Nature vous concocte un programme personnalisé !

Envie de faire un escape game ?

L’équipe de La Cape Noire vous prépare des enquêtes passionnantes.

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore