Recevez les Essentiels de la Dordogne

Que voir en Dordogne le temps d'un week-end ? Notre top 4 des lieux à visiter !

Que voir en Dordogne pendant un week-end ? Pour se déconnecter quelques jours, on est parti entre amis visiter cette magnifique région ! De Saint-Jean de Côle à Bourdeilles et de Brantôme à Périgueux, départ en road-trip entre amis. Découvrez notre top 4 des lieux à voir en Dordogne !

Château de Bourdeilles © Semitour Périgord - Dan Courtice
Saint-Jean de Côle © OT Thiviers
Brantôme © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier

 

1 : Explorez Saint-Jean de Côle, l’un des plus beaux villages de France

Entre amis, on a commencé notre road-trip à Saint-Jean de Côle en Dordogne. Ce petit village médiéval qui se dresse au cœur des collines du Périgord vert est classé parmi les plus beaux villages de France. Pas étonnant lorsque l’on découvre ses maisons à colombages, on est totalement sous le charme !

Pour voir et découvrir tous les secrets de ce village, on a opté pour la visite guidée avec l’Office de Tourisme. Le guide nous a emmené au prieuré, au cloître du 12ème siècle et à l’église de Saint-Jean Baptiste, un vrai trésor de l’art romano-byzantin… En traversant son pont médiéval, on a capturé un magnifique cliché de la Côle. A la fin de la visite guidée, on a découvert l’extérieur du Château de la Marthonie (privé) qui domine la Place Saint-Jean. Saint-Jean de Côle est l’un des plus beaux villages à voir en Dordogne !

 

Saint-Jean de Côle

 

2 : Ne manquez pas le Château de Bourdeilles

On continue notre road-trip direction le Château de Bourdeilles en Dordogne, dans la vallée de la Dronne ! On s’est perdu dans les ruelles de ce petit village médiéval, où l’on prend le temps d’admirer le moulin, le pont coudé et l’architecture de ses maisons anciennes. Pour voir Bourdeilles et comprendre son histoire, on est parti visiter son château, ou plutôt ses châteaux !

Et oui, on apprend que le Château de Bourdeilles est composé de deux forteresses : un palais Renaissance et un ensemble médiéval. L’immense escalier de style Renaissance est un chef-d’œuvre. Pour voir un panorama magnifique sur le village, on a gravit les 360 marches de la tour qui en valent largement la peine, tout comme ses jardins ! Les soirs d’été (le mardi et jeudi), optez pour les visites théâtralisées.

Avant de partir, on se laisse tenter par l'Escape Game 1307. On enfile le casque de réalité virtuelle et c'est parti ! Transportés dans le passé du château de Bourdeilles, en solo ou en équipe, il vous faudra repérer les indices et résoudre les énigmes pour pouvoir vous échapper. Une expérience originale à ne pas râter !

 

Bourdeilles et son château

 

3 : Vivez une soirée inoubliable à la guinguette Chez Barnabé

Pour un samedi soir entre amis, on ne pouvait pas rêver mieux ! La Guinguette de Barnabé est une véritable institution depuis 1935. Cette guinguette située au bord de l’eau est un lieu incontournable pour une soirée endiablée ! Après une après-midi golf à Périgueux, on s’est installé en terrasse avec vue sur la rivière et le barrage. Nous avons profité d’un concert de blues pendant le dîner avant de rencontrer les locaux et danser sur de la musique guinguette !

 

Bar restaurant la Guinguette de Barnabé

 

4 : Explorez l’incontournable Brantôme, la Venise du Périgord

S’il y a bien un lieu à voir en Dordogne, c’est Brantôme ! Entre amis, on a visité cette charmante ville nichée entre falaises et canaux, où l’on se croirait à Venise ! La beauté de la ville est telle que l’on a l’impression d’être transporté dans un conte de fées… Pour découvrir la ville depuis les canaux, on a opté pour une croisière fluviale. Mais vous pouvez le faire aussi en canoë !

En été, des joutes nautiques ont lieu sur la Dronne une fois par semaine au pied de l'abbaye. Il vous faudra trouver une bonne place pour ne pas rater le spectacle. Choisissez votre équipe et ne vous ménagez pas pour les encouragements !

A midi, on s’est installé en terrasse dans l’un des restaurants au bord de l’eau, pour déjeuner avec le bruit de l’eau en fond sonore…  L’après-midi a été consacrée à la visite de la grotte du Jugement Dernier, où l’on découvre en visite guidée la vie des moines de l’époque : à voir absolument ! Pensez à la marchande de glace... à la truffe ! En fin d’après-midi, on part faire des emplettes dans les petites boutiques de Brantôme avant de refaire le monde en terrasse, au bord de l’eau…

 

Brantôme