Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Brantôme en Périgord

Brantôme en Périgord © OT Périgord Dronne Belle
Abbaye de Brantôme © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier
Brantôme © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier
Canoë à Brantôme © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier

Brantôme en Périgord est traversée par la rivière Dronne. Une partie de son centre bourg est entouré, comme un ilot, par ce cours d’eau, ce qui lui vaut le surnom de "Venise du Périgord".

Elle est surtout connue pour son abbaye bénédictine comprenant une abbatiale, une galerie, un cloître, un clocher roman du XI° siècle qui a été bâti indépendamment des autres bâtiments sur un surplomb rocheux.

Cette abbaye fut troglodytique aux débuts de son histoire. Dans la falaise calcaire située à l’arrière des bâtiments conventuels, s’ouvrent des grottes qui témoignent de l’occupation première des lieux : la grotte "du jugement dernier" et ses bas-reliefs monumentaux sculptés dans le roc, une fontaine vénérée pour ses vertus curatives et fécondantes, dédiée à Saint Sicaire.

Ce patrimoine bâti et paysager lui valent d’être homologuée depuis 2018.

La commune possède également les labels "Plus beaux Détours en France", "village fleuri 2 fleurs".

Un musée présente l’œuvre médiumnique de l’aquafortiste Fernand Desmoulin qui réalisa de mystérieux dessins signés de trois esprits différents.

Pour découvrir la cité, il vous suffira de suivre le circuit patrimonial composé de 41 étapes et jalonné de panneaux explicatifs. Les plans-guides sont disponibles à l’Office de Tourisme aménagé dans l’ancienne Eglise Notre-Dame.