Après notre balade insolite en trottinette au cœur des vignes, nous avions très envie d’y goûter à ces vins de Bergerac !
Arrivés avec mes amis au Domaine Feely, Caro, la propriétaire des lieux nous accueille chaleureusement. Une atmosphère apaisante et inspirante exhale de ce cadre enchanteur…
La vigneronne nous explique son parcours pour sauver, avec son mari, ce domaine de 7 hectares en 2005. Ces deux passionnés d’œnologie avaient pour objectif de produire de grands vins en lien avec la nature et son sol vivant biodynamique. Notre hôte nous confie son sentiment de joie et de fierté d’avoir réussi à réaliser son rêve d’une vie…
Plusieurs formules de visite sont proposées : Allant d’une heure jusqu’à cinq jours, incluant le nouveau parcours pédagogique.
Arrivés en milieu d’après-midi, nous avons choisi la « visite dégustation » d’une heure incluant la visitée guidée du vignoble et la dégustation de 3 vins pour 10€.
Conseil ! Passer un coup de fil avant, pour être sûr d’être accueilli !
Lors de ce parcours découverte, on se rend compte de l’incroyable biodiversité du vignoble et des connaissances à maitriser sur les extraordinaires pouvoirs de la nature. On peut y voir pousser du trèfle, un excellent fixateur d’azote ainsi que des orchidées sauvages, signe d’un sol sain et vivant. Les insectes bénéfiques comme les abeilles remplacent les insecticides. Et les thés naturels bio remplacent les fongicides chimiques de synthèse.
« Le vin biodynamique offre un lien avec la terre, l’origine de la bouteille et son terroir ».
Il est vrai que l’on se sent comme connectés à la nature lors de cette visite. Un lieu qui inspire calme et sérénité…