Chargement en cours...
Recevez les Essentiels de la Dordogne

Initiez-vous à l'art de la dégustation du vin

Cap sur Château Feely, niché sur un coteau de Saussignac sur la Route des vins de Bergerac. Nous avons choisi ce domaine pour son vignoble biodynamique et sa production de vins biologiques. En route pour une nouvelle expérience œnologique !

 

 

Découvrir le monde magique du vin sur un terroir riche et unique

Après notre balade insolite en trottinette au cœur des vignes, nous avions très envie d’y goûter à ces vins de Bergerac !

Arrivés avec mes amis au domaine Feely, Caro, la propriétaire des lieux nous accueille chaleureusement. Une atmosphère apaisante et inspirante exhale de ce cadre enchanteur…

La vigneronne nous explique son parcours pour sauver, avec son mari, ce domaine de 7 hectares en 2005. Ces deux passionnés d’œnologie avaient pour objectif de produire de grands vins en lien avec la nature et son sol vivant biodynamique. Notre hôte nous confie son sentiment de joie et de fierté d’avoir réussi à réaliser son rêve d’une vie…

 

Visite dégustation au Château Feely à Saussignac

 

Le saviez-vous ?  Château Feely a remporté en 2019 un trophée d’or lors du premier concours oenotouristique national.

Plusieurs formules de visite sont proposées : Allant d’une heure jusqu’à cinq jours, incluant le nouveau parcours pédagogique.

Arrivés en milieu d’après-midi, nous avons choisi la "visite dégustation" d’une heure incluant la visitée guidée du vignoble et la dégustation de 3 vins pour 10€.

Conseil ! Passer un coup de fil avant, pour être sûr d’être accueilli !

 

Visite dégustation au château Feely à Saussignac

 

Lors de ce parcours découverte, on se rend compte de l’incroyable biodiversité du vignoble et des connaissances à maitriser sur les extraordinaires pouvoirs de la nature. On peut y voir pousser du trèfle, un excellent fixateur d’azote ainsi que des orchidées sauvages, signe d’un sol sain et vivant. Les insectes bénéfiques comme les abeilles remplacent les insecticides. Et les thés naturels bio remplacent les fongicides chimiques de synthèse.

"Le vin biodynamique offre un lien avec la terre, l’origine de la bouteille et son terroir", nous dit-elle. Il est vrai que l’on se sent comme connectés à la nature lors de cette visite. Un lieu qui inspire calme et sérénité

 

Fermez les yeux et appréciez les fragrances d’un vin d’exception

Nous sommes invités à entrer dans la salle de dégustation. Je dois avouer que nous avions hâte de goûter ces vins artisanaux biodynamiques et naturels !

"Boire le vin du vignoble qui vous entoure, c’est voir, sentir, goûter et ressentir le terroir…"

Nous prenons place dans un cadre convivial autour d’une table en bois. De beaux verres estampillés Vins de Bergerac Duras nous accompagneront dans cette initiation à l’art de la dégustation.

 

Viste dégustation au Château Feely à Saussignac

 

Nous observons la limpidité, la couleur et la brillance du vin mais aussi sa viscosité en faisant tournoyer le liquide sur les parois du verre.

A ce moment-là, je m’imagine être un véritable dégustateur professionnel !

Place maintenant à "l’examen olfactif" ! Nous avons deux nez à ce moment-là… Oui, je vous assure : le 1er nez avec le verre au repos avant agitation du vin et le 2nd nez après agitation.

Nous nous amusons tour à tour à deviner les arômes. Un exercice pas évident… mais amusant !

Dernière étape et pas la moindre : nos papilles sont (enfin) mises à contribution. Sur place, on vous expliquera les techniques de la dégustation en bouche. Les sensations gustatives sont bien là ! Nous goûtons des vins aux noms emplis de promesse…

"Sincérité", un vin blanc frais avec des arômes proches du citron. "La Source", un vin rouge sec sans sulfite. "Grâce", un vin complexe et riche avec une pointe de menthe. Mon préféré ! Prudence... Ne vous laissez pas enivrer trop facilement par ces vins d’exception aux arômes bien singuliers…

 

Visite dégustation au Château Feely à Saussignac

 

Cette expérience très instructive est avant tout une rencontre et une découverte pleine d’inspiration… Heureux de rentrer à la maison avec de très bons souvenirs et… d’excellents vins à partager sans modération ! 

 

Bon à savoir !

Depuis 2014, toutes les parcelles de ce vignoble sont vendangées à la main, meilleur pour la qualité du vin.
Il est aussi possible de déjeuner sur place avec un accord mets/vins, de randonner plusieurs jours ou de se détendre dans un des gîtes écologiques de luxe.

 

Visite dégustation au Château Feely à Saussignac

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Photos © CDT Dordogne - Agence Les Conteurs
Rédaction : Céline