Fête de la Truffe à SarlatFête de la Truffe à Sarlat
©Fête de la Truffe à Sarlat|Com Images Akim Benbrahim
Expériences à vivre

La fête de la truffe à Sarlat, tout un programme…

« Demandez le programme, demandez le programme … »

La Fête de la truffe à Sarlat est une institution de chaque début d’année qui met en valeur le terroir du Sud-Ouest. Un évènement gastronomique et festif à ne pas rater où il y a de quoi voir, découvrir, tester, gouter… Le planning peut être sportif, l’idéal après les fêtes avec une balade dans la vieille ville tout en s’accordant un p’tit plaisir gustatif ou deux au cours du week-end, comme avec la dégustation de croustous, un incontournable !
On vous guide pour ne rien manquer au cours de ce week-end gourmand…

Samedi 14 janvier 2023

Mise en bouche autour de la truffe et du foie gras

De 9h à 9h45, Place Boissarie

Rien de tel que de débuter la journée en s’imprégnant des effluves qui s’échappent des stands du Marché primé aux truffes de Sarlat. Les meilleurs cuisiniers y font leurs emplettes auprès des trufficulteurs locaux du Périgord Noir !

De 10h à 11h, Place de la Liberté

Et si vous faisiez vos courses à vous. Rien de tel que d’arpenter les petites rues de la vieille ville pour vous procurer des ingrédients made in Périgord à base de truffe pour une recette réussie à votre retour !

De 11h30 à 12h, dans les restaurants et bars du centre-ville

Humm, voilà un des moments phares du week-end. Lancez-en pour les autres mais surtout, ne vous privez pas, venez savourer l’un des 25 000 croustous® à la truffe et au foie gras… les fameux amuse-gueules de la fête de la truffe de Sarlat !

De 12h à 14h, dans les restaurants et bars du centre-ville

Après cette mise en bouche, vous ne pourrez pas résister à un délicieux déjeuner… à la truffe pour les plus mordus ou à base de biens d’autres mets locaux !

Faites votre choix

De 15h à 16h, Place du Peyrou

Et oui, après un bon repas périgourdin, vous serez forcément « cavé », pardon, gavé comme on peut dire parfois par ici. A ne pas confondre avec le cavage… qui est le moment où les chiens cherchent l’or noir dans les truffières, en grattant la terre ! Venez assister à une démonstration de cet étrange ballet canin !

De 16h à 18h, Centre culturel Rue Gaubert

C’est jour de finale… la tension est à son comble entre les 8 candidats lycéens de la France entière. Le « Trophée Jean Rougié » met en lumière les jeunes pousses de la gastronomie tricolore. Assistez par ex. à l’épreuve créative : Recette chaude dont le thème sera dévoilé 10 minutes avant l’épreuve. Et à 18h, démasquez le lauréat qui remportera la coupe de ce concours de cuisine pour finir cette 1ère journée en apothéose !

Un bon gros dodo s'impose après cela...

Requinquez-vous avec un dîner dans l’un des restaurants de la cité médiévale
et dans un hébergement, comme le Boutique-Hôtel du Naad.

Dimanche 15 janvier 2023

Ne restez pas sur votre fin, couplez votre expérience avec un 2nd jour

De 8h30 à 10h, École hôtelière aux lycées Pré de Cordy, 5 Av. Joséphine Baker

On débute cette 2nde épopée trufficole en participant à un stage de cuisine de 1h30 afin de se doter quelques compétences supplémentaires de Chef. Un maitre culinaire sarladais vous donne de précieux conseils !

De 10h30 à 11h30, départ Office de tourisme, 3 Rue Tourny

De retour dans les ruelles cernées par les maisons anciennes et traditionnelles du Périgord. Laissez-vous guider dans Sarlat pour une découverte du village avec la truffe comme fil conducteur !

A 11h30, dans les restaurants et bars du centre-ville

Ce fut un tel plaisir hier… alors pourquoi y renoncer ? Régalez-vous à nouveau de Croustous® à base des 2 précieux produits locaux phares de cette escapade de 2 jours : le mystérieux tubercule noir et le gourmand foie gras d’oie ou de canard !

De 12h à 13h, ancien Évêché, 3 Rue Tourny

Une bonne dégustation de truffe ou de foie gras s’accompagne forcément d’une bonne boisson. Le Périgord a de très bons vins dans la région de Bergerac. Prenez-part à un stage d’oenologie avec Les Vins de Bergerac & Duras pour parfaire vos connaissances !

De 13h à 14h30, dans les restaurants et bars du centre-ville

Découvrez l’un des établissements de la capitale du Périgord Noir !

De 14h30 à 15h45, 1 rue Fénelon

Le plaisir des sens… Sentir, toucher, reconnaître un bon champignon… voici le planning de votre prochaine expérience. Des ateliers de découverte de la truffe sont proposés tout le week-end, profitez-en !

De 16h à 17h30, ancien Évêché, 3 Rue Tourny

Vous commencez à fatiguer, place au repos… vous avez envie de finir en regardant les spécialistes travailler un peu. Assistez à une démonstration de cuisine par les chefs sarladais !

Un aperçu de la Fête de la Truffe à Sarlat

En vidéo

Fête de la truffe 2020 à Sarlat
Légende de la vidéo manquante

Inscriptions

Envie d'un week-end autour de la truffe ?

informations pratiques

Fermer