DommeDomme
©Domme|Déclic & Décolle
Expériences à vivre

Domme, un été dans les secrets de la cité

Une bastide haut perchée

Nous nous sommes réunis au grand complet chez Dordogne Périgord Tourisme pour tester pour vous, un moment exceptionnel à vivre cet été à Domme, cette somptueuse bastide perchée sur son promontoire rocheux en surplomb de la Dordogne. Découvrons ensemble certains aspects secrets de ce village labellisé Plus Beaux Villages de France. Mystères, gastronomie, géologie, templiers, grotte, producteurs locaux, jeu… tout y est !

Les clés de la liberté

Escape Game

Vous savez, vous, ce qui est arrivé aux templiers ? Seule la légende peut y répondre… en partie ! En tout cas Domme a une histoire avec les membres de l’ordre du temple, et voici le point de départ de notre histoire… L’équipe composée d’Amélie, Florence, Jean-Marc, Matthieu et Maxime, n’hésite pas une seconde et se jette corps et âme dans cette mission : relever le défi de ce jeu à l’ambiance chevaleresque.

Le compte à rebours est lancé, nous avons 1 heure pour nous échapper des somptueuses et monumentales portes des tours de la Bastide de Domme. Place à l’entraide, l’esprit d’équipe, aux méninges qui s’agitent et fument comme jamais et à l’analyse minutieuse des moindres détails environnants. « Tiens… il y a une poussière ici… hum hum, bizarre… ». Oui, le jeu d’évasion peut vous rendre légèrement parano dirons-nous ! Pourtant, là est la clé de la réussite, il faut parvenir à repérer tous les indices, plus ou moins évidents.

Le lieu est naturellement authentique et si quelques décors parachèvent l’ambiance, cette salle des remparts, toute de pierre vêtue, nous plonge sincèrement dans l’atmosphère du XIVème siècle. La mort rode dans la pièce, elle nous surveille, nous effleure de son souffle glacial. Pfff, quelle pression on a ! Comment voulez-vous réfléchir sereinement ?!

Ne comptez pas sur nous pour vous révéler le moindre indice, le plaisir serait gâché (Ok, ok… attendez, euh… oui, ça y est ! « Cherchez bien partout » 😊). En tout cas, nous, on s’est vraiment éclaté, avec beaucoup de rigolade en prime ! De la même auteure que l’Escape Game Les souterrains de l’oubli dans les Troglos de la cité médiévale de Belvès, le scénario est bien ficelé, les énigmes variées, des fois assez simples, souvent délicates, parfois sophistiquées. Mais ensemble, on y arrive. Et bien entendu, nous avons aisément résolu l’affaire en un rien de temps. D’accord, d’accord… juste à temps disons ! Comment ça on a échoué de quelques secondes ?! Même pas vrai d’abord…

Bon à savoir

l’Escape Game » Les clés de la liberté » peut se jouer à partir de 2 personnes (très compliqué) et jusqu’à 6 personnes.
Il vous ouvre ses portes du dimanche 3 juillet jusqu’au 31 août 2022.

logo Les Plus Beaux Villages De France.svgLes Plus Beaux Villages De France.svg

Exposition

A l’occasion des 40 ans des plus beaux Villages de France, la Bastide de Domme organise une exposition à ciel ouvert du 15 juin au 22 octobre 2022.
Une déambulation visuelle tout au long de ses rues. Vous y apprécierez des clichés d’autres villages distingués et associés selon des thématiques communes.

Un soir, une histoire

Instants festifs à la grotte

Vous ne vous êtes jamais dit « Ah mais y’a ça… et ça ! Comment allier les deux ? ». Et bien l’Association des Sites Touristiques de Domme s’est justement posé la question, mais ils ont surtout réussi à y répondre avec malice. Ils sont parvenus à combiner 2 atouts typiques du Périgord pour nous proposer une visite exclusive. Un 2 en 1 totalement inédit et merveilleusement exquis. L’opportunité d’un voyage des sens…

Le groupe au grand complet se retrouve sur l’esplanade centrale du village, à l’Office de tourisme. Là, derrière les fières colonnes de pierre blonde, une porte. Elle permet d’accéder aux souterrains géologiques qui courent sous le village, ceux de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir. En bons périgourdins, certains d’entre nous se disent : « Mouhais, une visite de grotte à concrétions… on connait déjà nous les grottes de Dordogne ».

Mais c’était sans compter sur une très belle surprise ! Tandis que nous arpentons les premiers mètres de la grotte, très confortablement réaménagés dernièrement, une petite table bien fournie se dresse devant nous. Gourmands et gourmets que nous sommes, nos papilles se réveillent et nos sens olfactifs et gustatifs trépignent de plaisir.

L’étonnement est total et nous comprenons que nous allons vivre une chouette aventure culturelle et gourmande. Celle de manger et boire un coup dans une merveille de grotte minérale. Les lumières chatoyantes, la richesse incroyable des sédiments minéralogiques et le clapotis régulier des gouttes échappant aux stalactites nous plongent dans un univers magique. Quel endroit ravissant et surprenant me direz-vous pour s’adonner au plaisir gustatif ?!

Vous vous en douterez, la troupe déambule joyeusement le long des 450 mètres de la cavité, avec encore plus d’appétit pour de nouvelles découvertes. De délicieux mets de producteurs locaux partenaires ont investi les lieux et nous profitons des pauses gastronomiques pour observer les beautés naturelles de la Terre, tout en dévorant attentivement les commentaires de nos guides-cuistos !

« Encore ? Ce n’est pas fini ?! »

Les plus raisonnables d’entre nous, ou les moins gastronomes, n’en reviennent pas. C’est un véritable menu complet, de l’apéritif au dessert, qui nous est servi dans cet atmosphère féérique !

Bon à savoir

La grotte de Domme vous réserve des instants festifs tous les jours cet été !
« Un soir, une Histoire », c’est tous les soirs :

  • Lundi (du 18 juillet au 15 août) > instant bien-être avec une visite encadrée par une sophrologue.
  • Mardi (du 12 juillet au 23 août) > instant gourmand.
  • Mercredi (du 6 juillet au 24 août) > instant d’enfant avec une visite découverte accompagnée pour les petits explorateurs de 4 à 10 ans.
  • Jeudi (du 21 juillet au 18 août) > instant primaire avec une visite naturiste avec les campings partenaires.
  • Vendredi (du 15 juillet au 12 août) > instant féérique.
Un aperçu de l'expérience

en vidéo

Domme, un été dans les secrets de la cité
Légende de la vidéo manquante

Envie de percer les secrets de Domme ?

Informations pratiques

Plus d'expériences à vivre

J'en veux encore