Recevez les Essentiels de la Dordogne

Les vins de Bergerac

Les vins de Bergerac présentent une palette exceptionnelle de vins avec treize AOC réparties sur 13 000 ha de vignes. La production est essentiellement constituée de vins rouges et blancs, et complétée par le vin rosé.

La vigne est présente en Dordogne depuis les Romains. Au XIIe siècle la production est souvent délaissée au profit des cultures vivrières. Au XVIIe siècle, le commerce du vin reprend et les gens de la terre comprennent que la culture de la vigne est plus rémunératrice que les autres.

Le vignoble s'étend dans tout le département jusqu'à la fin du XIXe siècle où la Dordogne n'échappe à l'épidémie du phylloxera (espèce de puceron). La vigne a fini par renaître au XXe siècle en bergeracois sur les deux rives de la rivière la Dordogne.

Le vignoble regroupe plus de 12 000 hectares. Ses AOC bergerac rouge, bergerac sec, bergerac rosé, côtes-de-bergerac rouges et côtes-de-bergerac moelleux sont des vins qui peuvent être produits sur l’ensemble de la région viticole.

Par contre, les appellations pécharmant, rosette, monbazillac, saussignac, montravel, haut montravel et côtes-de-montravel sont des vins issus de terroirs géographiques bien délimités qui répondent à des conditions d’élaboration précises.

A chaque récolte, tous les vins du Bergeracois sont soumis à la dégustation et à l’analyse d’experts pour mériter «l’Appellation d’Origine Contrôlée»

Plus d'infos :
Site web : www.vins-bergeracduras.fr

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.