Découvrir Nature et paysages

Ouvrez grands vos yeux ! Forêts, rivières, falaises, vignobles, vallées... la variété des paysages de Dordogne vous offrira de nombreuses occasions de ramener de vos vacances de belles photos.

Le Parc naturel régional Périgord Limousin

Au nord du département, le Parc naturel régional Périgord-Limousin vous ouvre ses portes... Venez découvrir, rencontrer, sentir et goûter toutes ses richesses !

© Parc naturel régional Périgord-Limousin
La Maison du Parc à La Coquille © Parc naturel régional Périgord-Limousin
Randonnée sur le site du Roc branlant à Saint-Estèphe © Petite Souris Photographie
Visite du Parc Lud'eau vive à Varaignes © Petite Souris Photographie
Papillon Maculinea arion © Parc naturel régional Périgord-Limousin

Aux confins de l’Aquitaine et du Limousin le Parc Naturel recèle un patrimoine historique et culturel riche d’une très grande diversité.

Les sites naturels remarquables tels que les zones humides, les étangs, les tourbières et les pelouses calcaires sont autant d’invitations à des promenades propices à la découverte d’une faune et d’une flore dont la variété rare surprend le visiteur.

Les châteaux, manoirs et musées évoquent les pages d’une histoire parfois mouvementée et des savoir-faire ancestraux, témoins d’un riche passé industriel : pantoufles charentaises, couteau de Nontron, artisanat et vannerie du châtaignier… Le Pole Expérimental des Métiers d’Art de Nontron perpétue cette tradition en mettant en valeur les créations contemporaines.

Le Parc est aussi un lieu où la convivialité prend tout son sens à l’occasion de fêtes populaires comme le carnaval des soufflets de Nontron, la foire aux dindons de Varaignes et les fêtes du cèpe, du bois et de la châtaigne.


Plus d'informations :

Site du Parc naturel régional Périgord Limousin
www.pnr-perigord-limousin.fr

Rivières de légende

Les principales rivières qui traversent le Périgord ont façonné son histoire et contribué à son développement économique, chacune avec une identité bien particulière.

La rivière Dordogne à La Roque Gageac © Jonathan Barbot
La rivière Vézère aux Eyzies de Tayac © Jonathan Barbot
La rivière Isle à Périgueux © OT Périgueux
La rivière Dronne à Brantôme © OT Périgord Dronne Belle - Frédéric Tessier
La rivière Auvézère à Saint-Mesmin © Petite Souris Photographie

Le Val de Dronne est le berceau des églises romanes à coupoles, emblématiques de cette architecture répandue sur tout le département.

L’Isle, sauvage au nord, s’élargit vers Périgueux, ouvrant ainsi la voie à une batellerie marchande vers Libourne et Bordeaux.

La Vézère est par excellence la Vallée de la Préhistoire grâce à la notoriété mondiale de la grotte de Lascaux : elle abrite 15 sites et grottes ornés inscrits sur la liste Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Aux confins du Limousin, les eaux tumultueuses de l’Auvézère ont alimenté des forges, témoins d’une importante activité industrielle.

La célèbre Dordogne et ses châteaux médiévaux, tels Beynac et Castelnaud, rappelle qu’elle fut, pendant la guerre de 100 ans, le théâtre de conflit entre les royaumes de France et d’Angleterre. Les gabares d’aujourd’hui suivent les traces des bateliers qui pratiquaient, entre autres,  le négoce du bois, du vin et du sel  de la haute vallée jusqu’à Bordeaux.

Ces rivières sont aujourd’hui des lieux de loisirs où la pratique de la pêche, de la baignade, du canoë et des promenades en gabares constituent un des principaux attraits de la destination touristique Dordogne Périgord.

Panoramas

Grâce à ses vallées encaissés et à son relief, le département jouit de très beaux panoramas

Vue sur la vallée de la Dordogne depuis le village de Domme © CDT Dordogne
vue sur Beynac depuis le château de Castelnaud © CDT Dordogne
Vue sur le cingle de Trémolat © ADT Pays des Bastides
Vue depuis les Jardins panoramiques de Limeuil © Au Fil du Temps

Du haut du château de Castelnaud on domine toute la vallée du Céou et de la Dordogne. De l’autre côté, le château de Beynac toise son rival.

Depuis le Belvédère des Jardins de Marqueyssac le point de vue est inoubliable sur les châteaux de Castelnaud, Beynac et sur les Plus beaux villages de France comme Domme et la Roque-Gageac.

L’esplanade de Domme est sans aucun doute l’un des plus beaux points de vue de la Dordogne.

Les jardins panoramiques du village de Limeuil dominent le confluent de la Dordogne et de la Vézère.

La Côte de Jor surplombe la vallée de la Vézère dans un cadre de verdure au calme exceptionnel.

Le cingle de Trémolat offre une vue sublime sur les méandres de la Dordogne.

Le château de Monbazillac surplombe un océan de vignes et la ville de Bergerac.