Château de BironChâteau de Biron
©Château de Biron|Photos Déclic & Décolle

Des trésors du passé au Château de Biron

Au Château de Biron A Biron

L’un des plus beaux ensembles du XV-XVIe siècles, en France !

Paul Vitry, conservateur du département des sculptures du Musée du Louvre (1904).

Retour des trésors du passé au Château de Biron
Retour des trésors du passé au Château de Biron
Retour des trésors du passé au Château de Biron

Aux confins du Périgord, du Quercy et de l’Agenais, le Château de Biron déploie l’un des ensembles architecturaux les plus remarquables des XV-XVIe siècles en France.

Ce château ne cessera d’évoluer architecturalement au fil du temps, mais c’est à la Renaissance qu’il se distingue, avec l’élévation d’une imposante chapelle abritant deux sculptures d’exception : une Piéta et une Mise au Tombeau du Christ.

Le retour de deux célèbres sculptures de l’aube du XVIème siècle.

Convoitées par les plus prestigieux musées mondiaux, ces œuvres seront acquis par le Metropolitan Museum of Art de New York en 1908, vendues par le dernier Marquis de Biron.

Ces œuvres exceptionnelles ont trouvé refuge au Metropolitan Museum of Art de New York.

Pour des raisons de conservation, il sera impossible jusqu’alors de réaliser des copies malgré les demandes récurrentes des différents conservateurs qui s’y sont succédé.

70 ans plus tard, la Piéta a retrouvé son emplacement d’origine.

Ce n’est qu’en février 2023, soit 70 ans plus tard, que la Piéta a retrouvé son emplacement d’origine. Comment ? Grâce à l’expertise de l’Atelier des Fac-similés du Périgord, réputé pour avoir recréé la grotte de Lascaux, au cœur de Lascaux IV. Cette réussite est le fruit d’un travail commun entre la Semitour Périgord, gestionnaire du château, le Conseil Départemental de la Dordogne, propriétaire du site, et le Met.

La technologie moderne a permis de créer des fac-similés sans altérer les originaux.

L’histoire fascinante de ces sculptures, vous sera présentée et expliquée au fil de votre visite. Une occasion unique d’apprécier l’art de la Renaissance et de vivre l’émotion du retour de la « Pietà » et prochainement de la « Mise au tombeau du Christ » dans la chapelle seigneuriale du Château de Biron.

L’histoire fascinante de ces sculptures, vous sera présentée et expliquée au fil de votre visite.

Plus d'informations

Fermer