© le Parc Sauvage

Alexandre Duguet

Directeur du Parc Sauvage

Alexandre Duguet, Directeur du Parc Sauvage

TimthumbTimthumb
Alexandre Duguet
Il aime
  • Les rapaces
  • La nature
  • Le Perigord

Rencontre avec

Alexandre Duguet

Depuis mon enfance, je suis passionné par l’univers des rapaces, et je rêvais d’en faire mon métier.

En 2010, j’ai fait partie des plus jeunes fauconniers de France.

J’ai pratiqué pendant près de 16 ans en Ile-de-France et j’ai souvent conseillé sur les plateaux télé et tournages de films, sur mes méthodes pédagogiques et techniques de dressage.

Une passion pour les rapaces

De la passion au métier

Je souhaitais créer mon parc zoologique. Après de nombreuses recherches, l’implantation de mon projet avec l’aide de la Communauté de Communes du Pays Ribéracois et la Municipalité de la Tour-Blanche, a pu voir le jour.

J’ai fait de ma passion mon métier : celui de fauconnier !
Le dressage de rapaces s’établit sur une base de confiance et requiert un grand sens de l’observation. C’est un échange de respect mutuel, chaque oiseau à un comportement bien à lui, ce qui amène toujours son lot de difficultés et d’expériences nouvelles, pour qu’une complicité s’installe entre l’homme et l’animal…

Il est important de veiller à son bien-être, cela demande beaucoup de travail, de la patience.

Découvrir le parc zoologique

De sacré expériences à vivre au contact des animaux

Permettre au visiteur, petit ou grand, un contact privilégié avec les animaux. « Toucher, sentir, voir nos animaux sous la surveillance de nos bergers australiens » ! La visite guidée est possible sur réservation.

Nous proposons des stages Volerie avec la découverte des oiseaux, la pesée, le nourrissage et des soins démonstration et « surprise  » à partir de 12 ans.

Enfin, il y a aussi la demi-journée Soigneur avec la préparation des rations, le nourrissage des animaux et le soin des animaux (animaux de la ferme) à partir de 12 ans.

Un environnement 100% naturel pour tous

Parmi mes priorités, le maintien d’un tarif abordable afin de permettre au plus grand nombre de venir visiter le Parc Sauvage.

Sur un peu plus de 20 hectares, nous proposons une immersion dans un environnement naturel. Les aménagements intégrés dans le milieu forestier, sont en total respect du site. Un univers unique en Nouvelle Aquitaine, où se mêlent animaux de ferme, animaux de nos forêts avec le parc de vision et ses biches, cerf , daim, renard, sanglier…et volerie avec nos fascinants oiseaux de proie.

Mon souhait d’offrir au visiteur, une meilleure connaissance des oiseaux de proie, en découvrant l’univers de ces oiseaux surprenants, que sont les rapaces : faucons, buses, aigles, chouettes, hiboux et vautours, par le biais d’un parcours et démonstrations de vol qui sont programmées 2 fois par jour, en saison.

Le Parc SauvageLe Parc SauvageLe Parc Sauvage
Stage, journée soigneur, visites guidées...

Toucher, sentir, voir nos animaux sous la surveillance de nos bergers australiens

Le Périgord d’Alexandre

Mon projet de parc zoologique, m’a amené par hasard dans cette partie de la Dordogne. Ce fût pour moi, un véritable coup de cœur !

Je suis tombé amoureux de ce coin du Périgord Vert, tourné vers la nature, avec un véritable potentiel touristique et humain !  La diversité de ses paysages agricoles et forestiers marqués par la richesse patrimoniale, tant architecturale que naturelle m’ont conquis et je ne me verrai pas vivre ailleurs !

Réservez votre billet pour visiter le parc