© Petite Souris Photographie
Une nature et des paysages préservés

Balades et randonnées en pleine nature

A pied, à vélo, à cheval, en canoë...

Les Hommes foulent les terres du Périgord depuis 400 000 ans pour chasser, cueillir, pêcher ou voyager sur des itinéraires de pèlerinage. Nombreuses sont les possibilités de randonner en Dordogne aujourd’hui : escapades à pied, balades à cheval, excursions en canoë sur l’une de nos rivières, sorties VTT sur nos chemins boisés ou circuits vélo sur nos routes de campagne…

La randonnée à pied

Sur les chemins du Périgord

Le territoire Dordogne-Périgord regorge de voies aménagées au fil des voyages et des marches des femmes et des hommes qui ont fait l’Histoire.

Cette contrée où la nature est reine, s’est dotée de richesses patrimoniales et architecturales extraordinaires disséminées au fil des milliers de kilomètres de sentiers de grande et petite randonnée.

Laissez-vous guider sur les sentiers du Périgord à l’aide de notre collection de 50 topoguides, parcourez l’un des innombrables sentiers de découverte du patrimoine à la rencontre de points de vue somptueux ou de l’un des 1001 châteaux du Périgord.

Des dizaines de kilomètres de GR balisés blanc et rouge vous attendent également pour de grandes randonnées en itinérance.

A vous de choisir votre pratique : marche nordique, paisible, courte, sportive, quelques heures, plusieurs jours… les chemins et sentiers du Périgord ont de quoi assurer à tous de très beaux circuits de balades et de jolies découvertes à partager.

Le géocaching Tèrra Aventura

Une incroyable chasse au trésor

La chasse au trésor 2.0 en Nouvelle-Aquitaine se nomme Tèrra Aventura !

Une activité qui ravie toute la famille, une nouvelle manière de marcher en s’amusant et en découvrant de magnifiques endroits grâce à l’application mobile 100% gratuite.

Cyclo et VTT

Quand on partait de bon matin...

Le cyclotourisme est très agréable sur les petites routes de campagne. Pour des parcours à vélo en famille à faire en toute sécurité empruntez les vélo routes et voix vertes du département, l’occasion de s’émerveiller devant des paysages et panoramas d’une grande diversité.

Le VTT n’est pas en reste, grâce aux chemins et sentiers balisés répertoriés dans notre collection de fiches VTT et topoguides rando.
Forêts, vallées, plaines n’attendent que les adeptes de balades familiales ou sorties sportives pleines de sensations.

A cheval

Au pas, au trot ou au galop

Au pas, au trot ou au galop, la Dordogne et ses centres équestres vous offrent la possibilité de chevaucher un poney, un cheval ou un âne lors d’une randonnée en communion parfaite avec votre fidèle partenaire.

En canoë-kayak

1,2, 3… pagayez, c’est parti pour un rafraîchissement garanti lors d’une descente en canoë de votre choix !

Avec 4 000 kms de cours d’eau, le Périgord est LA destination de 1er choix pour pratiquer le canoë de loisirs et chacun pourra trouver l’expérience qui lui convient : 1 heure ou 2, une demi-journée voire même plusieurs jours.

La Dordogne, la Vézère, la Dronne, l’Auvézère ou l’Isle sont les principales rivières où filer sur l’eau à votre rythme dans un cadre préservé en pleine nature.

Les nombreux loueurs de canoë présents en Dordogne sauront vous conseiller et vous fournir un équipement adapté.