© Foie Gras du Périgord | Nicolas Ravinaud
une gastronomie d'exception

les routes gourmandes

Foie gras, noix, pomme, vins

Quatre routes se partagent le privilège de mettre à l’honneur le foie gras, la noix , la pomme et les vins…

Logo Route Foie Gras Perigord

Route du Foie Gras du Périgord

Etes-vous partant pour une escapade savoureuse au coeur de notre beau Périgord ?

Alors ne manquez pas le prince des lieux : le Foie Gras du Périgord.

Plus qu’une curiosité locale, le vrai et authentique foie gras est ici une véritable culture qui fait la fierté des habitants du cru et le bonheur des gourmets du monde entier.
Pour en apprécier toutes les finesses et percer à jour ses secrets, venez rencontrer les éleveurs qui se sont engagés dans la production de foie gras de canard et d’oie dignes de ce nom, certifiés par le label IGP, signe d’excellence.

La Route du Foie gras du Périgord vous conduira jusqu’à ces aimables conserveurs qui ne demandent qu’à partager leur passion du vrai et du bon.
Attention, certains sont intarissables sur le sujet.

Des restaurateurs convaincus jouent aussi le jeu de cette authenticité en mettant à leur menu des plats raffinés, concoctés avec des Foies gras IGP du Périgord.

Route des Vins Bergerac Duras

Route des vins de Bergerac & Duras

Démarche volontaire et collective, la Route des Vins est un réseau de domaines et châteaux unis pour vous faire découvrir la vigne, les vins de Bergerac & Duras, le métier de vigneron mais aussi la culture, le patrimoine et l’art de vivre en Périgord Agenais.

Les vignerons de la Route des Vins s’engagent à vous réserver le meilleur accueil sur leurs propriétés. A cette fin, ils ont signé une charte qualité d’accueil qui vous garantit notamment la possibilité de déguster dans de bonnes conditions des vins de qualité avec, si vous le souhaitez, un moment d’échange avec le vigneron.

La Route des Vins, ce sont aussi de nombreuses animations tout le long de l’année chez nos vignerons. Nature, gourmande, artiste, festive ou secrète, la Route des Vins de Bergerac & Duras vous réserve bien des surprises.

Logo Route Noix Perigord

Route de la Noix du Périgord

Pour découvrir « La Grandjean« , « la Marbot« , « la Corne« , et « la Franquette« , d’authentiques noix périgourdines, il faut suivre la Route de la Noix du Périgord.

Elle vous dévoilera tous les secrets de son terroir sur un parcours jalonné par un arbre majestueux : le noyer.

Restaurants, musées, marchés locaux, exploitations nucicoles, artisanat de bouche, vous font découvrir les richesses cachées de la Noix du Périgord et l’histoire des hommes qui en vivent.

Logo Route Pomme

Route de la Pomme du Limousin

Parcourez ce circuit de découverte des secrets de production de la Pomme du Limousin AOP. Formule découverte, formule gourmande ou les deux !
Côté découverte, les producteurs de La Route de la pomme du Limousin proposent des visites accompagnées gratuites de vergers et de coopératives fruitières en juillet et août.

Pour associer patrimoine bâti et gastronomie, des randonnées sont aussi organisées sur la Route de la Pomme du Limousin.
Au programme : Visite d’un site touristique, randonnée et dégustation de produits locaux.

Côté gourmand, des artisans et restaurateurs vous invitent toute l’année à découvrir les mariages gustatifs possibles avec ce fruit.